Filtrer
Religion & Esotérisme
-
Les racines bibliques de l'imaginaire des pandémies ; des plaies d'Egypte aux coronavirus
David Hamidovic
- Bayard
- 2 Septembre 2020
- 9782227498808
Les crises sanitaires perçues dans l'Antiquité peuvent nous donner quelques pistes de compréhension de la crise sanitaire que nous venons de vivre. L'historien David Hamidovic montre que chaque civilisation entretient son propre rapport à la mort, son propre imaginaire issu d'un long et lent processus culturel. Cet imaginaire à l'oeuvre s'appuie en partie sur des ressorts très anciens. Le Moyen Âge occidental a fourni la matrice à la perception européenne des crises sanitaires à cause de différentes épidémies dévastatrices. Mais cette perception n'est pas née en Europe au Moyen Âge. Elle repose en grande partie sur un héritage venu du Proche-Orient ancien, notamment la culture biblique prenant place dans le judaïsme ancien et le christianisme primitif. Comprendre la nature de cet héritage, c'est connaître l'imaginaire contemporain à l'oeuvre pour le mettre à distance. Comprendre notre imaginaire de la crise sanitaire, c'est aussi pouvoir agir sur celle-ci.
-
Des fragments mayas aux centuries de Nostradamus, de l'an mil à l'an deux mille, des prophéties de l'Antiquité aux prédictions du New Age, la fin du monde hante les consciences, habite la littérature et prétend hâter l'histoire. Mais ce sont le judaïsme et le christianisme qui donnent tout son sens à l'apocalyptique dont David Hamidovic se fait ici, pour nous, le guide. Bestiaires, être célestes, créatures surnaturelles, mais aussi enfers, paradis : les univers que dessinent le Livre de Daniel, le Livre d'Hénoch, l'Apocalypse de Jean de Patmos, sont à interpréter. En une démonstration savante où la pédagogie le dispute à la virtuosité, ce livre montre combien les visions et les révélations sur la fin des temps dépendent de leur temps. Renouvelant ce champ devenu essentiel aux études bibliques, David Hamidovic explore les mutations de la représentation divine, la remise en cause de la sagesse traditionnelle, la production singulière de l'eschatologie et les milieux spécifiques qui l'engendrent au sein d'une époque en dérèglement. En dévoilant comment l'exaltation de l'omnipotence constitue un antidote aux temps de crise, cette étude met en lumière la part de Dieu et celle des hommes en une leçon qui vaut pour hier et plus encore pour aujourd'hui.
-
Rarement un livre aura été aussi attendu par le grand public et les chercheurs du monde entier. Appelé de leurs voeux depuis des dizaines d'années, cet ouvrage constitue le premier essai historique présentant le déploiement des anges depuis les origines, il y a plus de 4 000 ans, jusqu'à l'âge d'or, à l'époque moderne, en passant par le judaïsme, le christianisme et l'islam. Contrairement à l'idée reçue que les anges existent principalement face aux hommes, David Hamidovic montre que ces créatures ne doivent leur existence que dans leur rapport à Dieu. Longtemps menacés dans le contexte des trois religions qui proclament la croyance en un dieu unique, aussi surprenant soit-il, les anges trouvent tout de même une place au point de devenir incontournables. L'ouvrage raconte ce retournement de situation qui explique l'omniprésence des anges dans l'art occidental et plus largement dans notre culture jusqu'à aujourd'hui. Professeur à l'université de Lausanne, à la Faculté de théologie et de sciences des religions, David Hamidovic occupe la chaire " Littérature apocryphe juive et histoire du judaïsme dans l'Antiquité ". Il est l'auteur notamment de La Rumeur Salomé (2013) et de L'Interminable fin du monde (2014).
-
-
Collection de la revue des études juives Tome 51 ; l'écrit de Damas ; le manifeste essénien
David Hamidovic
- Peeters
- 21 Novembre 2011
- 9789042922662
L'Écrit de Damas est un document à part dans la bibliothèque de Qumrân découverte entre 1947 et 1967 sur les bords de la mer Morte. Une partie du document est connue dès la fin du XIXe siècle grâce à la découverte de deux manuscrits dans la synagogue du Vieux-Caire en Égypte. Dix manuscrits de Qumrân, copiés au tournant de l'ère chrétienne, comblent en partie les lacunes des manuscrits découverts au Caire. Malgré les dix siècles de différence, une des copies médiévales est très fidèle aux manuscrits de Qumrân. Ainsi, les manuscrits palestiniens de l'Écrit de Damas permettent de restituer des parties du texte perdues dans les copies cairotes. Le Prologue, la première série de lois, la dernière partie du code pénal et la conclusion avaient disparu des manuscrits abîmés de la synagogue du Caire mais ils ont été retrouvés dans les manuscrits de Qumrân.
-
De Kêmi à Birit Nari Tome 4 - resurrections
David Hamidovic
- Paul Geuthner
- 1 Septembre 2011
- 9782705338602
-
-
Pourquoi Salomé est-elle encore connue aujourd'hui alors que son prénom n'apparaît pas dans le Nouveau Testament ? Est-ce seulement parce qu'à son évocation on se prend à imaginer une danseuse sulfureuse jouant les effeuilleuses ? On pourrait effectivement s'arrêter à cette simple manifestation d'un fantasme reclus dans un imaginaire plus ou moins enfoui dans l'inconscient de chacun, pourtant, la survivance du souvenir de la jeune danseuse n'est pas fortuite. Depuis deux mille ans, écrivains, musiciens, peintres et autres sculpteurs ont trouvé dans l'histoire de ce personnage anonyme, responsable de la décollation de Jean-Baptiste, une véritable source d'inspiration. Cette femme, instrumentalisée par sa mère, au destin qui semblait tout tracé, est devenue, dès l'Antiquité tardive, une véritable figure " médiatique ", et surtout une figure emblématique pour dire " la femme ".