Filtrer
Support
Prix
Elisabeth Mathieu
-
Le guide de métrologie pour les laboratoires
Christiane Joffin, Françoise Lafont, Elisabeth Mathieu
- Lexitis
- 7 Août 2015
- 9782362331497
Ce Guide de métrologie pour les laboratoires a été conçu pour tous ceux qui effectuent des mesures en laboratoire, professionnels ou étudiants. Il s'adresse tout particulièrement aux techniciens et responsables des laboratoires de biologie médicale, des laboratoires de contrôle et des laboratoires de recherche et développement des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, des laboratoires vétérinaires, des laboratoires municipaux et départementaux... Il s'adresse également aux étudiants préparant un diplôme technologique et à leurs enseignants, notamment : BTS « Analyses de biologie médicale », « Bio-analyses et contrôles », « Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries », « Biotechnologies », « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques », DUT Génie biologique options « Analyses biologiques et biochimiques », « Industries agroalimentaires et biologiques », « Génie de l'environnement », DUT Chimie option « Chimie analytique et de synthèse », DUT mesures physiques... Illustré de nombreux schémas et exemples, cet ouvrage présente une vision d'ensemble de la métrologie, comprenant les concepts de base et les moyens permettant d'assurer la qualité d'un mesurage pour avoir confiance dans le résultat de mesure. Sont détaillés les points suivants : - Grandeurs, symboles et unites. - Vocabulaire métrologique. - Performances des appareils et des méthodes de mesure. - Étalonnages et vérifications des appareils de mesure. - Validation des méthodes de mesure. - Contrôle de la qualité des mesurages. - Acceptabilité des valeurs mesurées. - Incertitude de mesure et son évaluation. - Expression du résultat de mesure. Les différents concepts sont expliqués et appliqués à de nombreuses situations, empruntées plus spécialement aux domaines des laboratoires d'analyse biochimique, biologique et chimique.
-
Je pratique la métrologie ; vocabulaire et concepts : grandeurs, unités, mesurages
Christiane Joffin, Françoise Lafont, Elisabeth Mathieu
- Lexitis
- 28 Septembre 2018
- 9782362331817
Les bases indispensables de la métrologie selon l'harmonisation internationale des différents concepts métrologiques.
Marc PRIEL, Directeur honoraire de la métrologie, LNE : Les quatre livrets de la collection "Je pratique la métrologie" s'adressent à tous les professionnels de la mesure ainsi qu'aux étudiants et à leurs enseignants. Il est très important de souligner le caractère très complet, précis et rigoureux de cette collection qui fournit les bases et les principes de la métrologie.
Caroline BONNEFOY, Inspectrice générale de l'éducation nationale : Par la clarté et la rigeur de leur expression, la robustesse des ressources bibliographiques utilisées, les exemples choisis en secteurs d'activité professionnelle, ces livrets devraient devenir des ouvrages d'utilisation quotidienne en matière de science de la mesure.
-
Je pratique la métrologie ; caractéristiques des instruments et méthodes de mesure
Christiane Joffin, Françoise Lafont, Elisabeth Mathieu
- Lexitis
- 28 Septembre 2018
- 9782362331824
L'importance de la connaissance des performances associées à chaque caractéristique des instruments et méthodes de mesure. La définition des caractéristiques qui doivent posséder les instruments de mesure, ainsi que les méthodes de mesure, et l'importance des performances associées à chacune de ces caractéristiques pour assurer la qualité des mesurages.
Marc PRIEL, Directeur honoraire de la métrologie, LNE : Les quatre livrets de la collection "Je pratique la métrologie" s'adressent à tous les professionnels de la mesure ainsi qu'aux étudiants et à leurs enseignants. Il est très important de souligner le caractère très complet, précis et rigoureux de cette collection qui fournit les bases et les principes de la métrologie.
Caroline BONNEFOY, Inspectrice générale de l'éducation nationale : Par la clarté et la rigeur de leur expression, la robustesse des ressources bibliographiques utilisées, les exemples choisis en secteurs d'activité professionnelle, ces livrets devraient devenir des ouvrages d'utilisation quotidienne en matière de science de la mesure.
-
Mesure et instrumentation ; 1re STL ; manuel élève
Caroline Bonnefoy, Christiane Joffin, Françoise Lafont, Elisabeth Mathieu
- Delagrave
- 4 Avril 2017
- 9782206303420
Un nouveau manuel qui rend enfin accessible aux élèves la qualité des mesures, ainsi que le fonctionnement et la vérification des instruments de mesure.
« Activités de découverte » (documentaires et expérimentales), très illustrées.
« Notions fondamentales » avec toutes les définitions et explications pour la compréhension des concepts.
« Démarches méthodologiques » constituant une aide, pas à pas, à la mise en oeuvre d'un raisonnement.
« L'essentiel » proposant une courte synthèse.
« Activités de réinvestissement » (QCM d'auto-évaluation et exercices) pour consolider les acquis.
Des fiches méthodologiques et techniques, pour une appropriation des outils mathématiques et pour l'utilisation des instruments de mesure. -
Les fondamentaux de la pathologie neurologique : enseignement intégré
Mathieu Ceccaldi, Nathalie Nasr, Elisabeth Ruppert, Collectif
- Elsevier-Masson
- 30 Août 2023
- 9782294778292
En parfaite conformité avec le programme de DFGSM 2-3 Médecine Les fondamentaux de la pathologie neurologique rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales pour aborder la neurologie et se préparer efficacement au programme du 2e cycle.Rédigé par les membres du Collège des enseignants de neurologie (CEN) cet ouvrage s'articule en 31 chapitres regroupés en 4 parties :Notions fondamentales.La sémiologie neurologique et ses bases anatomofonctionnelles.Explorations paracliniques en neurologie.Introduction à la physiopathologie à l'histoire naturelle et au traitement des maladies neurologiques.Les notions indispensables de la discipline sont développées de façon claire et didactique avec une hiérarchie des données illustrées de nombreux tableaux et figures (schémas photos imagerie). À la fin de l'ouvrage une partie ' Auto-évaluation ' contenant de nombreux QCM corrigés permet au lecteur de tester ses connaissances en vue de la préparation aux épreuves.
-
Je changerai tes larmes en joie ; surmonter les deuils de nos vies
Elisabeth Mathieu-riedel
- Mame
- 12 Mars 2021
- 9782728928910
Auteur du célèbre "Ne pleurez pas, la mort n'est pas triste", Elisabeth Mathieu-Riedel propose dans cet ouvrage de comprendre pourquoi et comment les deuils incontournables de la vie nous amène à grandir et à avancer sur notre chemin de foi. A travers sa propre histoire et de nombreux témoignages, l'auteur, médecin en soins palliatifs et "écoutante" de nombreuses personnes endeuillées ou en souffrance, nous livre une profonde réflexion sur l'importance des larmes et des épreuves pour notre croissance.
-
Il se marièrent... et après?
Elisabeth Content, Bénédicte Lucereau, Valérie Mathieu
- Mame
- 18 Février 2011
- 9782916350752
Un soutien pour tous les couples ! Ouvrage simple et concret. 3 conseillères conjugales expérimentées. Publications antérieures aux éditions de l'Emmanuel des mêmes auteurs, chroniqueuses dans Famille Chrétienne. Préface de l'évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Rey.
-
La collection " Vers Toi Seigneur " met entre les mains des enfants des histoires tirées de la Bible, de la vie des saints ou de la vie quotidienne.
Ces pages, nées de la demande des parents lecteurs de la revue Ombres et Lumière, ont été réalisées par Marie-Hélène Mathieu et son équipe.
Elles parlent directement à l'enfant lui-même, tout en permettant l'échange avec ses parents, ses cathéchistes.
Chaque album est nourriture pour le coeur et la prière.
-
La vie des pères ; genèse de contes religieux du XIII siècle
Elisabeth Pinto-Mathieu
- Honore Champion
- 29 Juin 2009
- 9782745318053
Pour la première fois est ici étudiée l'intégralité des soixante-quatorze contes de la Vie des Pères, contes en vers rédigés de 1230 aux années 1250, en milieu cistercien puis dominicain. Leur recueil, l'un des chefs d'oeuvre du XIIIe siècle, est d'une importance capitale pour l'étude des contes, de leur circulation et de leurs variations, pour celle de la spiritualité. Inspirés des Vitae Patrum antiques, mais aussi des exempla contemporains, les contes sont analysés au regard de leurs sources latines, dont la liste inédite est donnée en fin d'ouvrage. Cette lecture croisée permet de cerner les contours génériques du conte religieux au XIIIe siècle, dont l'héroïne principale est la grâce. Ni sermon ni biographie spirituelle ni même exemplum, il retire du seul plaisir littéraire mais aussi d'un jeu subtil sur le temps - temps de la narration, temps divin - sa force de persuasion. Les contes entraînent du désert d'Égypte aux monastères européens, des ermitages aux châteaux, des premiers Pères à une dévotion mariale plus récente. L'auteur les étudie au miroir de la littérature religieuse, patristique puis médiévale mais aussi des romans ou fabliaux contemporains, avec lesquels ils rivalisent. Cette mise en dialogue de textes entre eux, au-delà des époques ou des genres, permet de dresser un véritable portrait de la spiritualité du XIIIe siècle mais aussi de mieux appréhender l'origine et les contours des lettres médiévales.
-
Vertu du dénuement
Elisabeth Pinto-Mathieu, Collectif
- PU de Rennes
- Interferences
- 15 Juin 2017
- 9782753554702
Vertu du dénuement, c'est ce concept, en apparence paradoxal, que tente de cerner le présent recueil d'études. En quoi le dépouillement le plus extrême peut-il s'avérer être une force ?
Au coeur de cet ouvrage s'instaure un dialogue scientifique fructueux entre diverses disciplines : littérature française mais aussi anglaise, espagnole, philosophie, théologie, histoire - de l'histoire antique à l'histoire contemporaine - ainsi quarts plastiques. Toutes ces approches se croisent, sans rien perdre de leur érudition propre, pour questionner la pauvreté en l'envisageant dans ses liens avec l'éthique : la pauvreté est-elle, comme l'affirme une longue tradition chrétienne allant de l'Antiquité au Moyen-Âge une "vertu" ? Ce concept peut-il encore avoir un sens de nos jours ailleurs que dans le voeu de pauvreté du clergé ? L'introduction tente de théoriser le problème, son histoire et ses enjeux. Les divers articles conduisent de l'Égypte antique à l'Espagne des Wisigoths ou du Siècle d'Or, en passant par l'Angleterre, le Canada des Hurons et bien sûr la France, à travers ses associations caritatives et sa littérature, de Péguy à Camus. Les communications distinguent le dénuement volontaire, considéré comme vertu, de la pauvreté subie et non choisie, souvent réinterprétée sous l'angle de la valeur morale. Elles soulignent la persistance, dans les associations caritatives contemporaines, d'une ligne de fracture opposant "bons pauvres" et "mauvais pauvres" et cernent l'émergence d'une divergence idéologique entre catholiques et protestants sur cette question, dès le XVIe siècle, divergence perceptible de l'oeuvre de Calvin jusqu'à la littérature anglo-saxonne anglicane. Vertu artistique, le dénuement inspire aussi l'esthétique contemporaine, en particulier dans la peinture. Mais cette vertu presque ontologiquement théologique, féconde dans les créations et les pratiques de toutes époques est- elle aussi une vertu philosophique ? C'est à toutes ces questions que tentent de répondre les universitaires qui ont participé au présent volume.
Avec le soutien de l'université d'Angers.
-
La conversion ; textes et réalités
Didier Boisson, Elisabeth Pinto-Mathieu
- PU de Rennes
- Histoire
- 28 Août 2014
- 9782753533448
Ce volume s'attache à la conversion sous l'angle de son récit, entendu comme modèle littéraire, souvent autobiographique, et réflexion théologique offerte à autrui. Il confronte ce discours aux réalités, individuelles et collectives, religieuses et culturelles, de la conversion, contribuant à en préciser la définition.
Avec le soutien du centre d'études et de recherche sur Imaginaire, écritures et cultures de l'université d'Angers.
-
La Vie élégante : 1815-1920
Carole Auroy, Cécile Meynard, Elisabeth Pinto-Mathieu, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Nouvelles Recherches Sur L'imaginaire
- 18 Avril 2024
- 9782753566262
La vie élégante n'est-elle qu'affaire de comportement, voire de naissance?? Se résume-t-elle au savoir-vivre?? Nombreuses sont les oeuvres littéraires du XIXe?siècle qui traitent de cette question, explicitement ou au détour d'un personnage d'élégante ou de dandy. C'est au début de ce siècle que s'invente le concept de vie élégante, magistralement illustré en 1830 par Balzac avec son célèbre traité. La notion parcourra tout le siècle, jusqu'à la Belle Époque. Au-delà en effet des redingotes serrées à la taille ou des chapeaux surchargés, l'élitisme de l'élégance interroge l'avenir d'une société traversée d'aspirations égalitaires. Jonglant entre naturel et affectation, entre ostentation un peu vulgaire et discrétion tout aristocratique, entre originalité et respect des conventions ou bienséances de la vie mondaine dont elle est proche sans se confondre avec elle, la vie élégante impose ses codes et modèles grâce à la presse. Elle nourrit le goût du siècle pour les descriptions réalistes, picturales et raffinées mais elle interroge surtout la différence ontologique entre l'être et le paraître, d'où le tropisme naturel de la littérature à s'y consacrer. Qualité aristocratique à l'origine, l'élégance interroge la sociabilité mondaine, le parisianisme, l'art de vivre, autant que l'écriture même et son style. Les présentes contributions, réunies en hommage à Anne-Simone Dufief, témoignent de la fécondité du concept de vie élégante pour approcher l'éthique et la sociologie de la France du XIXe?siècle.
-
Habiller en latin : La traduction de vernaculaire en latin entre Moyen Âge et Renaissance
Marie-Elisabeth Boutroue, Jean Céard, Frédéric Duval, Mathieu Ferrand, Françoise Fery-hue, Gilbert Fournier
- Ecole Nationale Des Chartes
- 4 Décembre 2018
- 9782357231016
Parmi les différentes formes empruntées par la traduction en tant que processus de transfert des idées et des savoirs constitués dès le Moyen Âge, la traduction vers le latin des oeuvres nées vernaculaires apparaît aux XVe et XVIe siècles en pleine mutation. L'étude de cette véritable technique intellectuelle, souvent associée à la pratique du commentaire, doit tenir compte de facteurs multiples : l'essor d'une littérature originale dans les langues vernaculaires tardo-médiévales ; l'apparition du livre imprimé qui modifie considérablement la diffusion des oeuvres ; les bouleversements économiques, politiques et religieux, la Réforme et la Contre-Réforme ayant utilisé de manière très différente le latin, langue de l'Église et langue des savoirs occidentaux.
Quand la traduction des textes latins vers les locuteurs nationaux est bien connue, que représente le phénomène qui fait passer du vernaculaire au latin ? Au Moyen Âge déjà, ce phénomène relève autant de la pure « translation » que de l'adaptation. À la Renaissance, l'étude de la traduction vers le latin se révèle d'une richesse inattendue : des modalités de la diffusion des savoirs, jusqu'alors méconnues, apparaissent et tous les champs de la connaissance sont touchés. Examiner ces traductions « en sens inverse » revient à renouveler la lecture que les historiens font de la culture des XVe et XVIe siècles, à restituer des évolutions progressives et, au-delà des prétendues ruptures souvent avancées par l'historiographie, à mettre en évidence des contiguïtés culturelles profondes entre la culture médiévale et celle des premiers temps modernes. -
L'apologétique chrétienne ; expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours
Elisabeth Pinto-Mathieu, Didier Boisson
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 7 Juin 2012
- 9782753518025
Pluridisciplinaire, cet ouvrage a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de l'apologétique chrétienne, de l'Antiquité au XXe siècle. Etudiant deux mille ans de rhétorique apologétique en Europe, il vient combler le manque d'ouvrage de synthèse sur cette question, toujours abordée de manière synchronique et fragmentée. Le genre apologétique même a été interrogé, au prisme de définitions variées et avec comme socle épistémologique les études de Bernard Pouderon sur la naissance de cette forme d'écriture en Grèce antique.