David Allouche

  • « Tu as besoin d'une femme à tes cotés. C'est peut-être là le mal que je t'ai fait » - Romain Gary - La promesse de l'Aube.
    "Si vous me demandez de parler de maman, je ne vous dirai rien. Je n'ai en tête ni la plante vulnéraire, ni la senteur des fleurs jaunes, ni le goût de fenouil mêlé à l'anis vert. Je me souviens que j'avais offert, une couronne de jasmin à la femme que j'aimais. Je regarde encore souvent cette photo où Emma me sourit gênée dans son manteau bleu Klein, en drap de laine fin, court, au toucher velours." Un petit livre amusant qui utilise l'humour juif pour s'interroger sur le nouveau rôle du père qui devient peu à peu, à l'occasion, une mère. Grande question de société. Le contexte du récit et l'humour en font une comédie à la Woody Allen. C'est léger, court et se lit très bien.

  • La kippa bleue

    David Allouche

    • Eyrolles
    • 15 Novembre 2018

    Kippour, c'est le jour que Sasha Cohen a choisi pour annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Deux jours le séparent de cette confrontation. Au fil de ses rencontres et de ses déambulations parfois hallucinées dans Paris, se dessine le caractère d'un jeune homme impétueux et romantique qui entend conquérir son autonomie intellectuelle et affective. Dans les cheveux de Carla, sa muse, il fait l'apprentissage de la liberté et de la vie adulte. Un roman émouvant, qui aborde avec légèreté la question du repli identitaire pour nous inviter au cheminement intérieur et à l'émancipation personnelle : "Deviens qui tu es et tu seras heureux."

  • Contrairement aux États-Unis ou en Angleterre où, depuis la crise des subprimes, l'éducation financière est devenue une priorité, en France, c'est le vide intersidéral.
    Et pourtant, les avantages d'une meilleure éducation financière seraient perceptibles tant au niveau individuel qu'à celui de la société tout entière.
    D'un point de vue collectif, cela permettrait d'éviter les bulles immobilières; de mieux financer les entreprises, de réduire la dette de l'Etat. D'un point de vue individuel, d'éviter le surendettement (véritable drame national), d'aider à construire une retraite correcte, d'éviter la vie à découvert et les taux élevés et, enfin, de construire une relation critique vis à vis de son banquier.
    Qu'attendons-nous?

  • Gahaam

    David Allouche

    Aux heures les plus sombres d'un monde qui va disparaître sous les crocs acérés des Morlhogs, les derniers seigneurs de Gahâam accompagnés du puissant magicien Tobbias, tentent d'obtenir l'aide d'un peuple inconnu, capable de fabriquer des armes qui leur permettraient de détruire leurs ennemis. Ce voyage initiatique les conduira à l'autre bout de la terre et bien plus loin encore, par delà la terrifiante mer de Galù-Rhal.

  • Les prophètes de l'Ancien Testament, le Livre de l'Apocalypse et le Coran ont annoncé le retour des Juifs en Palestine à la Fin des Temps, au terme de leur exil et de leur diaspora à travers la planète. Le 6 mai 1948, la création de l'État d'Israël paraît bien avoir réalisé cette antique prophétie.

    Ce retour est à l'origine de l'un des conflits majeurs de la seconde moitié du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle. Conscient de la double légitimité historique et religieuse du peuple juif et du peuple palestinien sur la terre de Palestine, de la pertinence de l'idéologie sioniste et des revendications arabes pourtant antagonistes, le temps est venu d'envisager la résolution de ce conflit sous un nouvel angle.

    La redéfinition de deux États distincts, israélien et palestinien, autour d'une Jérusalem devenue indépendante, érigée au rang de Cité-État, protégée des contingences politiques de ses deux États voisins, pourrait être la solution à ce conflit majeur en direction duquel se tournent les yeux des deux tiers de la planète.

  • Après avoir identifié les raisons culturelles, historiques et contex- tuelles de la condamnation morale des marchés financiers, l'ouvrage se penche sur les abus qui ont conduit à la crise financière. Une fois écarté le champ de la morale, inopérant pour envisager l'avenir des marchés financiers, l'ouvrage détaille leur fonctionnement, le rôle et les responsabilités des différents acteurs qui y contribuent : États, entreprises, banques, institutions financières, investisseurs pro- fessionnels et individuels. Il pointe alors les failles du système et les solutions émergentes pour dessiner une finance utile, responsable et mise au service d'un développement économique durable.

empty