Réédition à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur (1921-2016).
Ce livre décrit une expérience fondamentale de François d'Assise. Il arrive que chacun soit amené comme lui à une désappropriation de sa tâche. L'intérêt de l'expérience de saint François est d'avoir su s'en remettre totalement à Dieu, quant à l'avenir de son Ordre. Tout homme peut rencontrer cette expérience de pauvreté où semble se perdre l'oeuvre de toute une vie, voire la vie elle-même. Mgr Riobé disait qu'il s'y était pleinement reconnu.
Eloi leclerc, bien connu par ses ouvrages sur françois d'assise, introduit le lecteur dans une nouvelle et bouleversante découverte de l'évangile.
Au seuil de la jeunesse, l'auteur est passé, dans les camps de la mort, par l'épreuve du silence de dieu. devenu particulièrement sensible à l'immensité de la détresse qui peut submerger les hommes, une question le poursuit : dans la nuit de la mort oú dieu se tait, quelle espérance l'évangile peut-il encore apporter ? en méditant les évangiles, l'auteur cherche à rencontrer un visage, une présence.
" l'homme qui annonce au monde la tendresse de dieu pour la terre a connu l'expérience la plus crucifiante de l'absence de dieu. la révélation de dieu en jésus se fait au coeur même de la condition humaine la plus abandonnée. " la vérité de l'évangile tient à la profondeur de cette expérience de jésus. l'auteur en est convaincu. et sa lecture des grandes pages des évangiles, qui se distingue par la justesse exégétique et par une émouvante sobriété de ton, en porte la marque, comme s'il conviait le lecteur à un sérieux inhabituel, à une attention extrême, pour rencontrer jésus.
Ce livre, qui laisse deviner un voyage intérieur, s'adresse aux femmes et aux hommes de ce temps qui, de tant de manières, font l'épreuve de l'absence et du silence de dieu.
Au soir de ma vie, je suis comme le moine enlumineur du poème de Rilke. Me sentant solidaire de la longue marche des hommes, je m'interroge : " ... Je ne sais pas encore si je suis un faucon, un ouragan ou un cantique immense. " Je n'écris pas une histoire édifiante ; j'ai vu trop de sang versé sur nos routes humaines. Mon récit en porte la trace. C'est un cri de détresse et de révolte que je lance. Je suis un volcan qui crache ses entrailles de feu.
J'étais condamné à écrire à la diable des souvenirs d'enfer. Mais voici que la rencontre du Pauvre d'Assise a fait luire sur ma route une clarté divine. Et mon " amertume amère " s'est changée, par-delà l'horreur, en un chant d'une grande douceur.
Vous qui avez l'oreille fine, écoutez ! C'est l'humble chant de la terre, quand, dans le silence de l'aube, après une nuit de tourmente, elle sent passer sur elle un souffle de tendresse.
L'intuition fondamentale d'Eloi Leclerc est celle-ci : l'humilité, la pauvreté et le service sont des choix de Dieu. Ces choix, si nous les faisons nôtres, ont le pouvoir de transformer le monde et conduisent celles et ceux qui les mettent en pratique au bonheur. "Il arrive un moment dans la vie spirituelle où Dieu nous demande de nous déposséder de ce qui nous tient à coeur, de cette mission qu'il nous avait confiée, de cette oeuvre que nous avons accomplie, à laquelle nous nous sommes totalement donnés.
Il nous faut lâcher prise. Renoncer à notre oeuvre pour devenir l'oeuvre de Dieu" écrit le fils spirituel de saint François. Eloi Leclerc découvre saint François à douze ans et entre au noviciat à 18 ans. Déporté au camp de Buchenwald, il sera ordonné prêtre en 1948. Fragilisé par les épreuves, il se met à écrire pour partager le trésor fraternel de saint François. Ses livres, notamment Sagesse d'un pauvre, ont nourri la vie intérieure de dizaines de milliers de chrétiens de toutes générations.
Il est décédé en 2016, à l'âge de 95 ans.
Ce sont des pages fortes que nous offre Eloi Leclerc dans cet ouvrage. Il nous fait voir, dans l'évangile de Jean, la rencontre de la vie transcendante de Dieu avec la vie désirante de l'homme. Une rencontre où le désir de vie qui est au coeur de l'homme, loin d'être refoulé, est assumé, dilaté, au point de devenir le réceptacle de la vie divine elle-même. Jésus s'appuie sur ce désir, le réveille chez ses auditeurs et l'ouvre à une plénitude de vie inespérée dont lui seul a le secret. De cette rencontre, l'homme sort transfiguré. Son humanité elle©même s'en trouve accomplie. A l'heure où des esprits désemparés se tournent vers les sagesses orientales, espérant y trouver le salut, il importait de montrer comment le Christ, selon Jean, se situe par rapport au vivant qu'est l'homme et à son désir de vie. La force envoûtante de ces pages vient de ce qu'elles allient la rigueur de l'analyse à l'envol de la vie, le destin de l'homme à la joie divine d'exister.
Le retour à l'Évangile, tel que l'a vécu François d'Assise, demeure, pour l'Église, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement.Le secret de cette réussite est à rechercher sans doute dans la sainteté de cet homme, toujours prêt à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Mais il réside aussi dans le fait que ce fils de marchand et des communes du Moyen Âge portait, dans sa riche nature, toutes les aspirations de son temps. En lui s'est réalisée une merveilleuse rencontre de l'Évangile et de l'histoire des hommes.L'expérience évangélique de François coïncide, en effet, avec un changement de société. Les communes, en s'affranchissant du pouvoir féodal, aspiraient à former une association de citoyens libres et égaux. Bien vite cependant, cet idéal se heurtait à la passion de l'argent, très forte en ce milieu de marchands et qui réintroduisait dans le nouvel ordre social les inégalités et les violences. C'est alors que François découvrit dans l'Évangile le chemin d'une authentique communauté humaine. Ainsi, il créa une fraternité immense où les sèves montantes de son époque purent s'épanouir en une véritable croissance humaine.L'ouvrage du père Éloi Leclerc met en lumière cet aspect dynamique de la démarche évangélique de François en montrant les racines économiques et sociales d'une expérience spirituelle.Cet ouvrage - illustré de douze planches couleurs - rend le Pauvre d'Assise encore plus proche et plus actuel ; il nous conduit à réfléchir sur ce que pourrait être aujourd'hui un retour à l'Évangile.
Bien souvent, on évoque le christ d'avant la passion, sa prédication qui annonce le royaume de dieu, ses miracles et ses récits de paraboles.
Jusqu'à en oublier parfois que les évangélistes écrivent à la lumière de la résurrection de jésus, transformés par cette expérience spirituelle forte. dans ce livre, éloi leclerc invite donc à aller à la rencontre du christ pascal, et non pas d'un maître de sagesse ou d'un gourou parmi d'autres. il s'appuie sur une phrase que jésus prononce à plusieurs reprises et qui peut sembler énigmatique : " allez, je vous précède en galilée ! " jésus en effet ne prononce pas des paroles mystérieuses, il ne renvoie pas vers un ailleurs problématique mais vers la galilée des nations, vers le monde lui-même et son quotidien le plus concret.
Plus profondément, il renvoie chacun à sa propre galilée intérieure, ce lieu secret où dieu nous rencontre, ce lieu du coeur où se joue l'expérience pascale. dans le sillage de ses précédents titres comme le royaume caché, le maître du désir ou dieu plus grand, éloi leclerc poursuit sa propre méditation de l'évangile et son approche du mystère de jésus.
9782850202995 Titre de l'ouvrage: Francois d'Assise Auteur:
Eloi Leclerc Editeur: Editions Franciscaines Date de parution : 10/7/2013 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 9,48 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 10,00 Nombre de pages: 117 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Description: Qui est cet homme, François d'Assise qui, par sa vie et son exemple plus que par des discours, a changé l'Église de son temps ? Dans cette biographie inédite Eloi Leclerc nous présente, dans le langage simple et poétique qu'on lui connait, l'itinéraire du Poverello. D'une lecture rapide et aisée, ce livre est une excellente introduction à la vie du Pauvre d'Assise. Le lecteur y puisera sans doute quelques clés pour ouvrir de nouveaux chemins dans l'Église et dans le monde mais aussi et d'abord en soi-même. La méditation d'Eloi Leclerc est suivie par deux épisodes célèbres de la vie de Saint François : François et le loup de Gubbio et François parle aux oiseaux.
Biographie de l'auteur: Eloi Leclerc, né en 1921, fait partie de ces figures de sage dont nous avons tant besoin. Depuis Sagesse d'un pauvre, son premier livre sans cesse réédité, ce frère franciscain n'en finit pas de scruter l'expérience spirituelle de François d'Assise et de nous ouvrir à sa vibrante actualité. Ce petit livre permettra à toute personne de découvrir la figure si attachante du Poverello. Le lecteur y puisera sans doute quelques clés pour ouvrir de nouveaux chemins dans l'Eglise et dans le monde mais aussi et d'abord en soi-même. La méditation d'Eloi Leclerc est suivie de quelques épisodes parmi les plus emblématiques de la vie de Saint François.
Dans un monde où les points de repère et les institutions religieuses s'effacent, dans le contexte d'une crise où la foi chrétienne rencontre des objections fortes, comment trouver encore des raisons de vivre et de croire ? Comment traverser cette nuit de la foi sans perdre courage ?Relisant l'expérience de l'exil à Babylone dans l'Ancien Testament, qui n'est pas sans faire penser à la situation actuelle, Eloi Leclerc propose une méditation tonifiante de la Parole de Dieu. Ni optimisme naïf, ni repli sur le passé. II s'agit d'accueillir cette nuit de la foi à l'instar du peuple d'Israël en exil : non pas catastrophe mais épreuve mystérieuse déjà porteuse de l'espérance d'un renouveau. C'est quand on se sent pauvre et éloigné de Dieu que peut-être, à ce moment-là, Dieu se montre le plus proche. Dans le paysage désolé, l'amandier en fleurs est un dépassement lumineux. Et la branche fleurie luit comme une aube au milieu de la nuit.
Face à ce monde sans espérance, où les croyants eux-mêmes ont trop souvent peur de leur ombre, Eloi Leclerc invite à relire le message de l'apôtre Paul, dans la Lettre aux Ephésiens.Complètement retourné par la personne vivante du Christ ressuscité et par la puissance de son Esprit, Paul a fait en lui-même l'expérience exaltante de l'homme nouveau. Et il a vu surgir, au sein du vieux monde païen, un monde nouveau, une nouvelle communauté humaine, l'église du Christ, ouverte à tous, prémices d'une humanité réconciliée et rassemblée. « Le monde ancien s'en est allé, écrit-il, un monde nouveau est déjà né » (2 Co 5,17).à la double lumière de cette expérience qui le projette vers l'avenir, Paul nous découvre le grand Dessein de Dieu, révéla tion du Père immense. Il nous fait voir comment l'humanité, appelée depuis toujours à partager la vie et la joie divines, retrouve le chemin de son avenir, en renouant dans le Christ ressuscité avec l'élan de l'Amour créateur et divinisant du Père. Il nous ouvre ainsi au sens de notre histoire et de l'univers. Vision d'espérance d'où part cet appel, plus que jamais actuel :« Réveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts : Christ t'illumine de son aurore » (Ep 5,14).
A 19 ans, Saint François, affaibli dans son corps, affronte la solitude. Le Christ bouleverse son coeur. François troque sa jeunesse dorée pour une vie toute simple. Il travaille de ses mains, gagne ou mendie son pain. Il habite ' une cabane abandonnée '
"Qui sont ces petits à qui Jésus, dans l'Evangile, promet de révéler les secrets du Royaume? Et quel est ce Royaume de Dieu, annoncé par les Prophètes et tant attendu par le peuple juif?" Tout en faisant de la venue de Royaume le thème central de sa prédication, Jésus se démarque nettement de tout messianisme temporel et politique. Le Royaume qu'il annonce est sans éclat aux yeux du monde. On ne le découvre qu'au prix d'une profonde conversion intérieure. Il faut naître de l'Esprit. Le chemin qui conduit à cette nouvelle naissance est celui des Béatitudes. En nous menant sur ce chemin, l'Esprit nous délivre de tous nos enfermements sur nous-mêmes: il nous fait passer, à la suite du Christ, de nos ténèbres à la lumière du Royaume du Fils bien-aimé: celle d'une communion sans frontières avec le Père et tous nos frères humains.
Ce livre est le premier à présenter une interprétation du célèbre Cantique de Frère Soleil ou des Créatures en révélant l'expérience profonde de son auteur. Eloi Leclerc montre que ce Cantique n'est pas seulement l'expression d'un émerveillement candide devant les beautés de la création. En fraternisant avec les éléments fondamentaux, l'air, le vent, le feu, l'eau, la terre, le Pauvre dAssise fraternise aussi, d'une manière inconsciente, avec ce que ces éléments symbolisent, au regard des forces primitives de l'âme. Ce chant, qui associe l'élan vers le Très-Haut à l'humble communion avec la Terre maternelle, passe par une réconciliation de l'homme avec son archéologie intime et avec les formes premières du désir. François se porte vers Dieu, non seulement avec toutes les créatures mais, aussi, avec tout son être. Cette réconciliation entraîne une transfiguration. Le Cantique de Frère Soleil est le langage d'un homme en qui les forces obscures du désir ont retrouvé la limpidité des sources, dans la lumière de l'être. Une telle expérience ne peut s'exprimer que d'une manière voilée et symbolique : dans sa célébration du monde, l'âme fraternellement unie à toutes choses prend elle-même la couleur éclatante du soleil. Dans sa lecture, Eloi Leclerc met à profit toutes les ressources de l'herméneutique contemporaine, celles de Ricoeur, de Bachelard, de Jung... Mais il le fait avec un langage simple, accessible à tous. Plus qu'une interprétation d'une pensée, ce que nous offre ce livre, c'est un regard sur l'expérience totale d'un homme. Si le Cantique de Frère Soleil est un vibrant hommage au Créateur, c'est bien parce qu'il célèbre la nouvelle création, l'unité retrouvée, au coeur de François.
De plus en plus le chrétien est amené à côtoyer des hommes et des femmes d'une autre croyance ou d'une autre tradition de pensée. La société dans laquelle il vit est un brassage de croyances et de cultures dont il ne peut éviter le choc ou le charme. Deux tentations le guettent : le rejet de l' autre dans un repli frileux sur sa propre foi, ou bien la recherche d'une communion dans l'effacement des différences. Face à cette situation, Eloi Leclerc interroge les évangiles : Quelle lumière apportent-ils aujourd'hui, à notre vie de foi, en relation avec les autres ? Le passage du Christ dans l'histoire a été marqué tout d'abord par sa fidélité à la tradition religieuse de son peuple. Jusqu'à la fin, il a tenu ferme cette tradition particulière. Mais en même temps il s'est avancé sur un chemin non tracé, en allant vers ceux qui étaient différents et rejetés au nom de cette tradition. Il en est résulté un dépassement : non pas un reniement mais une percée vers le Dieu plus grand dont parlaient les prophètes. Eloi Leclerc montre que la situation actuelle nous invite à entrer dans cette itinérance du Christ. L'avenir du Christianisme ne ressuscitera pas la chrétienté d'hier. Il jaillira d'une expérience de la foi qui fera une place plus grande aux autres . La foi chrétienne, pour être pleinement elle-même, a besoin de rencontrer l' autre dans sa différence. Non pour tenter une synthèse doctrinale impossible ou pour se perdre dans un oecuménisme inconsistant, mais pour s'ouvrir au Dieu plus grand dont elle parle sans toujours le connaître.
Sur une trentaine de pages, ce livre commence par un entretien avec le frère Eloi Leclerc sur son parcours, les évènements fondateurs de sa vocation et de son uvre. Viennent alors plusieurs textes inédits qui résonnent avec une singulière actualité : François d'Assise, une rencontre de l'Evangile et de l'histoire. François d'Assise, homme de paix. François d'Assise et la création. Le Noël de François d'Assise. Si nous savions adorer Un livre testament du frère Eloi Leclerc, aujourd'hui âgé de 93 ans, et dont le livre Sagesse d'un pauvre est sans cesse réédité depuis sa parution en 1959.
Connais-tu l'histoire de la première crèche vivante ?
C'était il y a bien longtemps, dans un petit village d'Italie centrale. Saint François d'Assise, l'ami des pauvres et des petits, voulait voir de ses yeux et toucher de ses mains l'enfant Jésus couché dans une crèche, entouré d'un boeuf et d'un âne.. Avec François, écoute, regarde.. Tu découvriras la merveilleuse histoire de Noël.
Eloi Leclerc a le don de nous introduire dans l'univers intérieur des êtres.
Il le fait à partir de leur blessure secrète, envisagée non seulement comme une brèche, une ouverture, mais aussi comme le lieu où une nouvelle création devient possible.
Dans Sagesse d'un Pauvre, il nous avait présenté François d'Assise de cette façon. Dans Le Désert et la Rose, il nous fait connaître avec le même bonheur l'étonnante fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres, la bienheureuse Jeanne Jugan.
Il évoque sa longue traversée du désert. Il la suit au " pays de l'oubli " où une petite rose, ignorée de tous, oubliée elle aussi, arrête le regard de Jeanne et lui révèle le secret de la Beauté éternelle.
Du coup, c'est le vaste univers qui s'ouvre de l'intérieur aux yeux de Jeanne. Tous les murs qui l'enfermaient sont tombés. Plus rien ne la sépare de la source de toute vie et de toute beauté. Coïncidant avec l'Amour créateur, elle participe à l'élan de bonté qui est à l'origine de toutes choses.
En ce mois de mai 2009, l'Église s'apprête à canoniser Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice de la congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, déjà déclarée bienheureuse par Jean-Paul II en 2002. Mais si l'on connaît assez bien les Petites Soeurs des pauvres, engagées en particulier dans le service des personnes âgées et les maisons de retraite, sa fondatrice est restée dans l'ombre et l'humilité. Elle est source pourtant d'un rayonnement spirituel très profond.
Dans ce petit livre fervent, Éloi Leclec retrace à la fois le « film de sa vie », les étapes d'une existence, les intuitions de sa vocation religieuse et le « secret de sa vie », le souci de témoigner de la tendresse de Dieu pour la terre, dans le service des plus pauvres et l'effacement, dans les temps de dénuement et d'effacement aussi...
Dans notre monde où les pauvretés sont criantes, où la condition des personnes âgées se doit d'être plus en plus prises en compte, le message de Jeanne Jugan est plus que jamais actuel.
9782850203169 Titre de l'ouvrage: Le cantique des créatures Auteur:
Eloi Leclerc Editeur: Editions Franciscaines Date de parution : 10/7/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 18,86 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 19,90 Nombre de pages: 273 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Description: Le Cantique des Créatures de Saint François d'Assise est l'une des prières les plus connues et les plus chnatées au monde. Dans cette nouvelle édition, Eloi Leclerc nous aide à percevoir les ressorts profonds de cette prière.Comment François peut-il chanter Frère Soleil alors qu'il est malade et presque aveugle ? Eloi Leclerc nous montre que Le Cantique des Créatures est le chant d'un homme réconcilié, en paix et en harmonie avec lui-même, avec Dieu, source et origine de toutes choses, mais aussi avec les autres et tout le cosmos. Eloi Leclerc puise dans la pensée psychanalytique autant que dans sa connaissance spirituelle et franciscaine la matière de cette analyse jamais égalée à ce jour et qui fait de ce livre la véritable référence en ce domaine. Comme toujours chez Eloi Lecclerc, le style est limpide, même s'il nous emmène loin dans la réflexion et l'analyse.
Biographie de l'auteur: Après l'épreuve de la guerre et de la déportation, Eloi Leclerc, franciscain, enseigne la philosophie puis écrit Sagesse d'un pauvre et Exil et Tendresse. Il a publié ensuite de nombreux ouvrages de spiritualité dans un style limpide et précis.
Venant après le Royaume caché et Dieu plus grand, l'ouvrage d'Eloi Leclerc Rencontre d'immensités est plus qu'une simple étude sur Pascal. Il traduit la recherche d'une foi qui assume la modernité et dont Pascal apparaît comme la figure emblématique.
L'ouvrage intéressera tous ceux qui, aujourd'hui, dans leur doute comme dans leur foi, ne renoncent pas à penser.
Pascal n'offre pas de système de pensée, mais il est l'homme d'une expérience qui fait éclater tous les systèmes et qui, par là même, libère la pensée et l'ouvre à l'infinité. En un siècle, où l'image du monde change totalement, où l'homme, placé soudain devant l'ouverture infinie de l'univers, se voit comme perdu dans l'immensité cosmique et renvoyé à sa subjectivité, Pascal rencontre, en sa fameuse nuit de novembre 1654, le Dieu vivant et brulant de la Bible, qui lui révèle la grandeur de l'âme humaine . A la lumière de ce Feu, il explore la subjectivité humaine qui S'impose désormais comme l'unique référent. Il en sonde les contradictions, la solitude, le drame. Mais aussi la grandeur. Et quelle grandeur ! Comment sauver cette grandeur blessée ? Le chemin du salut passe par le Mystère de jésus, dans lequel le délaissement de l'homme atteint toute sa profondeur pour se changer en un abîme de communion infinie et personnelle. Le Christ de nos abîmes est aussi celui de nos résurrections.