" Alors saint Rémi lève les yeux vers le ciel, et prie en silence et avec larmes. Aussitôt une colombe, blanche comme la neige, descend, portant clans son bec une ampoule pleine Je chrême envoyé du ciel. Une odeur délicieuse s'en exhale, qui enivre les assistants d'un plaisir bien au-dessus Je tout ce qu'ils avaient senti jusque là. Le saint évêque prend l'ampoule, asperge de chrême l'eau baptismale, et incontinent la colombe disparaît. Transporté de Joie à la vue d'un si grand miracle Je la grâce, le roi Clovis renonce à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et demande avec instance le baptême. Au moment où il s'incline sur la fontaine de vie : Baisse la tête avec humilité, Sicambre s'écrie l'éloquent pontife, adore ce que tu as brûlé, et brûlé ce que tu as adoré ". Flodoard, historien, poète, clerc et archiviste, est né à Épernay en 893. C'est en 946 qu'il se voit confier la direction des archives de l église de Reims. Il compose alors l'Histoire de l'Église de Reims des origines à 948 et des Annales qu'il poursuit jusqu'à sa mort. Son oeuvre est primordiale pour la connaissance de l'histoire de l'évêché de Reims, la France du Nord, la Lotharingie et la Germanie.
Cependant les iniquités contre lesquelles Hincmar avait toujours lutté, croissant et se multipliant de Jour enjour, la nation des Normands se répandit par tout le royaume des Francs. Comme alors la ville de Reims n'avait point de murailles, l'archevêque prit ce qu'il y avait de plus précieux en ses trésors, c'est-à-dire le corps du bienheureux saint Remi, et se réfugia dans les bois de l'autre côté de la Marne, où il garda pendant quelque temps le sacré corps en la ville d'Épernay. Après quelque séjour en ce lieu, il y mourut, et son corps fut rapporté au monastère de Saint-Remi, et déposé dans un tombeau qu'il avait fait préparer lui-même derrière le sépulcre du saint.
C'est le temps des ducs, des marquis et des princes.
Partout, en Bourgogne, Aquitaine, Normandie, Neustrie, de grandes principautés territoriales indépendantes se sont constituées. C'est le temps de Robert, de Raoul, ces ducs devenus rois par l'élection de leurs pairs. Le temps du grand Hugues, duc des Francs, faiseur de rois, presque roi lui-même, qui tente d'imposer sa tutelle à l'ensemble du royaume. Face à eux, que pèsent les descendants de Charlemagne Charles III le Simple ou Louis IV d'Outre-mer ? Flodoard, alors chanoine de la cathédrale de Reims, tient l'exacte chronique de ces temps de la première féodalité.
Histoire de l'Église de Rheims , par Flodoard http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k946024
Metropolis Remensis historia , a Frodoardo primum arctius digesta, nunc demum aliunde accersitis plurimum aucta, et illustrata, et ad nostrum hoc sæculum fideliter deducta. Tomus I. In quo Remorum gentis origo... referuntur. Studio, & labore Dom. Guilelmi Marlot doctoris theologi, S. Nicasii Remensis M. prioris, & Fiviensis cellæ prope Insulas administratoris http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1249343
Flodoardi, canonici remensis, Opera omnia... Sequuntur Joannis XIII et Benedicti VI, summorum pontificum, epistolae et decreta. Intermiscentur Gumpoldi Mantuani, Eraclii Leodiensis, Udalrici Augustani, episcoporum, scripta vel scriptorum fragmenta quae supersunt. Accurante J. P. Migne,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5806206z