Filtrer
Support
Langues
Prix
Daniel Mallet
-
Dans les secrets d'un empereur ; correspondances privées inédites de Jean Julien Sacaley, sous-chef du Cabinet de Napoléon III.
Daniel Mallet
- EDILIVRE
- Classique
- 21 Mai 2015
- 9782332880994
Les Français ont une image très contrastée sinon trouble du Second Empire. Du Pouvoir, par exemple, aux apparences fastueuses, on méconnaît toujours les traits du fonctionnement quotidien : qui l'exerçait ? Bien sûr, l'Empereur, Napoléon III, un homme de réflexion qui savait aussi s'entourer de conseils. Cet entourage restreint mais singulièrement présent était limité à quelques collaborateurs, serviteurs dévoués, modestes et discrets du Chef de l'État : le Cabinet de l'Empereur. Il a été le précurseur des cabinets contemporains - aux différences près qu'il n'était composé que d'une poignée de membres, et que le « Chef » du Cabinet n'avait pas les pouvoirs qui lui sont maintenant confiés sur les administrations, avec le titre de « Directeur ». Et cependant. « Ce Cabinet privé est le pivot immuable de la politique impériale. Les ministres ne sont que des agents d'exécution », a écrit Octave Aubry. Mais que sait-on de ses deux seuls Chefs et de ses deux seuls Sous-chefs successifs - dont J.J. Sacaley - et de leur rôle exact et leur mode de travail au plus près de l'Empereur, de leur participation aux décisions, à leur suivi ? Très peu. À ce titre, ces extraits de lettres écrites par J.J. Sacaley, en une quinzaine d'années au cours de villégiatures laborieuses dans les « Villes impériales » (Plombières, Biarritz, Fontainebleau, Vichy), justifient une publication, comme un apport à la connaissance, neuve, intime, vivante du cercle le plus proche de Napoléon III.
-
Réglementation et management des universités françaises
Pierre Balme, Daniel Mallet, Pierre Richard
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 6 Octobre 2005
- 9782706112362
Avec la collaboration de Yves Cottereau (Inspecteur général honoraire de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche) et Jean-Louis Reffet (Secrétaire général honoraire d'université).
Institutions publiques, réglementées en tant que telles, les universités françaises sont en fait souvent plus connues pour leurs activités d'enseignement ou de recherche, voire pour leurs crises périodiques. Quelle est leur place dans la France, l'Europe, le monde d'aujourd'hui ? Quelle est leur histoire ? Comment sont-elles créées ? Selon quels principes fonctionnent-elles ? Par qui sont-elles dirigées ? L'étudiant est-il vraiment au « coeur du système » ? Que veut dire EPSCP, EPST, projet d'établissement, contrat d'objectifs, LMD, LOLF ?
Les missions des universités sont plus larges et évolutives qu'on ne le croit. Comment est organisée la formation initiale et la formation continue ? Que sait-on de la vie étudiante, de la documentation, des bibliothèques, de leurs relations internationales ?
Mesure-t-on l'importance de la recherche, cette mission qui distingue l'université des autres dispositifs d'enseignement, ou encore le rôle des établissements universitaires dans l'activité économique, l'animation de la « cité », dans l'aménagement du territoire ?
On évoque souvent les moyens des universités, cibles de revendications : mais que sait on de leurs ressources humaines, de leur gestion financière, de la valorisation de leurs activités, éléments fondamentaux de leur autonomie ? Connaît-on l'immense patrimoine universitaire ou l'importance de leurs fonds documentaires ?
Peut on vraiment caractériser la façon dont est aujourd'hui conduite une université par le terme de « management universitaire » ? La réponse découle d'une analyse précise du passage de l'administration traditionnelle à la modernité de la gestion. Quels sont les modes et outils de ce nouveau « management » ?
Telles sont les questions complexes auxquelles répond ce livre à la fois théorique et pratique, unique en son genre, au service du monde éducatif et de tous ceux qui veulent savoir ce que sont réellement les universités en France.
Un ouvrage, enrichi par les témoignages de praticiens et responsables actuels, qui traite dans leur ensemble les questions soulevées par la gestion des universités, et aborde une nouvelle discipline : le management universitaire.
Un instrument concret et directement utilisable pour les acteurs de l'université, une source d'informations et de réflexions pour tous ceux qui s'intéressent aux questions universitaires.
-
En 845, deux Vikings ébranlent le Mont-Saint-Michel. Nous sommes le produit des choix faits par nos ancêtres. C'est ce que vont découvrir Allan, professeur d'histoire médiévale et Victoria, archéologue, décidés à passer quelques jours en famille sur le Mont Saint-Michel. En 845, Enguerrand est un moine érudit et curieux, peut-être trop même aux yeux de certains... Lors d'une mission d'évangélisation des peuples du Nord, mise en place par l'abbaye, l'intérêt que porte Enguerrand aux religions païennes inquiète les frères qui l'accompagnent, dont notamment frère Cybard. Celui-ci voit d'un mauvais oeil la rencontre du jeune moine avec Astrid, une Viking, qui va bouleverser leurs vies de manière significative. Des siècles plus tard, en 2022 plus exactement, alors que l'histoire d'Astrid et Enguerrand est perdue dans les limbes du passé, Allan et Victoria font une découverte qui changera à jamais leur perception du Mont-Saint-Michel et de l'abbaye. Dans ce livres Daniel Mallet, archéologue de profession et passionné d'histoire médiévale et viking, met en lumière ce peuple du Nord, ainsi que cette période difficile et parfois méconnue de notre histoire. Les Promis de Saint-Michel est une oeuvre passionnante, très riche en émotions qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
-
Épreuves de soldats, souffrances des familles durant la grande guerre
Daniel Mallet
- EDILIVRE
- Classique
- 27 Janvier 2014
- 9782332665997
« 14-18 » c'était cela ! pour une famille parmi bien d'autres : de jeunes hommes à l'épreuve, des disparitions, des deuils foudroyants, des coeurs déchirés. En une année, une centaine de lettres, une centaine de pages.
- Une approche originale de la Grande Guerre : non celles, haute et large, des historiens ; romanesque, des écrivains ; ou, plus dure, des anciens combattants. L'ouvrage est au croisement prégnant du récit brut des épreuves subies au front avec les réactions immédiates des proches. Un autre angle de vue, un autre regard, une autre écoute, tous empreints d'humanisme et de tendresse.
- Des correspondances inédites touchantes, sans commentaires tant suffisent les mots, leur spontanéité, leur familiarité, leur répétitivité aussi, traduisant une ambiance foncièrement angoissée, rude, triste, digne mais un peu gênée en ce qu'elle contraste avec les témoignages fugitifs du quotidien de l'arrière.
-
L' Établissement est-il l'avenir du système éducatif ?
Jean-louis Derouet, Yves Dutercq, Daniel Mallet
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1998
- 9782734205951
Le Centre Paul Lapie a réuni durant deux ans des spécialistes d'horizons divers, chercheurs francophones, hauts fonctionnaires, personnels d'encadrement, élus politiques, etc. L'ouvrage tente de faire le point sur l'autonomie de l'établissement d'enseignement secondaire français, depuis qu'il a pris, sous l'effet des lois de décentralisation, l'appellation officielle d'établissement public local d'enseignement.
-
Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l'autonomie ?
Maurice Berrard, Daniel Mallet
- Armand Colin
- Elements De Reponse
- 17 Octobre 2012
- 9782200277741
Pour que chaque élève trouve enfin toute sa place à l´école, mieux vaut libérer les initiatives des enseignants sur le terrain que renforcer des consignes nationales uniformes. Le mouvement encore bien chaotique vers une plus grande autonomie des collèges et des lycées le permet. Comment l´approfondir et en faire l´axe principal d´une refondation de l´Éducation nationale ? Si on y parvient, tout sera changé : un État recentré sur ses missions fondamentales, un établissement public maître de son projet et de ses moyens, une dynamique de la confiance, un nouveau management. Une révolution salutaire dans une société actuelle en crise ? En effet, le grand spectacle d´une vie publique médiatisée paraît peu propice à l´éducation, peu favorable à la compréhension mutuelle. Ce livre apporte une réponse. Sa fiche signalétique pourrait se formuler ainsi : Finalité : l´humanisme. Principes : autonomie et responsabilité. Politique : la coopération. Cadre : la décentralisation. Lieu : l´établissement scolaire et son réseau. Mise en oeuvre : confiance collective et management éducatif.Daniel Mallet, inspecteur général de l´administration de l´Éducation nationale et de la Recherche, ancien élève de l´ENA, président du Cercle « Responsabilités éducatives et renouveau », est l´auteur d´ouvrages sur le système éducatif. Maurice Berrard, inspecteur d´académie, docteur en anthropologie, fondateur de la revue Éducation & Management, est l´auteur d´ouvrages dans le domaine de l´éducation.
-
Une analyse de l'oeuvre au programme du bac 2015-2016 de littérature française en Tle L.
Madame Bovary est au programme du bac 2015-2016 de littérature française en terminale L, en lien avec l'objet d'étude « Écrire, publier, lire ».
Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties.
1. Le résumé et les repères pour la lecture La présentation du roman, chapitre par chapitre 2. Les problématiques essentielles Le premier des romans modernes. - Flaubert devant la justice : morale sociale contre morale de l'art. - Emma Bovary, une femme insatisfaite et audacieuse. - Charles Bovary, un anti-héros absolu. - La satire des moeurs en province. - Le réalisme en question. - Le bovarysme : une notion en évolution... -
Manuel de psychiatrie
Julien-daniel Guelfi, Frédéric Rouillon, Luc Mallet, Collectif
- Elsevier-Masson
- 20 Octobre 2021
- 9782294764738
Cette 4e édition du Manuel de psychiatrie présente aux étudiants en médecine aux psychiatres en formation ainsi qu'aux spécialistes des sciences humaines et sociales l'ensemble de la discipline de façon exhaustive et non dogmatique.
Cet ouvrage de référence s'enrichit de nombreuses mises à jour concernant des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objet d'avancées récentes notamment :
L'épidémiologie des troubles mentaux ;
L'imagerie la génétique et la neurobiologie ;
Les aspects cliniques des troubles mentaux de l'adulte l'adolescent et la personne âgée ;
Les répercussions du changement de perspective entre la psychiatrie clinique traditionnelle et le concept de santé mentale ;
Les traitements biologiques psychotropes en se référant à la NbN (nomenclature fondée sur les neurosciences) et non médicamenteux ;
Les psychothérapies classiques et innovantes ;
La réhabilitation ;
Les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques ;
Les conduites à tenir rédigées de façon très pratique sous la forme de fiches brèves.
Ainsi 195 auteurs psychiatres pédopsychiatres psychologues cliniciens psychanalystes mais aussi neurologues généticiens biologistes ou pharmaciens ont contribué à ce Manuel de psychiatrie intégrant les modèles théoriques et les meilleurs outils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie. -
Thérèse Raquin d'Emile Zola
Jean-daniel Mallet, Laure Himy
- Hatier
- Profil Litteraire
- 27 Décembre 2002
- 9782218740664
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman d'Émile Zola.
- Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Thérèse Raquin dans l'oeuvre de Zola - Les personnages - Autopsie d'un crime - Un vrai faux roman policier - Un roman de la folie et de la névrose - Vers le naturalisme.
- Ce Profil d'une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
- un extrait du chapitre I ;
- un extrait du chapitre VIII ;
- un extrait du chapitre XVIII ;
- un extrait du chapitre XXI ;
- un extrait du chapitre XXV ;
- un extrait du chapitre XXXII. -
Le neveu de Rameau de Denis Didérot
Jean-daniel Mallet
- Hatier
- Profil Litteraire
- 20 Novembre 2002
- 9782218739439
Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé et des repères pour la lecture L'étude des problématiques essentielles Narration et dialogue Le personnage de Neveu, une recréation littéraire Une forme satirique Argumenter, se justifier, polémiquer...
Des lectures analytiques
-
Mémoires de guerre ; le salut : 1944-1946 de Charles de Gaulle
Jean-daniel Mallet
- Hatier
- Profil Bac
- 25 Août 2010
- 9782218944680
. Des clés pour lire l'oeuvre Les repères biographiques - Les résumés et repères pour la lecture. L'étude des problématiques essentiellesL'écriture de l'Histoire - La vision gaullienne de la France Une écriture épique et lyrique - L'art du portrait...
-
La tragédie De la tragédie antique au drame moderne Les registres de la tragédie L'argumentation dans la tragédie Le héros tragique...
La comédie De la comédie antique aux "forces tragiques" du XXe siècle Les registres de la comédie L'argumentation dans la comédie...
-
La révolte des vignerons de l'Aube
Noé Mallets, Daniel Bécard
- Editions Du Net
- 12 Mai 2011
- 9782312002965
1908-1927 Entre Aube et Seine, de Bar sur Aube à Bar sur Seine, la Côte des Bar étend ses coteaux plantés de vignes etcoiffés de forêts profondes. Adossée au plateau de Langres, c'est l'ultime hauteur du Bassin parisien, dernier fleuron de la champagne viticole aux portes de la Bourgogne. Terre de tradition trop ignorée, la Côte des Bar c'est avant tout un prestigieux vignoble de Champagne. Et pourtant, les vignerons au bois n'ont obtenu le bénéfice de cette appellation qu'après 18 ans de lutte, de 1908 à 1927, au cours desquels ils n'ont pas cessé de faire valoir et réclamer leurs droits. Mais c'est en 1911 que les vignerons de l'Aube ont exprimé avec le plus de force leurs revendications par une révolte fameuse et sans pareil dans un département tenu en général pour calme.