Un ouvrage à démolir est une masse de matériaux constituant différents éléments ordonnés entre eux, dont l'ensemble appartient à un environnement spécifique. C'est là que l'on peut situer les problèmes que pose la démolition, au niveau de l'étude d'une part, et au niveau de l'exécution, d'autre part.
L'étude et la mise en oeuvre d'une démolition nécessite des connaissances de plusieurs corps d'État et des compétences spécifiques. Cet ouvrage se présente comme un guide pratique indispensable à tout intervenant à l'acte de construire ou de déconstruire. Il vous donnera les repères et les notions indispensables à l'étude et la bonne réalisation d'un projet de démolition.
Dans cet ouvrage
Généralités sur les matériaux constitutifs des structures
Généralités sur la stabilité des structures
Les procédés courants de démolition
Les procédés utilisant l'explosif, l'onde de choc, l'expansion
Les procédés thermiques
Les procédés utilisant la poussée (hydraulique, gaz)
Exemples de démolitions
Les reprises en sous-oeuvre
Les techniques de relevage
L'évaluation sommaire des quantités en démolition
L'aspect environnemental
La réglementation
L'étude et la mise en oeuvre d'une démolition nécessitent des connaissances de plusieurs corps d'état et des compétences spécifiques, notamment en résistance des matériaux et mécanique des sols.
Cet ouvrage, richement illustré, véritable guide pratique indispensable, fournit les repères et les notions indispensables à l'étude et à la bonne réalisation d'un projet de démolition au regard de la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, les risques d'exposition à des matériaux susceptibles de l'amiante, le traitement des peintures contenant du plomb, etc.
Tous les procédés courants de démolition (explosifs, ondes de choc, thermiques, etc.) sont explicités étape par étape selon une approche méthodologique à travers des exemples d'application et des études de cas.
Près de dix ans après les faits, le 11 Septembre continue à alimenter rumeurs, fantasmes et thèses les plus folles. Quid des soupçons de démolition contrôlée des tours du World Trade Center ? De l'effondrement du WTV 7 ? Des traces d'explosifs (nano-thermite) ?
Cet ouvrage est une réflexion menée par une équipe d'investigation. Cette équipe d'ingénieurs a analysé les faits et les évidences d'un point de vue technique, mais vulgarisé pour les rendre accessibles à tout lecteur, et pointe les incohérences et incongruences des multiples thèses révisionnistes semblant pourtant bien étayées de prime abord.
Elle démontre, notamment par un calcul direct de transposition, la prédiction, avec une étonnante précision, du moment de la chute de la tour 1 après l'impact de l'avion.
Cet ouvrage, conçu comme une enquête, nous amène à l'instar de Wallace T. Brown, un New Yorkais curieux et objectif, à faire la part du vrai et du faux.
À travers ce 11 septembre 2001 Avis d'experts, les auteurs, experts français en démolition contrôlée, qui ont notamment travaillé pour le tribunal pénal au sujet de l'effondrement du Terminal 2E de Roissy-en-France, livrent leur propre analyse technique, dont les conclusions viennent conforter la thèse officielle en ce qu'elle exclut l'usage d'explosifs pour la destruction des trois tours.
Fouillée et claire à la fois, une démonstration incontournable pour mieux appréhender la tragédie de 2001.