Filtrer
Denis Herlin
-
Pelléas et Mélisande cent ans après : études et documents
Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche, Denis Herlin
- Symetrie
- 4 Janvier 2012
- 9782914373852
Pelléas et Mélisande, depuis sa création en 1902, n'aura cessé d'interroger ou d'inspirer compositeurs, interprètes et mélomanes sans pour autant nous livrer tous ses secrets. Comme l'écrivait Debussy, " la beauté d'une oeuvre d'art restera toujours mystérieuse, c'est-à-dire qu'on ne pourra jamais exactement vérifier "comment cela est fait". " Son unique opéra demeure à juste titre comme un événement marquant et singulier de l'histoire du théâtre lyrique, car cette oeuvre ne suscita pas d'emblée l'adhésion de tous en raison de ses particularités qui déroutent parfois encore aujourd'hui. Le tumulte que causèrent la générale le 28 avril 1902 puis la création le 30 avril est bien connu. Ce climat polémique de la création constitua un extraordinaire moteur de diffusion de l'oeuvre qui s'est maintenue au répertoire jusqu'à nos jours en France et un peu partout dans le monde. Pelléas et Mélisande n'a jamais connu d'éclipse et l'image de Debussy, compositeur connu de cercles restreints, s'en trouve considérablement modifiée : l'auteur de Pelléas devient une figure majeure de la création musicale et de l'histoire du théâtre lyrique, ce qui peut apparaître comme un paradoxe pour un auteur qui n'a achevé aucun autre opéra.
Aussi convient-il de s'interroger de nouveau sur la réception immédiate de l'oeuvre et son étonnante postérité, d'éclairer sous un nouveau jour ses conceptions, de définir la place qu'elle occupe dans le répertoire et dans la pensée des musiciens contemporains.
-
Catalogue du fond musical de la bibliothèque de Versailles
Denis Herlin
- Societe Francaise De Musicologie
- 2 Mai 2004
- 9782853570039
La bibliothèque de Versailles possède l'un des fonds musicaux les plus remarquables de l'Île-de-France, tant par sa richesse que par sa qualité. Les précieux exemplaires d'opéras de la Musique du roi annotés pour l'exécution ou les nombreux volumes de motets des demoiselles de Saint-Cyr sont autant de témoignages de la vie musicale à la cour. Divisé en deux sections, l'une consacrée aux imprimés, l'autre aux manuscrits, ce catalogue retrace également, dans l'introduction et les annexes, la genèse de cette collection prestigieuse.
-
Catalogue thématique des oeuvres musicales T2
Sylvie Bouissou, Denis Herlin
- Cnrs
- 20 Novembre 2003
- 9782271061737
-
L'opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique ; approches comparées (1669-2010)
Sabine Chaouche, Denis Herlin, Solveig Serre
- Ecole Nationale Des Chartes
- Etudes Et Rencontres
- 13 Septembre 2012
- 9782357230231
Sous l'Ancien Régime, le système théâtral est à l'image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L'Opéra, qui jouit du statut d'académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des " Comédiens ordinaires du roi ", titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d'Orléans, à la troupe de la Comédie-Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié.
Si l'édifice privilégié s'effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambigües, entre complémentarité et rivalité.
À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l'histoire institutionnelle et l'histoire des oeuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l'histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l'espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d'ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.
-
Collection musicale francois lang - abbaye de royaumont
Denis Herlin
- Klincksieck
- 1 Janvier 1993
- 9782252028674
-
Jean-Philippe Rameau ; catalogue thématique des oeuvres musicales Tome 3 ; musique dramatique 1re partie
Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau, Denis Herlin
- CNRS
- 6 Décembre 2012
- 9782271074874
-
Jean-Philippe Rameau - Cat.thematique des oeuvres
Sylvie Bouissou, Denis Herlin
- CNRS
- 15 Janvier 2007
- 9782271064325
rameau avant rameau : tel est le sous-titre que l'on pourrait donner à ce premier volume du catalogue thématique des oeuvres musicales de jean-philippe rameau.
consacré à la musique instrumentale et à la musique vocale religieuse et profane, il rassemble la musique pour clavecin seul ou avec accompagnement d'autres instruments, les motets, les canons, les airs à une ou deux voix, et les cantates. au-delà de sa fonction de catalogue thématique destiné à recenser un corpus de sources, ce premier tome enrichit notre connaissance sur bien des aspects des genres musicaux que pratiqua rameau avant 1733, date à partir de laquelle il se consacra presque exclusivement à la scène lyrique.
contrairement à la musique instrumentale du compositeur, dont les principaux titres ont connu de nombreuses éditions au cours du xviiie siècle, la production vocale religieuse et profane n'a survécu essentiellement qu'à travers des copies manuscrites. ce catalogue a permis la découverte de plusieurs oeuvres inédites et inconnues à ce jour tout autant que le rétablissement d'attributions erronées. avec le corpus méconnu notamment des canons, rameau confirme son goût pour les modulations savantes mais révèle également des facettes parfois inattendues : ludiques, humoristiques, festives voire poissardes avec l'évocation de catins, coucheries, bedaines et chopines.