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Un enfant se souvient de sa grand-mère, Pià Nerina, et de la dernière fois qu'il l'a vue, soir fatidique où devant ses yeux, elle s'est jetée par la fenêtre de leur grand appartement près de la place de l'Étoile. Point de départ d'un huis clos infernal raconté par l'unique survivant, ce petit garçon devenu grand.
De Naples à Paris en passant par la Riviera se dessine alors une quête pour remonter aux origines. Qui était Pià Nerina ? Par quels moyens, Napolitaine sans le sou mais jeune femme flamboyante, a-t-elle réussi, sans un diplôme, sans travail déclaré, à constituer ce patrimoine dans les beaux quartiers de Paris ? Fausses dates de naissance, fausses adresses, faux mariage : l'auteur découvre une vie aventureuse où les fuites succèdent aux mensonges. Où plane l'ombre d'un homme dont il faut coûte que coûte dissimuler l'identité. Où la folie d'une fille idolâtrée, sa violence deviennent le prix à payer pour s'être affranchie des lois et des codes. Prisonnières à tout jamais, l'une et l'autre, de l'Hôtel de la Folie. -
Une révélation sur l'un des plus grands mythes de la littérature française Un roman singulier où la fiction se mêle à l'enquête.
La photo est célèbre. Celle d'un premier communiant, cheveux ramenés sur le côté, regard qui défie l'objectif. Ce garçon-là s'appelle Arthur Rimbaud. Ce qu'on ignore, c'est que, sur la photo d'origine, pose à côté de lui son frère aîné, Frédéric.
Cet autre Rimbaud a été volontairement rayé de l'image, comme il a été oublié par les plus grands spécialistes du poète. Pourtant, les deux frères furent d'abord fusionnels, compagnons d'ennui dans leurs Ardennes natales, auprès d'une mère acariâtre abandonnée par son mari. Puis leurs chemins se sont séparés. L'un a été élevé au rang de génie, tandis que l'autre, conducteur de calèche vu comme un raté, fut ostracisé par sa famille, gommé de la correspondance d'Arthur et dépossédé des droits sur son oeuvre.
Alors qu'on croyait tout savoir de la famille Rimbaud, il restait donc ce secret, que David Le Bailly nous dévoile dans un livre unique, jonglant entre enquête et roman. Durant plusieurs mois, il s'est plongé dans les archives, a arpenté les rues de Charleville et les paysages sans relief du sud des Ardennes, retrouvant même les rares descendants de Frédéric Rimbaud. Entre les pages, l'auteur vient habilement glisser sa voix de fils unique pour s'interroger sur la complexité des rapports familiaux.
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Quel est le dernier secret du règne de François Mitterrand ? L'ultime gardienne du Sphinx ? Quand tant d'autres ont parlé, quand tant d'archives ont été ouvertes, tant de commémorations prononcées, il y a une femme, effacée, volontaire, fidèle, dont la vie reste étrangement ignorée de tous, qui connaît François Mitterrand mieux que quiconque. Cette femme qui se déplace à vélo et n'a jamais voulu se dévoiler, c'est Anne Pingeot, mère de Mazarine.
Ce livre raconte l'histoire d'une rencontre improbable entre un homme mûr, voluptueux, d'une intelligence rouée, et une jeune femme de 18 ans qui n'a presque rien connu de la vie. Il incarne la politique à l'ancienne, habillée en socialisme novateur. Elle est la descendante d'une famille de notables, bourgeoisie feutrée de Clermont-Ferrand, aisance et discrétion. Elle deviendra une érudite conservatrice en chef du Musée d'Orsay et la maîtresse d'un homme politique, puis, secret absolu, la mère de la fille du président de la République.
Un secret d'État ou un secret d'alcôve ? Une affaire privée ou une influence publique ? L'amour ou la captivité ? Que lui doit-on ? Pourquoi ces silences ? Que veut-elle dissimuler ? Sa force de caractère, seule femme qui tenait tête à François Mitterrand ? Ou son ambition, elle qui, comme les reines de France, a laissé sa marque sur le patrimoine national, veillant sur la réalisation du Grand Louvre et le réaménagement des Tuileries ?
Enquêteur tenace, de filature parisienne en plongée dans la province française, machine à remonter le temps dont l'horloge s'arrête à Vichy, David Le Bailly éclaire d'un jour nouveau le visage de la trop discrète Anne Pingeot.
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Kid, une élève de 6e, est choisie par toutes les écoles, pour réaliser un reportage au tout premier Sommet des Espèces, organisé en 2030 à Paris. Si elle n'est pas la seule représentante de l'espèce humaine (il y a bien un homme dans la salle), elle se sent bien isolée dans l'assemblée désordonnée, odorante et cacophonique qu'elle découvre ! La colère des uns reprochant aux humains le désastre écologique qui s'opère et l'appétence des autres ne sont pas pour la rassurer. Mais un attentat perturbe l'évènement, enferme tous les intervenants dans la salle de conférence au sous-sol. Pour la première fois, les espèces vont devoir apprendre à communiquer et à coopérer si elles veulent pouvoir se sortir de là. Il en va de leur survie et peut-être aussi de l'avenir de la Planète tout entière.