Filtrer
Langues
Frédéric Jaccaud
10 produits trouvés
-
Vagabondage : Pourquoi je lis La Famille royale de William T. Vollmann
Frédéric Jaccaud
- Le Feu Sacré Editions
- Les Feux Follets
- 6 Mars 2020
- 9791096602025
Fuite en avant mêlée de flâneries grises comme le cauchemar, de marches nomades et arrêts impromptus aux stations les plus flottantes, l'enquête que conduit Frédéric Jaccaud sur le corps monstrueux de la Famille royale arpente ce roman de Vollmann et San Francisco comme une cour des Miracles où se retrouvent les protagonistes, les deux auteurs, vous lecteur, tous indics et témoins d'une investigation.
-
C'est l'histoire de trois enfants, de leur promesse murmurée sous l'arbre d'un orphelinat de ne jamais se quitter. Mais les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire. Treize ans plus tard, Jean découvre une photographie de Claire dans un magazine pornographique américain. Le jeune homme veut la retrouver, et comprendre, à tout prix. Il entraîne Michel dans son obsession : direction Los Angeles, et ses anges déchus, où l'industrie du sexe prolifère. Pourquoi ne doutent-ils pas de la réalité de cette image corrompue ?
Glory Hole évoque le dérèglement des vies inconséquentes, les teintes hurlantes des Eighties, l'âge des hommes, quelques mythes modernes, la lutte opposant ceux qui désirent aux foules envieuses.
Glory Hole est une histoire d'amour.
Frédéric Jaccaud est né en 1975. Il vit en Suisse. Il est l'auteur de Monstre (2010), La Nuit (2013), Hécate (2013), Exil (2016) ...
-
Tromso, une ville tout au nord de l'Europe où le soleil reste sous l'horizon neuf mois par année - une civilisation au bord de l'éclatement, confrontée à la sécheresse désolante d'un désert de glace. Des hommes et des femmes s'y croisent, s'aiment, s'ignorent et s'entretuent, alors que le monde sombre avec lenteur. Karl, vétérinaire urgentiste, écrivain raté, paranoïaque et alcoolique ; Lucie, une jeune militante pour un groupe de libération des animaux domestiques ; Gjermund, le professeur de mathématiques collectionnant des jouets tirés des poubelles ; Maze et Dix, couple improbable et sanguinaire ; Henry, ancien employé de la Svalbard Global Seed Vault ; Arminius et Sigimer, deux flics de cinéma ; Aleksy, le hacker amoureux du chaos ; quelques misérables parmi tant d'autres. À l'approche de l'aube, qui - des terroristes, des bébés bombes, des hommes simples, des golems géants de lumière, des puissants, des militants, des trafiqueurs de réalité - mettra un terme à cette interminable nuit culminant au-dessus de ces destins froissés ?
-
Le héros de ce roman n'a pas de véritable identité : quelques souvenirs d'enfance, des expériences dans l'informatique balbutiante de la Silicon Valley à l'orée des eighties, puis des années de galère. jusqu'au moment où les événements s'accélèrent. Chauffeur pour une agence d'escorts-girls, il se retrouve une nuit avec un cadavre sur les bras, une mystérieuse carte magnétique en poche, et des tueurs impitoyables à ses trousses. Exilé par hasard - échoué - dans l'étrange petite ville de Grey Lake, à lui de comprendre s'il détient vraiment la clé d'un code secret ou s'il n'est que le jouet de pouvoirs supérieurs.
-
"Avant les mots, le monde était plus simple.
Je regrette d'avoir appris à parler."Été 1986. Un soleil de plomb s'abat sur la petite ville de Traumstaat. Comme beaucoup d'enfants de leur âge, les frères B., Thomas et Raymond, trompent leur ennui et leur quotidien en s'inventant des mondes imaginaires.
Soixante-deux ans plus tard. Un vieillard est contraint de mettre par écrit ses souvenirs. De se rappeler pourquoi il a commencé à séquestrer, violer, torturer et tuer des femmes. De se rappeler comment il est devenu un monstre. -
«Le fait divers déverse, divertit, met en branle l'imagination mauvaise de tout un chacun. Sa nécessité ne fait pourtant aucun doute, parce qu'il agite les sentiments de pitié et de mépris sans aucune implication morale ; on ne ressent aucun remords en s'y projetant. Il commence et se termine dans l'impersonnel. Les acteurs de ces petites pièces décadentes n'incarnent personne en particulier ; ils évoluent à l'état brut de caractères théâtraux.» Le 2 février 2010, Sacha X., médecin de Ljubljana, est retrouvé sans vie à son domicile, le corps déchiqueté par ses trois bullmastiffs. Là s'arrêtent les faits chroniqués en leur temps par la presse internationale. Entre alors en scène un jeune flic, Anton Pavlov, témoin imaginaire de cette scène indescriptible. Cet amoureux secret de littérature se laisse dès lors entraîner dans une quête du sens qui le mènera au-delà de l'obscène : comprendre l'histoire de cette mort étrange, trancher le voile et découvrir derrière celui-ci la beauté, la vérité ou la folie.
-
Voici un essai inédit, qui s'inscrit dans le prolongement de l'exposition "Je est un monstre" de la Maison d'Ailleurs, qui visait à réfléchir à la question du monstre ou, plutôt, aux différentes conceptions qui sont venues qualifier ces êtres excentriques. Or au coeur de cette vaste parade monstrueuse, une des salles de l'exposition était dédiée à la célèbre franchise des Universal Monsters, ces monstres du début du XXe siècle qui ont fait les beaux jours d'un cinéma populaire.
-
Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux - écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah -, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu'il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s'il est clair que l'humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d'un discrédit patent depuis l'Antiquité. Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d'être uniquement « pour enfants », est fondamental à l'être humain, puisqu'il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l'existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène - jeu qui, depuis une vingtaine d'années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.
-
Les dystopies du numérique
Marc Atallah, Frédéric Jaccaud
- Actusf
- Maison D'ailleurs
- 15 Mai 2020
- 9782376862246
Ce volume est un recueil de deux essais inédits, qui visent à montrer comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine. Du cyberpunk des années 1980 aux romans de l'extrême contemporain, la science-fiction s'est passablement focalisée sur le parcours d'individus atomisés dans un monde devenu rhizomatique. Ces récits, dont le point commun est de superposer deux mondes - un réel et un virtuel -, se caractérisent en effet par la création de métaphores originales, dont une des propriétés est d'évoquer les transformations vécues par l'être humain dans le monde actuel. Alors que le numérique fait naître quantité d'utopies, la science-fiction, elle, refuse la foi aveugle des discours chimériques pour inspecter, esthétiquement, l'aliénation qui y est dissimulée : voilà ce que sont les dystopies du numérique.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.
-
Souvenirs du futur ; les miroirs de la Maison d'Ailleurs
Marc Atallah, Frédéric Jaccaud, Francis Valery
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 7 Mars 2013
- 9782880749996
La plupart des musées possèdent des collections exceptionnelles : la Maison d'Ailleurs ne déroge pas à cette règle. Les quelques 100 000 objets qui constituent le fonds documentaire du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires (Yverdon-les-Bains, Suisse) sont d'une richesse inégalée en Europe, alors que, paradoxalement, ils n'ont été que peu présentés jusqu'à récemment. Cet ouvrage se veut la réponse la plus adéquate à cet état de fait et offre à ses lecteurs un point de vue inédit sur une culture à la fois répandue et méconnue : celle de la science-fiction et de ses origines.
Neuf articles généraux, neuf encarts thématiques, des centaines d'images de qualité : ce recueil n'a pas pour vocation d'être un panorama chronologique exhaustif, mais, au contraire, la succession de regards singuliers sur l'histoire de l'imaginaire conjectural. Les auteurs écrivent en effet aussi bien sur l'utopie que sur les voyages imaginaires, sur la vulgarisation que sur le merveilleux-scientifique, sur les pulps que sur la bande dessinée, sur le cinéma que sur l'autonomie de la science-fiction.
Que vous soyez amateurs ou curieux, connaisseurs ou novices, cet ouvrage est fait pour vous.
Bon voyage dans les Miroirs de la Maison d'Ailleurs !