Ces 162 fiches de prise en charge abordent l'ensemble des situations qui peuvent être renoontrées dans le cadre extrahospitalier : urgences générales, intoxications médicamenteuses, toxicomanie et addictions, intoxications aux produits ménagers et industriels, traumatismes graves et détaillent à chaque fois :
- le contexte pathologique ou traumatologique ;
- le contexte clinique ;
- la conduite à tenir immédiate ;
- la poursuite de la réanimation ;
- le transport et l'hospitalisation ;
- les particularités pédiatriques.
Des encadrés « A savoir » permettent de faire la synthèse des pièges et écueils à éviter.
Les fiches pharmacologiques vous permettront de retrouver rapidement les informations nécessaires sur les indications en SMUR, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie.
Les Annexes reprennent une dizaine de notions incontournables : échelle de Glasgow-Liège, score d'Apgar, score NIHSS...
L'exercice de l'urgence demande du réflexe, mais aussi de l'expérience et des certitudes. Loin de l'hôpital, l'infirmier de SMUR doit pouvoir compter sur ses connaissances médicales et la précision de ses gestes techniques. Rédigé par des praticiens de terrain expérimentés, à destination des infirmiers, infirmiers-anesthésistes (IADE) et personnel médical embarqués dans les véhicules d'urgence, ce URG'Infirmier est un outil pratique pour la prise en charge extrahospitalière des urgences. L'ensemble des cas nécessitant une intervention sont répertoriés et commentés : asthme aigu grave, brûlures, convulsions, noyade, hypothermie, intoxications médicamenteuses, traumatismes graves. Ces fiches de prise en charge sont complétées d'un répertoire des principaux médicaments utilisés en urgence extrahospitalière. Pour chaque médicament, propriétés, présentation, posologies de l'adulte et de l'enfant, contre-indications sont rassemblées dans des fiches synthétiques. Ce répertoire est également en libre accès sur Internet !