Le Collège des Bernardins est par vocation un lieu de réflexion, de dialogue et de transmission. Les « jeudis théologie » offrent, ainsi, la possibilité de « s'arrêter » à l'heure de déjeuner pour réfléchir sur des questions essentielles.
Pendant l'année liturgique, consacrée par le pape François à la Miséricorde, l'École Cathédrale a demandé à ses enseignants, philosophes, théologiens et exégètes de traiter une question relative à la miséricorde et au pardon, en trente minutes, exercice particulièrement difficile mais fructueux.
Vous trouverez dans ce livre Questions sur la foi en la Miséricorde le texte de ces conférences. Bien qu'ayant gardé le style oral, elles vous permettront de réfléchir pour un travail personnel, en famille, ou pour des discussions. Les thèmes abordés se veulent des clés de compréhension : qu'est-ce que la miséricorde annoncée par les prophètes et proposée par l'Église, qu'est-ce que le pardon ? Peut-on tout pardonner et comment et y a-t-il de l'impardonnable ? Y a-t-il un sens à être miséricordieux ? Des questions auxquelles les chrétiens, comme tous les hommes, sont confrontés, parfois dans la douleur, tant les réponses de notre monde moderne sont nombreuses et insatisfaisantes.
Sous la direction de Mgr Jérôme Beau et d'Éric Morin :
Thierry Avalle, Jérôme Beau, Jean-Philippe Fabre, Jacques de Longeaux, Éric Morin, Gemma Serrano, Matthieu Villemot
De la persécution des chrétiens au don de soi pour le christ, de la justice de la loi à celle de la foi, paul fit de sa vie une succession de passages, afin de mieux comprendre ces transformations, cet ouvrage emprunte l'itinéraire qui le conduisit de tarse, sa ville natale, à corinthe, étape emblématique de son activité apostolique, en passant par jérusalem, damas et antioche.
Pour cette évocation, éric morin fait ressortir quelques perles de la pensée de paul, souvent cachées dans ses lettres.
Les routes que parcourut paul furent un pèlerinage par lequel il prit son envol et reçut sa stature d'apôtre. en effet, le pèlerinage modèle l'être du pèlerin, pour le conduire au sommet de sa vie. la joie en est le fruit. paul s'est mis au service de cette joie. il marcha, sans triomphe ni gloire, pour entraîner ses contemporains à suivre le christ et planter pour leur joie, comme il le fit lui-même, le mystère de pâques au coeur de leur vie.
Loin d'une présentation abstraite des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour, dans ses homélies à sainte Marthe, le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et de manière éminemment personnelle. Avec un style simple et ouvert, son message et sa solidarité sont d'un enthousiasme contagieux.
Ce petit ouvrage recueille pour nous 365 conseils spirituels tirés de ses homélies quotidiennes. Des trésors à méditer en notre coeur ! En prenant quelques minutes quotidiennes avec François, c'est pour nous l'occasion de nous laisser rejoindre par Jésus qui nous a promis d'être avec nous tous les jours.
L''étude et la modélisation des réseaux d''alimentation électrique de tramway demandent d''adopter une démarche globale de type système. En effet, la présence de nombreuses structures d''électronique de puissance au sein de ces réseaux modifie fortement leur topologie et leur fonctionnement. Les méthodes de modélisation retenues sont ainsi en rupture par rapport aux approches traditionnelles, puisqu''une analyse complète d''un réseau ne peut être dissociée de l''étude de ses éléments constitutifs. Afin de répondre aux enjeux du monde des tramways, le mémoire apporte tout d''abord des méthodes adaptées pour modéliser les lignes de transmission et les transformateurs de sous-station. Deux niveaux d''analyse sont ensuite abordés: un premier dans le domaine temporel (analyse d''un réseau expérimental de tramway), puis un second dans le domaine fréquentiel (développement d''un outil d''estimation spectrale, permettant de calculer les spectres du système de manière exacte).
Maria do Amparo, la mère de Mario, a grandi dans la région du Bas-Alentejo (sud du Portugal), avant de rencontrer dans les années 1940 son futur époux, originaire du nord, et de s'installer à Porto. A la maison, Maria do Amparo prépare le repas pour son mari, ses quatre enfants et ses quatre petits-enfants. Sa cuisine, qui intègre de multiples influences, s'enracine principalement dans les provinces du sud du Portugal.Dans la famille, on aime recevoir et chaque repas est un moment de fête. La mère cuisine ; le père, artiste à la retraite, décore les plats comme s'il s'agissait d'oeuvres d'art éphémères ; la tante, Maria de Lurdes, dresse la table avec des gants de flanelle blanche et nettoie avec vigueur couverts, assiettes et verres.Si la morue constitue l'aliment de base pour ce peuple de marins et de pêcheurs, on y trouve bien d'autres spécialités telles que la panade à la mode de l'Alentejo, la crème d'épinards (esparregado), le riz au chouriço, le pot-au-feu à la portugaise consommé traditionnellement les soirs de réveillon, l'agneau au pain rassis les sardines frites... et toutes ces douceurs, souvent héritées des couvents : gâteau d'argent, lard céleste d'Alentejo, favorites de la sultane...
Les plus belles promesses de la Bible, des mots simples pour les expliquer, des photos qui ouvrent à la méditation, pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la Bible. Un voyage dans l'espérance à travers les plus belles promesses de Dieu à l'homme.
A la fin des années 1960, la ville de Gorinchem dans le sud des Pays-Bas accueille des artistes plasticiens dont la renommée ira croissant.
Pour Ad Dekkers, l'un des sept, ils sont les « koele minnaars » faisant preuve d'une « passion raisonnée » pour explorer la lumière, la couleur, les formes et l'espace.
Sur un peu plus de 10 ans, Ad Dekkers développe une production abondante et originale qui met en valeur les reliefs, les sculptures et les dessins. Exigeant et rigoureux, il abandonne un à un tous les éléments plastiques qui lui paraissent superflus dans sa mise en valeur de l'espace. Il est en quête de l'essentiel.
Ce lien très fort entre questionnements sur le sens de la vie et travail artistique constitue l'un des traits distinctifs d'Ad Dekkers.
Artiste reconnu dans les mondes germaniques et anglo-saxons, il jouit d'une influence limitée dans les pays francophones.
Cette publication partiellement trilingue (français, néerlandais, anglais) est l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'artiste et de disposer des éléments d'une rétrospective de son oeuvre.
Ce manuel offre un tour d'horizon complet et accessible des théories les plus influentes, mais aussi les plus récentes sur les aspects humains de l'organisation du travail. Les futurs gestionnaires y trouveront les bases indispensables pour exercer un management humain et adapté aux réalités actuelles.
Cette 5e édition se démarque par de nouveaux exercices et études de cas qui permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de se plonger dans la réalité du marché du travail. On y trouve également :
? Une présentation équilibrée et complète de l'évolution des connaissances dans le domaine;
? Des sections portant sur les notions d'intelligence émotionnelle et de contrat psychologique;
? De nombreux exemples récents faisant le pont entre la théorie et la pratique.
Le matériel pédagogique complémentaire, offert sur le Web, est particulièrement riche. On y trouve des activités interactives, des analyses de cas supplémentaires, des banques de questions, des cas synthèse pouvant servir de base à une évaluation sommative et des présentations PowerPoint sur chaque chapitre.
Qui plus est, les auteurs ont rédigé un outil inédit, un guide proposant aux étudiants une méthode pour poser un diagnostic organisationnel.
Comme tous les enfants, Caillou pense à ce qu'il aimerait faire lorsqu'il sera grand. Que deviendra-t-il : un pompier, un astronaute, une rock star ? En ouvrant le livre, tu verras les rêves de Caillou s'animer sous tes yeux !
Caillou aime passer du temps avec sa famille.
Découvre les activités qu'ils font ensemble.