Magnard
-
Étienne Lantier, en quête de travail, arrive à Montsou où il se fait recruter comme mineur par l'entremise de Toussaint Maheu. Dans le Voreux, il découvre le quotidien éprouvant de la mine et ceux qui la peuplent. Face à la Compagnie, il va peu à peu s'imposer comme la têtede proue d'une grève difficile et désespérée, menée aux côtés de ceux que l'on exploite.
-
« Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. » Émile Zola
-
Zola écrit : « Je veux dans Au Bonheur des Dames faire le poème de l'activité moderne. » Mais, au-delà d'être un « poème de l'activité », le roman est aussi un hymne à la femme. Ce roman célèbre donc un double triomphe : celui de la modernité et celui de la femme.
Thème au programme : « Dénoncer les travers de la société » (classes de 3e) ; « Le roman » (2de et 1re).
-
C'est le 13 janvier 1898 que paraît, en première page du quotidien parisien L'Aurore, une lettre ouverte intitulée « J'accuse... ! » signée d'Émile Zola. Ce texte aux accents pamphlétaires fustige avec force le « crime social » que constitue pour l'auteur « l'abominable affaire Dreyfus », du nom du jeune capitaine français condamné injustement pour haute trahison. Dénonçant sans détour l'antisémitisme qui gangrène la société française de son temps, Zola livre un écrit qui permet de saisir un tournant historique et littéraire du siècle : il y fait oeuvre de journaliste, et s'impose par là même comme un intellectuel qui met pleinement sa plume au service de la justice.
L'appareil pédagogique complet, qui alterne les séances sous l'angle littéraire et historique, permettra de comprendre les enjeux de ce texte essentiel et le contexte de son époque, avec : des infographies pour comprendre l'affaire Dreyfus en un clin d'oeil et les portraits de tous les protagonistes de l'affaire.
4e : Société, culture et politique dans la France du xixe siècle (histoire).
3e : Dénoncer les travers de la société (français).
2de-1re : La littérature d'idées et la presse (français).
1re : La mise en oeuvre du projet républicain (1870-1914) (histoire).
-
Le Rêve est un roman singulier, où Zola n'a de cesse de peindre la grâce et la délicatesse de son personnage et joue d'une main de maître l'essentiel de la partition naturaliste.
- Notions littéraires : le personnage romanesque, incarnation des valeurs d'une société ; l'intertextualité.
- Contextualisation : le XIXe siècle : réalisme, naturalisme et symbolisme.
- Histoire des arts : l'impressionnisme ; les scènes religieuses : un topos artistique.
Oeuvre d'art étudiée : Bouguereau
-
Portraits de femmes ; 9 nouvelles naturalistes
Emile Zola
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 21 Juin 2014
- 9782210740624
Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Un choix inédit de neuf nouvelles naturalistes de Zola, autour d'une unité thématique : la femme et sa vie, qui donne au recueil une cohérence et permet un travail d'intertextualité, de renvois et de comparaisons.
Notions littéraires : la nouvelle ; le naturalisme ; une grande fresque : les Rougon-Macquart.
Contextualisation : le Second Empire ; Zola et le Sud de la France.
Histoire des arts : le réalisme en peinture.
Oeuvre du rabat : Manet