Filtrer
Support
Langues
Prix
Denis Cristol
-
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : Révolution, défis, opportunités
Denis Cristol
- Esf
- 25 Janvier 2024
- 9782710147206
Précurseur dans le domaine de la formation et de ses enjeux, ce livre décrypte les promesses de l'intelligence artificielle et déconstruit les nombreux mythes sur ce sujet.
Il explique simplement comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent. Avec l'IA, le monde de l'éducation et de la formation est en pleine mutation. À ce titre, l'auteur nous montre :
- comment l'IA aide à prendre des décisions éducatives, en comprenant les écosystèmes de décision - les usages pratiques de l'IA, en particulier les agents conversationnels éducatifs, le marché qui se dessine et les questions posées aux pédagogues - les applications de la reconnaissance émotionnelle en formation et leurs surprenantes possibilités - les conséquences sur les métiers en devenir dans le domaine de la formation.
Un exercice de création de parcours pédagogique, mené en parallèle entre une IA et un groupe -
Management et intelligence collective : 80 méthodes et exercices ; des pratiques pour apprendre ensemble
Denis Cristol, Cécile Joly
- Esf
- Formation Permanente
- 23 Septembre 2021
- 9782710143895
L' intelligence collective est l'alchimie d'un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun.
À l'heure d'Internet et de nouveaux modes de management (holacratie, sociocratie, empowerment...), il est crucial pour les managers de repenser leur fonction afin de devenir des facilitateurs libérant l'intelligence des collectifs par un leadership partagé.
Les auteurs, spécialistes des nouvelles formes d'apprentissage, s'appuient sur des fondements théoriques et leur expérience de terrain pour proposer des pratiques innovantes favorisant l'apparition et la consolidation de l'intelligence collective.
Leur ouvrage présente des exercices variés sur des thématiques majeures :
- Créer une vision commune.
- Engager l'action ensemble.
- Faire preuve de créativité collective.
- Faire place aux talents de chacun.
- Se motiver mutuellement.
Plus qu'un simple recueil d'exercices, ce livre est indispensable pour les formateurs, les coachs, les consultants... qui souhaitent élargir leurs modalités d'intervention. Il s'adresse également aux managers désireux de libérer l'intelligence collective au sein de leurs organisations.
-
Humaniser la formation des dirigeants ; vers un leadership démocratique
Denis Cristol
- L'Harmattan
- Vivre L'entreprise
- 30 Décembre 2014
- 9782343051499
Cet ouvrage s'intéresse au développement des dirigeants. Il analyse leur continuum éducatif, de la scolarisation jusqu'aux apprentissages expérientiels. Il évoque la situation française, son trop plein d'enseignement du management et son déficit d'éducation au leadership. Dans une société qui se numérise, il tisse des liens entre le monde du management et celui de l'apprenance. La conclusion ouvre des perspectives pédagogiques pour un développement humain des dirigeants.
-
Quand le vivant inspire la pédagogie
Denis Cristol
- Ems
- Questions De Societe
- 25 Mai 2023
- 9782376877721
Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant. La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.
-
Dictionnaire de la formation ; apprendre à l'ère numérique
Denis Cristol
- Esf
- Formation Permanente
- 11 Janvier 2018
- 9782710133995
Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir, et contexte. Tout le système est touché : de la concep- tion des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'inno- vation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation.
Les praticiens, les cadres, les étudiants, les chercheurs ont besoin d'un outil pratique pour décryp- ter les phénomènes numériques à l'oeuvre. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques
-
Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie
Denis Cristol
- Esf
- Formation Permanente
- 10 Février 2022
- 9782710144601
Cet ouvrage réunit des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble. L'apprentissage entre pairs ou « pairagogie » s'impose à un moment où la complexité de la société est telle qu'un seul maître ou formateur est bien en peine de traiter seul une masse d'information exponentielle et d'appréhender seul les conclusions à en tirer pour le futur.
Formateurs, stagiaires, professionnels s'engagent aujourd'hui dans une réflexion où le pair est un partenaire actif d'apprentissage et de construction du vivre ensemble.
Parallèlement, les entreprises cherchent à devenir collaborative et à développer l'intelligence collective.
Denis Cristol décrit les formes d'apprentissages qui s'explorent en ligne, puis il évoque le glissement vers les communautés d'apprentissage soutenues par ces nouvelles ressources et enfin, il introduit la facilitation en intelligence collective comme voie d'émergente de façons d'apprendre à apprendre ensemble plus démocratique.
Les exemples présentés et le glossaire en fin d'ouvrage rendent cet ouvrage concret pour tous ceux qui s'intéressent aux nouvelles formes d'apprentissage.
-
Management et intelligence collective : 60 méthodes et exercices ; des pratiques pour apprendre ensemble
Denis Cristol, Cécile Joly
- Esf
- Formation Permanente
- 27 Mai 2017
- 9782710132677
L'intelligence collective est cette promesse d'accroissement du pouvoir d'un individu isolé afin de mieux réaliser ses aspirations quand il s'assemble avec d'autres : engagement et réussite au travail, créativité, performance économique... c'est un sujet qui a le vent en poupe en management depuis quelques temps.
Les auteurs s'appuient sur leur expérience de terrain pour proposer des pratiques innovantes favorisant l'appari- tion et la consolidation de l'intelligence collective en apprenant ensemble. Ils sont spécialistes des nouvelles formes d'apprentissage.
Leur ouvrage commence par recontextualiser l'intelligence collective, puis il la développe dans des exercices autour des thèmes suivants :
- Créer une vision commune.
- Engager l'action ensemble.
- Faire preuve de créativité collective.
- Faire place aux talents de chacun.
- Se motiver mutuellement.
Les pratiques sont extrêmement variées et peuvent être utilisées pour des publics différents (managers, com- merciaux, coachs, fonctionnaires...) et des interactions multiples (binôme, trinôme, petit groupe, grande assem- blée). Pour chaque exercice, le thème, la durée, le matériel nécessaire sont détaillés, ainsi que l'exploitation que le formateur peut en faire et ses variantes possibles.
-
L'éthique de la facilitation : un art de transformation collective
Denis Cristol
- L'Harmattan
- Enfance, Education Et Societe
- 27 Février 2025
- 9782336508634
Dans un monde où la complexité et l'incertitude sont devenues la norme, la facilitation s'impose comme une pratique essentielle pour accompagner les transformations collectives. Cet ouvrage explore les dimensions éthiques, pratiques et visionnaires de la facilitation, en mettant au centre l'intelligence collective et les dynamiques humaines.
À travers une analyse rigoureuse et inspirée, l'auteur plonge dans les fondements historiques et philosophiques de la facilitation, tout en offrant des outils concrets et des méthodologies contemporaines pour mobiliser le potentiel collectif. De l'écoute active aux pratiques immersives, en passant par l'intégration du corps et de l'énergie, ce livre propose une vision holistique où le facilitateur agit comme un catalyseur discret mais puissant.
Que vous soyez manager, consultant, enseignant ou acteur du changement, cet ouvrage vous invite à repenser vos pratiques et à embrasser une éthique de la facilitation au service du bien commun. -
On entend souvent que l'école serait un vase clos refermé sur lui-même. Et si Internet était en train de transformer l'école, en multipliant les opportunités d'ouverture ?
Cet ouvrage expose précisément les multiples usages du numérique dans le contexte édu- catif, aussi bien pour des élèves de primaire et de collège que pour l'enseignement supé- rieur. Il s'adresse aux enseignants, professeurs et formateurs qui explorent de nouvelles façons de dynamiser leurs cours.
Chaque chapitre explore une facette du renouvellement des pratiques pédagogiques : la numérisation du savoir et des méthodes d'apprentissage, l'apprentissage par le jeu, la réa- lité augmentée et la réalité virtuelle, la robotique éducative et l'intelligence artificielle, les téléphones portables pour apprendre partout, les réseaux sociaux, la vidéo au coeur des nouvelles façons d'apprendre, l'évaluation à l'ère numérique, etc.
L'ouvrage, en situant les enjeux techniques, organisationnels, financiers, éthiques du nu- mérique, est une aide précieuse pour s'initier à des démarches numériques avec succès et réaliser tout leur potentiel.
Il offre une boîte à outils de près de 150 logiciels utilisables dans le monde éducatif.
-
Levier indispensable pour utiliser l'intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L'art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l'engagement individuel et générer un engagement collectif.
L'ouvrage emprunte aux mondes asiatiques l'idée de l'apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu'à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante.
Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l'engagement collectif.
-
Former, se former et apprendre à l'ère numérique ; le social learning
Denis Cristol
- Esf
- Formation Permanente
- 22 Août 2019
- 9782710139188
La transformation des rapports sociaux liée à l'impact numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. L'ouvrage montre comment les modalités classiques de la formation se transforment et obligent les organisateurs de formation à changer la façon d'imaginer l'apprentissage.
-
Comment se fabriquent les managers ? La "figure" des managers tend à s'idéaliser, se préciser et vient concurrencer la figure française des cadres. C'est essentiellement par des aprentissages informels en situation que les managers apprennent leur "métier". L'ouvrage étaye l'idée d'un manager qui émerge de processus de maturation plutôt que d'un manager inné.
-
Développer une université d'entreprise
Eric Mellet, Denis Cristol
- Esf
- Formation Permanente Esf
- 24 Janvier 2013
- 9782710124757
-
Management et communication : 100 exercices
Denis Cristol
- Esf
- Formation Permanente
- 13 Septembre 2018
- 9782710134589
Cet ouvrage propose un catalogue de cas pratiques, d'exercices originaux et de jeux pour les formations au management et à la communication. L'auteur aborde 3 grands thèmes fondamentaux :
- les relations au sein du groupe, - la relation interpersonnelle, - le développement personnel.
Chaque exercice détaille toutes les informations nécessaires à la mise en place : le thème, la durée, le matériel et la préparation nécessaires, le but du jeu, le déroule- ment, l'exploitation que le formateur peut faire de l'exercice et le conseil de l'expert.
Le scénario et les conseils prodigués constituent un « tout-en-un pédagogique » et une vraie opportunité « clé en mains » pour faire travailler autour des thèmes essen- tiels du management : communication, connaissance de soi, relations de travail, pro- cessus d'influence, etc.
-
Renforcer l'autoformation ; aspects sociaux et dimensions pédagogiques
Denis Cristol, Pascal Cyrot, Christophe Jeunesse
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 10 Octobre 2013
- 9782850089619
La plupart des contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui peuvent questionner les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformants ou autodidactes.
Un de ces prismes met en évidence les raisons premières qui poussent sans doute l'ensemble des « s'autoformants » à se tourner vers les autres pour mener à bien leur projet d'autoformation.
Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui.
Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental ou celui d'être inter-reliés, tout en étant utiles aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même (Deci & Ryan, 2000), constituerait donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte constitue une source de connaissances et de régulation cognitive incontournable. A l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres.
Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, pourraient permettre au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages.
-
Leadership et management ; être leader, ça s'apprend
Denis Cristol
- De Boeck Superieur
- Methodes & Recherches
- 7 Mars 2011
- 9782804162948
Etre leader, ça s'apprend ! Tel est le fil conducteur de cet ouvrage.
Les auteurs revisitent les dernières théories sur le sujet et montrent comment, aujourd'hui, il est possible concrètement d'enseigner et d'apprendre autrement le leadership.
-
À Saint Xist, petit village en Languedoc, ses habitants ont décidé de s'unir pour sauver un patrimoine datant du XII ème siècle. Et si on composait un livre de recettes culinaires ? Suggéra Denis, le plus jeune. Quelle bonne idée ! Les dames de Saint Xist nous dévoilent ainsi leurs meilleures recettes : La soupe à l'oeuf de Pierrette, la tarte aux tomates de Nathalie, le ragoût d'escoubilles de Maryse, le salmis de pintade de Marie-Louise, le veau en sauce de Simone, la truite aux amandes de Denise, le clafoutis de courgettes de Patricia, les biscotins et le gâteau au muscat de Régine, les gimblettes de Rose-Marie, le vin de pêche de Jeannette... plus de cent recettes simples et faciles à réaliser !
-
Recettes d'un petit village en Languedoc (2e édition)
Denis Cristol
- Fleurines
- 2 Juillet 2010
- 9782912690203
À Saint Xist, petit village en Languedoc, les habitants ont décidé de s'unir pour sauver un patrimoine datant du XII ème siècle.
Et si on composait un livre de recettes culinaires ? suggéra Denis, le plus jeune.
Quelle bonne idée !
Ces dames de Saint Xist nous dévoilent ainsi leurs meilleures recettes :
La soupe à l'oeuf de Pierrette, la tarte aux tomates de Nathalie, le ragoût d'escoubilles de Maryse, le salmis de pintade de Marie-Louise, le veau en sauce de Simone, la truite aux amandes de Denise, le clafoutis de courgettes de Patricia, les biscotins et le gâteau au muscat de Régine, les gimblettes de Rose-Marie, le vin de pêche de Jeannette...
150 recettes simples et faciles à réaliser ! -
Apprendre linterculturel: faire dun voyage une experience apprenante
Denis Cristol
- Editions Universitaires Europeennes
- 14 Janvier 2016
- 9783639482812
Les voyages pédagogiques racontés dans la première partie de l'ouvrage m'ont conduit sous diverses latitudes en Afrique subsaharienne au Maghreb, en Egypte, en poussant jusqu'en Inde et au Canada. Les contextes des rencontres des projets, les paysages, les personnes rencontrées animent les récits et font de ces expériences professionnelles, bien plus que la délivrance d'une prestation. Chaque rencontre est unique, chaque personne est un personnage et enseigne quelque chose. Les tribulations sont de très modestes aventures, elles représentent moins de 200 jours d'une vie sur environ 17000 jours passés sur cette planète et pourtant, le retentissement se fait sentir et ébranle des certitudes. La seconde partie répond à une question plus pragmatique : comment aborder le fait culturel en formation ? Elle s'efforce de modéliser une approche pour le lecteur soucieux de méthode. Elle s'applique à proposer des conseils pratiques pour mieux rechercher et recueillir le fruit de l'apprentissage de la rencontre. Elle propose une théorie à contrecourant des approches culturelles ethnocentrées qui font de l'autre un objet à maîtriser plutôt qu'un sujet à rencontrer.
-
Réinventer la formation avec le numérique ; guide pratique de mise en place
Denis Cristol, Lina Hamed
- Territorial
- Dossier D'experts
- 30 Septembre 2019
- 9782818615904
Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un centre de formation, que la mise à disposition de ressources de qualité est aléatoire, le numérique rend accessible où et quand on le souhaite des bases de données, des informations, mais aussi des dispositifs complets d'apprentissage.
Tous les professionnels en charge du développement des savoir-faire sur les territoires (DG, DGA, DRH, responsable de formation, promoteur des usages numériques, conseillers en organisation) disposeront désormais d'un guide complet les aidant, soit à piloter la conception de formation en ligne, soit à acquérir les dispositifs adaptés à leur situation.
La dimension pratique du guide permet de faire les bons choix et de se poser les bonnes questions à chaque étape du projet, notamment par le moyen de schémas clairs et de fiches pratiques.
Cet ouvrage est rédigé en respect de la réalité territoriale, de son besoin de servir l'intérêt général, en gardant une attention constante sur les deniers publics. Notamment, une attention particulière est portée sur l'accompagnement des différents acteurs et leur acceptation de nouvelles pratiques.
Il comprend également des témoignages de praticiens et de responsables de formation. Il s'agit donc d'un ouvrage unique qui vous aidera à faire un pas de plus vers une collectivité apprenante.
-
Les territoires apprenants ; usages et imaginaires pour apprendre ensemble
Denis Cristol
- Territorial
- Dossier D'experts
- 29 Janvier 2021
- 9782818617755
Les territoires recèlent un potentiel d'apprenance. Quel que soit l'angle adopté, de la vision macro du territoire portée par un décideur politique jusqu'à celle de l'habitant singulier qui y mène des projets, les territoires sont apprenants. L'ouvrage explore une somme de pratiques et d'usages inspirants et rassemble une variété de témoignages qui montrent comment, de la ruralité aux grands centres urbains, des processus de coopération s'installent et produisent résilience et développement durable. L'ouvrage est particulièrement documenté et vise à stimuler les imaginaires.
Au-delà de la seule mobilisation de ressources concédées par des institutions gouvernementales ou financières, ce « Dossier d'experts » plaide pour des territoires de projets et décrit la variété des façons par lesquelles les acteurs engagent l'action. Il est moins un manuel de pratiques d'ingénierie territoriale à suivre pour réussir à tous les coups à vitaliser un territoire, qu'un espace de réflexion à partir duquel construire son propre imaginaire pour apprendre ensemble et renforcer une démocratie durable. Il est ancré dans l'expérience pratique de l'auteur et invite chaque lecteur à partir à la découverte de son milieu et à faire alliance avec son propre territoire.
-
Revue Gestion des ressources humaines : l'expérience du réel ; l'accepter, l'infléchir, la réguler et l'évaluer
Denis Cristol, Jean-Michel Plane, Christian Bourion, Frank Bournois
- Eska
- Revue Gestion Des Ressources Humaines
- 3 Septembre 2012
- 9782747219235
Si le travail de l'entrepreneur, du manager, du leader et, de façon générale, de chaque responsable public ou privé, pouvait se résumer à suivre des procédures, il suffirait de développer ces seules compétences à lire des modes d'emploi, pour résoudre pléthore de difficultés. Mais on sait que ce n'est pas le cas : les solutions, celles qui permettent d'atteindre les objectifs, on les ne trouve qu'à la marge des procédures, en tâtonnant. En effet, la construction subjective des hypothèses de l'esprit est systématiquement contredite par la révélation objective de l'expérience, lors de la réalisation qui demeure totalement imprévisible. Ce constat est imputable à un enfant aussi terrible, qu'ignoré des gestionnaires : le réel du travail. Non évaluable, échappant à toutes mesures, ce dernier impose ses incessantes et imprévisibles « vomissures » aux organisations. Si dompter le réel du travail est hors de sa portée, l'acteur déterminé peut toutefois s'en faire un précieux allié en adoptant une posture d'apprentissage, c'est-à-dire en considérant la souffrance générée par le réel du travail non plus comme une calamité, mais comme un signifiant positif indiquant ce qui doit être désappris vs réappris. L'expérience du réel du travail permet alors de développer talents et connaissances implicites et de procéder à des tâtonnements résolutoires.
-
Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ? L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'" être enseigné ". L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur face à son apprentissage. La première partie de l'ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2 0, créer une université d'été, etc). Les exemples réels, les conseils et les exercices pratiques mettent à portée de main ces approches innovantes. Cet ouvrage intéressera particulièrement les formateurs, responsables et directeurs de formation qui souhaitent dynamiser l'apprentissage en entreprise, à commencer par celui des managers.
-
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre
Denis Cristol
- Esf
- Formation Permanente Esf
- 15 Septembre 2011
- 9782710122869
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ? S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations.
Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre. Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.