Filtrer
Support
Éditeurs
Eddy l. Harris
8 produits trouvés
-
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Eddy le sait. Pourtant il décide, trente ans après une première descente du Mississippi en canoë, de réitérer l'exploit. Mais cette fois ce n'est pas l'exploit qui l'intéresse. Il n'a rien a` se prouver. Il veut juste prendre la mesure du temps écoulé. Eddy a changé, le fleuve a changé, le pays a changé. Quelque chose flotte dans l'air, prémices d'un changement radical. Descendre le cours mythique du Mississippi, c'est traverser les lieux emblématiques d'un passé plus violent que glorieux, et le regarder en face. S'interroger sur les peuples qui vivaient sur ces terres avant l'arrivée des Européens. Évoquer, au gré des rencontres, les actions humaines, bonnes ou mauvaises, sur le milieu naturel. Mais aussi se laisser porter par le hasard, les flots tantôt calmes, tantôt impétueux, et par le fil de pensées vagabondes.
-
Le Mississippi. Un euve mythique qui descend du lac Itasca dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique, en passant par Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans. Impétueux et dangereux, il charrie des poissons argentés, des branches d'arbres arrachées, des tonnes de boue, mais aussi l'histoire du pays et les rêves d'aventure de ses habitants. À l'âge de trente ans, Eddy décide de répondre à l'appel de l'Old Man River, de suivre en canoë son parcours fascinant pour sonder le coeur de l'Amérique et le sien, tout en prenant la mesure du racisme, lui qui ne s'est jamais vraiment vécu comme Noir. Au passage, il expérimentera la puissance des éléments, la camaraderie des bateliers, l'admiration des curieux ou l'animosité de chasseurs éméchés.
Mais aussi la peur et le bonheur d'être seul. Il en sortira riche d'une force nouvelle et d'un livre fondateur.
-
Harlem. Le seul bout de terre qui appartienne totalement aux Noirs d'Amérique. Dans le bien et le mal. De plus en plus dans le mal.
Cela n'empêche pas le narrateur de cette extraordinaire chronique de retourner y vivre. Et ce retour délibéré est le point de départ d'un voyage envoûtant dans le quotidien et dans l'histoire de ce quartier new-yorkais qui s'effrite physiquement et moralement : les appartements délabrés, les trottoirs sordides, les sacs-poubelles remplis de rats, les enfants livrés à eux-mêmes. Mais aussi un quartier magique qui reflète l'identité d'un peuple en mal de reconnaissance. En somme, plus qu'un quartier : une inoubliable mère-patrie.
-
Tyrannique et terrifiant - au point d'être affublé du surnom de « Jupiter » !
- mais aussi attachant, rigolard et fantasque, le grand Sam prend de la place.
Mais, au fond, qui est-il, ce vieil homme noir sous sa casquette rouge ?
Et quelle terreur enfouie cache-t-il sous ses fanfaronnades ? C'est ce que son fils tente de découvrir à travers des bribes de récits authentiques et d'affabulations paternelles. En filigrane de l'odyssée familiale, c'est l'histoire des Noirs américains qui apparaît, entre les sanglants dérapages du racisme idéologiques, et les petites humiliations du quotidien...
-
INTRODUCED BY ADAM WEYMOUTH, award-winning author of The Kings of Yukon ''A wonderful book -- and a highly original contribution to the literature of travel'' PAUL THEROUX ''The Mississippi. Mighty, muddy, dangerous, rebellious and yet a strong, fathering kind of river. The river captured my imagination when I was young and has never let go.'' Mississippi Solo tells the story of one man''s voyage by canoe down the Mississippi River from its source in Minnesota to the Gulf of Mexico - a longtime dream, and a journey of over 2,000 miles through the heart of America. Paddling into the Southern states - going from ''where there ain''t no black folks to where they still don''t like us much'' - Eddy is confronted by the legacy of slavery and modern racism, including an incident with a pair of shotgun-toting bigots. There are also the dangers of passing barges, wild dogs roaming the wooded shore, and navigating a waterway that grows vaster, and more hazardous, every day. But Eddy also encounters immense human kindness, friendship and hospitality, as well as coming to know the majestic power - and the awesome dangers - of the river itself. Mississippi Solo is an unforgettable American adventure.
-
À Paris, je suis ce que je ne suis pas dans le pays qui aurait pu être le mien.
À Paris, je suis écrivain - noir, mais écrivain.
À Paris, je suis américain - noir, mais américain.
À Paris, je suis, tout simplement.
Aux États-Unis, je reste avant tout et pour toujours un Noir.
A 22 ans, lassé d'attendre aux États-Unis une ère de changement qui ne vient jamais, Eddy L. Harris choisit de s'installer à Paris. Dans un récit à la première personne, dont la fausse nonchalance nous envoûte, il retrace les itinéraires empruntés au fil des années passées dans la capitale, décrit la magie d'un lieu qui l'a adopté, inspiré. Au même pas que cet homme éminemment libre, nous interrogeons les raisons de l'exil, le sentiment d'appartenance, la condition des Noirs en Amérique et celle des Africains en France. Le récit mêle légèreté (haltes à la terrasse des cafés, aux étals des marchés) dans une ville synonyme de douceur de vivre pour celui qui a vécu enfant la « venimeuse brutalité de la ségrégation », et questions plus profondes : qui être lorsqu'on possède deux cultures ? Pourquoi un Noir américain est-il mieux inséré dans notre société qu'un Noir d'origine africaine ?
Évoquant la situation des familles immigrées, les émeutes des banlieues, il dépeint aussi les différents visages d'un pays où le rapport à l'« étranger » n'est pas exempt d'ambiguïtés.
Une mise en perspective de notre relation à notre propre culture.
-
Pourquoi et comment n'a-t-il rien vu venir ? C'est la question que se pose Eddy L. Harris le jour où, à 60 ans, alors qu'il regarde un jeu télévisé inepte chez une amie, il prend soudain conscience que depuis toujours son pays d'origine a abusé de sa confiance. Depuis sa plus tendre enfance il a gobé les mensonges servis par les dirigeants politiques, les enseignants, les prêcheurs de tous bords... Lui, ses parents, et la majorité des Américains ont cru à une image faussée de leur pays, sans se rendre compte qu'ils étaient manipulés. Alors Eddy décide de remonter cette route pavée de mauvaises intentions afin de mettre au jour les racines du mal. Chemin faisant il s'interroge sur ses origines, sur son lien à ce pays natal où il ne vit plus depuis trente ans et sur ses choix de vie.
-
The author describes his experiences canoeing down the Mississippi from Minnesota to New Orleans