Le "Zoreil" est le métropolitain fraîchement débarqué dans l'île de La Réunion et qui ne comprend rien au créole parlé par les autochtones.
Emmanuel Prost a compris la richesse des paysages, des situations et des rencontres pour nous offrir après plus d'un an d'immersion dans cette Réunion un recueil somptueux d'aquarelles et de dessins, pas seulement "tape à l'oeil" mais relatant vraiment cette société multiple. C'est la première fois qu'un auteur de bd publie un carnet de voyages sur La Réunion mais cela ne sera assurément pas la dernière.
Des protagonistes forts et attendrissants.
Un riche témoignage : Seconde Guerre mondiale et Shoah, mine et lutte sociale, congés payés.
Une ambiance douce et légère, et pourtant ô combien douloureuse !
Pour ses quatre-vingts ans et le tirer de sa mélancolie, Étienne se voit offrir par son fils un séjour à La Napoule. Ici, le souvenir de l'été 48, celui de ses quinze ans, va resurgir.
La gaieté de ses premières vacances, lui l'enfant d'une famille de mineurs, la découverte du swing, l'insouciance des filles qui portent le bikini sur la plage, et puis l'idylle avec Bella, la fille du directeur du centre de vacances de la compagnie des mines, dont il tombe amoureux. Pourtant, de tristes péripéties vont venir assombrir le ciel de ce bel été, Étienne ne reverra plus jamais Bella, et ce passé enfoui va à nouveau ternir les vacances du vieil homme...
Marty Lockwood, neuf ans un quart, vient d'emménager à Sallaumines. Une petite ville tranquille ? Pas si sûr ! Dès son arrivée, le garçon assiste à une bagarre entre deux clans rivaux étudiant dans des écoles différentes. Marty se rallie aux sympathiques Araignées Centrales qui l'accueillent avec joie. Mais, un peu plus tard, rebelote : un événement incroyable vient déranger sa quiétude. Certains monuments emblématiques de la ville ont disparu. Puis c'est au tour de l'école de se volatiliser. Comment est-ce possible ? Qui les a effacés du paysage ? En enquêtant, Marty et les Araignées Centrales découvrent une réalité surprenante. Pourront-ils redonner à leur ville son visage d'autrefois ?
En novembre 1918, au lendemain de l'Armistice, Hélène Pastoret quitte le Val-de- Grâce et ses « gueules cassées » pour revenir à Flines-lez-Râches, dans le Nord, afin de poursuivre sa carrière d'infirmière à l'hôpital de Douai.
La pandémie de grippe espagnole sévit dans le monde entier, et la mère d'Hélène, Madeleine Pastoret, touchée par le virus, lui avoue dans un dernier souffle l'avoir recueillie alors qu'elle n'avait que quelques jours.
Une révélation qui va pousser Hélène sur les traces de son passé, épaulée dans ses recherches par son camarade d'enfance, Stéphane Lacasse, un jeune mineur de la famille des porteurs de Gayant, le géant protecteur de la ville de Douai.
Et si son père était en mesure de lui apprendre qui elle est réellement ? Quel est cet étrange hôpital de la région lilloise où tout semble avoir démarré ? Pourquoi Auguste Bellecourt, le riche brasseur douaisien, semble-t-il considérer comme une menace la présence de la jeune fille dans la Cité des Géants ?
De nombreuses interrogations qui vont plonger Hélène dans une quête identitaire, au risque de donner à sa vie une toute autre destinée
Si vous pouviez vous transformer à volonté, devenir qui vous voulez, rien qu'en pensant à la personne à imiter, comment utiliseriez-vous un tel don ? Kamel Lainet, lui, se retrouve du jour au lendemain avec ce fantastique pouvoir. Des anonymes croisés dans la rue, des personnalités, femme ou enfant... Il peut devenir physiquement n'importe qui. Une véritable aubaine pour sa carrière d'humoriste-imitateur. Le succès sur les scènes parisiennes ne se fait d'ailleurs pas attendre. Mais pourquoi se contenter d'une utilisation exclusivement théâtrale ? Ne peut-il pas en user pour aller encore plus loin, comme s'inventer une double vie qui le mènerait tout droit dans les bras de La Grande Irénée, la célèbre actrice qui le snobait jusqu'alors ? Son arrivisme forcené va l'embarquer dans d'imprévisibles aventures et le propulser à la tête d'une redoutable association de malfaiteurs. Et si à trop repousser ses limites, Kamel ne finissait par se perdre totalement ?
10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée...
Patou ne parle pas et ne s'exprime qu'à travers le rire. Il grandit auprès de sa grand-mère et de son père, un gueux habitant dans les misérables baraquements d'un marais où il cultive des endives dans leur village d'Oignies.
Patou tue le temps en compagnie de son cheval Chico, un cabossé de la vie comme lui, quand surgit Isabelle, fille d'un instituteur des Flandres venu alphabétiser les ouvriers des mines. Depuis peu, grâce au charbon, le Pas-de-Calais est un bassin minier d'envergure. Patou et Isabelle se lient d'amitié. Mais l'amour qu'Isabelle aura pour un ingénieur de la compagnie des mines les éloignera un temps.
Patou se retrouve seul avec son cheval pour l'accompagner dans ses jeux bucoliques. Aussi, quand, le jour de ses vingt ans, son père vend Chico à un homme de la compagnie minière, c'est pour Patou une trahison et un déchirement.
Il n'a plus qu'une idée en tête : le retrouver. Ainsi commence pour Patou une descente au fond des mines et dans les enfers...
Si vous pouviez vous transformer à volonté, devenir qui vous voulez rien qu'en pensant à la personne à imiter, comment utiliseriez-vous un tel don ? Kamel Lainet, lui, se retrouve du jour au lendemain avec ce fantastique pouvoir de métamorphe. Des anonymes croisés dans la rue, des personnalités, femme ou enfant... Il peut devenir physiquement n'importe qui. Une véritable aubaine pour la carrière d'humoriste-imitateur dans laquelle il débute. Mais pourquoi se contenter d'une utilisation purement théâtrale et ne pas s'inventer une double vie capable de le mener tout droit dans les bras de la célèbre actrice qui le snobait jusqu'alors ? Et si à trop repousser ses limites, Kamel ne finissait par se perdre totalement ?
Un jour, Anthony Buisson déniche une vieille paire de chaussures aux pouvoirs extraordinaires. Reste à savoir si ces « semelles d'or » lui donneront l'occasion d'exister aux yeux de celle qui fait battre son coeur. Après l'essai d'un jeu vidéo, David Monet réchappe de justesse à plusieurs accidents. Coïncidence : ces accidents sont ceux-là même que son personnage vient de vivre dans le jeu. Sortilège ou pure paranoïa ? Armelle Boffin tombe sous le charme d'une boîte à musique et découvre avec plaisir qu'elle lui offre la possibilité de suspendre le temps. Un objet particulier qui pourrait très vite devenir l'arme de sa vengeance. Ici, trois tranches de vie charliendines correspondent en alternance : un concerto aux notes flirtant parfois avec des tonalités diaboliques.
Ce coffret comporte deux ouvrages retraçant le récit de ces audiences à travers les chroniques de l'écrivaine Sylvie Caster, les comptes rendus de Lorraine Redaud et de Xavier Thomann, journalistes à Charlie Hebdo, ainsi que les dessins d'Emmanuel Prost, de Corentin Rouge et de Benoît Springer.
Trois reproductions de dessins inédits offerts avec ce coffret.
Rwanda, février 2017. Près de 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Frédéric Debomy décide de se rendre sur place pour récolter les témoignages de certains rescapés, en compagnie d'Emmanuel Prost qui croque ces échanges sur le vif.
Guidé par Alain Gauthier, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, il va à la rencontre de ceux qui ont vécu les massacres, pointant les responsabilités des autorités en place, comme celles de dirigeants français désormais enfermés dans le déni.
De Kigali à Kabarondo, les témoins parlent et les évidences surgissent, preuve que le combat pour faire affleurer la vérité peut aisément être mené. Entre récit de voyage et enquête, Full Stop interroge et documente l'implication de la France dans ces événements, soulignant l'importance des procès intentés à l'encontre des responsables en place à l'époque.
Fruit de plusieurs séjours - mais plus spécifiquement de celui de février 2012 - en terre israélo-palestinienne, cet ouvrage donne la parole à des "Palestiniens du quotidien " sur leur vision du devenir de leur région. Privilégiant le témoignage individuel - plutôt que la fresque historique ou les prises de position officielles - ce carnet de route espère proposer des éléments de réflexion complémentaires sur l'organisation politique qui pourrait prendre place sur cette terre (en particulier suite à la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU en 2011, et aux controverses qu'elle a suscitées).
Un État ? Deux états ? Qu'est-ce qui est souhaitable ? Envisageable ? Crédible ?
Pour mettre en perspective cette question, les auteurs ont également donné la parole à trois spécialistes du conflit, Michel Warschawski, Frank Barat et Dominique Vidal.
Avec ses somptueux dessins, ce carnet de route présente la Terre Sainte sous un aspect bien plus politique et journalistique que touristique.
En décembre 2013, Emmanuel Prost et Vincent Henry se sont rendus dans le sud du Nigéria - principalement dans les zones de Port Harcourt et Lagos - dans le but d'effectuer un reportage sur trois cas d'urgence portés par Amnesty International :
- la pollution de la baie de Bodo (pays Ogoni) ;
- les évictions forcées de Port Harcourt ;
- les évictions forcées de Lagos.
Avec la complicité de différentes ONG présentes sur place, ils se sont rendus sur les différents sites en question et ont rencontré de nombreuses personnes impactées par ces drames.
La zone est réputée peu sûre, même si Boka Haram sévit plus au Nord... Pourtant, après quelques hésitations, les deux globetrotters blancs ont décidé de délaisser les taxis officiels et de se mêler davantage à la population locale. Une immersion qui leur a permis de faire d'autres rencontres, plus inattendues et d'apprécier pleinement la culture locale.
Dans un pays surtout connu pour ses champs de pétrole, sa corruption, la pollution, la violence, les entraves aux droits de l'Homme, Vincent et Emmanuel ont découvert et ont été conquis par la richesse humaine et culturelle, la tolérance et l'hospitalité de ceux qu'ils ont rencontrés...