Erwan Beauvineau

  • Le seul ouvrage du marché en chimie proposant des TP, les techniques associées et des vidéos explicatives.

    Rassemblant en un seul volume :
    - des fiches sur les grands principes et savoir-faire à maîtriser en TP (sécurité, méthode de travail, rappels de calculs de base, rédaction d'un compte rendu d'expérience, etc.) ;
    - des fiches méthodologiques et techniques sur les démarches expérimentales et le matériel à connaître (pesée, dilution, utiliser un Dean-Stark, calculer un rendement, etc.) ;
    - de nombreux sujets de TP avec tous les corrigés détaillés, accompagnés de conseils pour bien organiser sa paillasse, lire et comprendre le sujet, répondre aux questions et réaliser les expériences, cet ouvrage de chimie est destiné aux étudiants des classes préparatoires scientifiques (CPGE) et à tous ceux souhaitant préparer une épreuve de Travaux Pratiques. Il propose l'intégralité des techniques expérimentales à connaître pour l'épreuve de travaux pratiques des concours.

    Des vidéos de l'ensemble des techniques seront disponibles sur le site Vuibert et via des flashcodes dans l'ouvrage pour expliquer les démarches expérimentales.

  • La démarche d'investigation (Dl) est une méthode d'enseignement qui met au premier plan l'aptitude des étudiants à concevoir et à conduire une démarche scientifique dans le but de résoudre un problème donné.
    Pour ce faire, ils sont amenés à formuler des explications scientifiques utilisant l'expérimentation pour prouver leurs hypothèses, à communiquer leurs résultats et à les exploiter. Avec cette approche, les étudiants sont amenés à faire preuve d'autonomie, à développer leur esprit d'initiative, leur esprit critique, ainsi que leur curiosité et leur créativité. Ils se sentent alors responsabilisés et, par conséquent, s'investissent davantage dans le travail qui leur est demandé et dans leur apprentissage des connaissances scientifiques.
    Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de donner quelques pistes pour sa mise en place dans un enseignement post-bac en s'appuyant sur des exemples d'activités expérimentales réalisées avec leurs étudiants. Ces activités expérimentales concrètes sont analysées de leur conception jusqu'à leur mise en application : les résultats obtenus ainsi que les réactions des étudiants et les difficultés rencontrées sont analysés.
    Enfin, dans une dernière partie, les auteurs proposent quelques idées pour aider à la création et la réalisation de séquences en investigation.

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