Filtrer
Support
Prix
David Bohm
-
Le temps aboli ; les entretiens entre un maitre spirituel et un grand physicien
David Bohm, Jiddu Krishnamurti
- J'ai Lu
- Aventure Secrete
- 21 Octobre 2020
- 9782290240052
Ce livre nous offre les entretiens entre Jiddu Krishnamurti et le physicien David Bohm, qui s'intéresse très tôt à la théorie des quanta, deux hommes aux parcours philosophique et scientifique très différents. Ces entretiens ont pour point de départ la question suivante : L'humanité fait-elle fausse route, ce qui nous entraîne vers une destruction permanente ? Leurs propos éclairent la nature fondamentale de l'existence, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil, de transcendance, de renouveau, de spiritualité... L'homme doit apprendre à élargir son horizon en partant de ses intérêts particuliers pour accéder au bien global, en retrouvant les racines de la compassion, de l'amour et de l'intelligence.
-
Le temps aboli ; où science et philosophie se rencontrent
Jiddu Krishnamurti, David Bohm
- Presses Du Chatelet
- 18 Septembre 2019
- 9782845927940
Un dialogue essentiel.
Ces entretiens entre Jiddu Krishnamurti et le physicien David Bohm auteur de La Théorie des quanta, deux hommes aux parcours philosophiques et scientifiques très différents, ont pour point de départ la question suivante : "L'humanité fait-elle fausse route, ce qui entraîne division, conflit et destruction perpétuels ?". Leurs propos éclairent la nature fondamentale de l'existence, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil, de transcendance, de renouveau, de spiritualité... Au fil du cheminement de leur pensée, Krishnamurti et Bohm sondent la relation de la personne avec la société qui l'entoure, et offrent une nouvelle approche de l'être humain : la réalisation de sa personne, son éveil, sa mort et le problème d'un esprit fragmenté.
Le Temps aboli est aussi l'occasion d'analyser le mauvais chemin emprunté par l'humanité... Mais tout n'est pas perdu : l'homme doit apprendre à élargir son horizon, en partant de ses intérêts particuliers pour accéder au bien global, en retrouvant les racines de la compassion, de l'amour et de l'intelligence.
Une nouvelle édition, révisée et augmentée, qui permet d'appréhender de nouveaux aspects de la pensée de Krishnamurti.
-
Le dialogue : cheminer vers l'intelligence collective
David Bohm
- Eyrolles
- 17 Juin 2021
- 9782416000195
"Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité." Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies.
"On trouve dans cet ouvrage un regard inhabituellement franc et désinvolte sur la pensée de l'une des figures scientifiques les plus audacieuses et les plus originales du XXe siècle." Timothy Ferriss.
-
-
Ce livre est l'un des plus importants que krishnamurti nous ait donnés car c'est la première fois qu'a été enregistrée une discussion approfondie et suivie entre un grand penseur religieux et un grand physicien.
Le point de départ de ces dialogues est la question suivante : " l'humanité a-t-elle fait fausse route, ce qui a entraîné division, conflit et destruction perpétuels ? " la source du conflit de l'humanité est-elle l'incapacité de l'individu à affronter la réalité de ce qu'il " est " psychologiquement, avec pour corollaire la quête chimérique de ce qu'il lui faut " devenir " ? on ne peut se libérer de cette activité égocentrique, irrationnelle et déroutante que grâce à un certain type de vision pénétrante.
Celle-ci permet de percevoir que, au-delà de la pensée, il n'y a qu'énergie et forme, pas de " moi ", pas de temps. krishnamurti insiste sur le fait que le " fondamental " ne peut être approché qu'à partir de la perception directe, lorsque l'esprit est silencieux et vide de pensées. avec david bohm, il revient fréquemment sur la nécessité d'une certaine qualité de vision pénétrante qui ne se limite pas à des domaines restreints tels que la science, l'art, la religion.
-
La conscience et l'univers
David Bohm, F. David Peat
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 12 Juillet 2007
- 9782753802377
naguère inspirée par une vision globale qui unissait l'homme à l'univers, la science s'est peu à peu transformée au xxe siècle.
privilégiant une approche étroite, abstraite et fragmentée de la nature et de la réalité, elle ne peut plus aujourd'hui résoudre des problèmes concrets qui dépendent d'un contexte infiniment plus vaste.
david bohm et f. david peat, qui travaillent dans la ligne d'einstein et d'oppenheimer, proposent un nouvel élan à la science, une nouvelle définition de la création et de la communication.
en retraçant l'histoire de la physique d'aristote à einstein, du théorème de pythagore à la mécanique quantique, ils analysent la naissance des théories scientifiques et les moyens pour la science de devenir créative, de générer une compréhension plus profonde de la société et de la condition humaine.
ils montrent en particulier comment, à partir de la notion d'ordre génératif - implicite, explicite - des domaines apparemment aussi différents que la religion, la physique, la biologie, la pensée, l'art procèdent et sont l'expression d'une même réalité.