Filtrer
Support
Langues
Daniel Boy
9 produits trouvés
-
Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?
Daniel Boy
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 22 Novembre 2007
- 9782724610451
De l'affaire du sang contaminé à la crise de la « vache folle », du scandale de l'amiante à la controverse sur les plantes génétiquement modifiées, de multiples crises ont affecté les rapports qu'entretient la société avec la science et la technique.
Pour autant, nous ne sommes pas devenus technophobes ; certains risques sont acceptés, en témoigne la croissance du taux d'équipement des téléphones mobiles. D'autres semblent rejetés d'emblée, c'est sans doute le cas des cultures génétiquement modifiées.
Pourquoi la société ignore-t-elle certains risques qui, selon les experts, ont de fortes probabilités d'être réels ? Pourquoi en rejette-t-elle d'autres dont la probabilité de réalisation est extrêmement faible ?
Empruntant la voie tracée par la sociologie du risque, cet ouvrage pose quelques questions essentielles : faut-il considérer les réactions du public comme « irrationnelles » ? Comment se distribuent les opinions au sein de la société ? Quels dispositifs politiques peut-on imaginer pour permettre une confrontation utile entre représentations profanes et expertes du risque ?
-
-
Les biotechnologies en debat ; pour une democratie scientifique
Suzanne De Chevigne, Daniel Boy, Jean-christophe Galloux
- Balland
- Voix Et Regards
- 1 Novembre 2001
- 9782715813830
-
C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Francoise Subileau
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 23 Janvier 2003
- 9782724608984
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.
Elles mettent l'accent sur ce qui fait la spécificité de chacune des organisations, ce qui crée l'identité partisane. Ainsi pour les adhérents communistes, la " mutation " du parti, la lutte des classes, la lutte contre l'impérialisme et la valorisation de l'internationalisme. Pour les adhérents socialistes, la permanence de l'" identité républicaine ", axe majeur d'un parti qui a abandonné son ambition de " changer la vie ".
Enfin pour les Verts, les valeurs environnementales et la radicalisation progressive à gauche. On prend ainsi la mesure des difficultés de la gauche dans son ensemble mais aussi dans chacune de ses composantes. Le déclin du parti communiste se poursuit inexorablement, le parti socialiste, à l'identité et à la stratégie incertaines, semble bien incapable d'orienter le mouvement social, les Verts, obnubilés par les règlements de compte internes, n'ont pas recueilli les bénéfices attendus de leurs alliances.
Cette évolution ne risque-t-elle pas de renforcer le rejet du militantisme partisan et ainsi de contribuer à la crise de la représentation ?
-
Conférences de citoyens, mode d'emploi
Dominique Bourg, Daniel Boy
- Descartes & Cie
- Technocite
- 10 Juillet 2005
- 9782843771071
En 1998 en France, une quinzaine de citoyens se prononce sur l'opportunité d'introduire des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation des Français et dans leur agriculture.
Ils émettent alors une série de recommandations et permettent ainsi au débat public de prendre une forme nouvelle, le débat traditionnel entre experts et décideurs ne suffisant plus pour régler une question d'intérêt général aussi sensible. C'était la première conférence de citoyens française. Cet ouvrage en retrace l'histoire et la mise en oeuvre. À la fois ouvrage théorique - les auteurs étudient notamment les mérites respectifs de la démocratie représentative et de la démocratie participative - et ouvrage mode d'emploi - ils décrivent très précisément le déroulement des conférences de citoyens, cet ouvrage se veut un plaidoyer en faveur du débat public.
Pour que la démocratie participative accompagne la transformation de la démocratie élective au profit d'un nouveau modèle de liberté.
Grand format 18.30 €Indisponible
-
Futuribles 435, mars-avril 2020. Le défi de la transition écologique : L'avenir du mécénat
Sébastien Timsit, Alain Grandjean, Marc Jancovici, Solange Martin, Daniel Boy
- Futuribles
- 28 Février 2020
- 9782843874482
Éditorial
« Notre maison brûle »
Hugues de Jouvenel
La transition écologique en France : un défi sans précédent
Sébastien Timsit et Alain Grandjean
Transition énergétique : la crise inexorable du carbone
Interview de Jean-Marc Jancovici
L'opinion publique sur le climat en France
Solange Martin
Repères
La consommation des Français (1960-2040)
Les acteurs de l'environnement. Qui peut faire avancer la cause environnementale en France ?
Daniel Boy
En finir avec le mécénat ?
François Debiesse
Tribune
La violence augmente-t-elle dans le monde ?
Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Chronique européenne
La Conférence sur l'avenir de l'Europe
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Le numérique, un danger pour les pauvres ?
- La polarisation des marchés du travail
- Climat : vers un point de basculement ?
- La productivité des Français et ses freins
- La périurbanisation se poursuit et s'étale.
Lu, vu, entendu
- Jean-Paul Engélibert, Fabuler la fin du monde
- David Pedreira, Gunpowder Moon
- Marc Lévy, La Philanthropie peut-elle changer le capitalisme ?
- Paul Lecroart et Léo Fauconnet (sous la dir. de), Les Villes changent le monde
Brève sélection thématique Énergie-climat :
- César Dugast et Alexia Soyeux, Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l'État face à l'urgence climatique
- Edwin Zaccai, Deux degrés. Les sociétés face au changement
climatique
- EPE (Entreprises pour l'environnement), ZEN 2050. Imaginer et construire une France neutre en carbone.
Abstracts -
Le Grenelle de l'environnement ; acteurs, discours, effets
Daniel Boy, Mathieu Bruguidou, Charlotte Halpern
- Armand Colin
- Recherches
- 17 Octobre 2012
- 9782200277352
Le Grenelle de l'environnement est un processus politique lancé par la majorité issue de l'élection présidentielle de 2007. Il réunit des acteurs du développement durable représentant l'État, les entreprises, les salariés, les collectivités territoriales et les associations de défense de l'environnement. Encensé lors de son déroulement à la fois en raison de l'originalité de sa méthode et de la hardiesse de certaines de ses propositions, le Grenelle de l'Environnement est aujourd'hui souvent accusé d'avoir renoncé à ses ambitions dans un contexte politique ou la volonté de trouver des solutions à la crise environnementale semble à nouveau faire défaut. Si le Grenelle a souvent été commenté et critiqué, une évaluation sereine de sa portée, de l'originalité de sa méthode, de ses conséquences sur les politiques publiques d'environnement manque encore. C'est l'ambition que s'est fixé cet ouvrage. Il rassemble une équipe d'universitaires qui a examiné l'ensemble du processus selon trois points de vue complémentaires : le premier centré sur une analyse sociologique des quelques mille cinq cent acteurs qui ont fait le Grenelle, le second sur une étude exhaustive des discours qui y ont été tenus, le troisième sur un recensement de ses effets dans trois domaines choisis en raison de leur exemplarité. Daniel Boy est directeur de recherche au Centre d´étude de la vie politique française (CEVIPOF) à Science Po Paris. Matthieu Brugidou est chercheur au Groupe de recherche Énergie, technologie et société (GRETS) d´EDF-R&D et chercheur associé au laboratoire PACTE. Charlotte Halpern est chercheuse de la Fondation nationale de sciences politiques au laboratoire PACTE, Sciences Po Grenoble.
Pierre Lascoumes est directeur de recherche au Centre d´études européennes de Sciences Po Paris.
-
Les français, des européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger, Nicolas Sauger
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 24 Juin 2010
- 9782724611618
La thèse d'une spécificité de la culture politique française, notamment par rapport aux autres pays européens, a resurgi avec force, d'abord face à l'européanisation et à la mondialisation, puis avec la crise économique.
S'appuyant sur des données originales, celles de l'enquête European Social Survey - véritable laboratoire pour comprendre les transformations des sociétés européennes comparées les unes aux autres -, ce livre pose la question de la spécificité française sous différents angles : sentiment de bonheur et confiance, tolérance et attitudes vis-à-vis de l'immigration, participation et valeurs politiques, poids de la religion et des segmentations sociales (classe sociale, genre).
Comparés à nos voisins européens, nous ne sommes finalement ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres. Malgré quelques différences (défiance envers les mécanismes du marché, attachement au service public, influence encore forte de la religion sur le comportement électoral, attirance pour les formes d'action protestataires), il n'existe pas d'exception française forte et récurrente.
Utile aux étudiants en sciences sociales pour sa dimension comparative, aux décideurs tant français qu'européens parce qu'il donne la clé des comportements politiques des Français, et au delà à toute personne intéressée par la place de la France en Europe aujourd'hui.
Daniel Boy est directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Bruno Cautrès est chercheur CNRS au Cevipof et enseigne à Sciences Po. Nicolas Sauger est chercheur, membre du Centre d'études européennes et enseigne à Sciences Po.
Ont également contribué à cet ouvrage : Jean Chiche, Claude Dargent, Béatrice Hammer, Pierre Lascoumes, Viviane Le Hay, Raul Magni-Berton, Nonna Mayer, Janine Mossuz-Lavau, Marion Selz, Jean-François Tchernia, Vincent Tiberj, Monique Wach.
-
Le débat public, un risque démocratique ? l'exemple de la mobilisation autour d'une ligne à très haute tension
Daniel Boy, Mathieu Brugidou
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 14 Octobre 2008
- 9782743011031
Depuis trente ans, les conflits d'aménagements se sont multipliés en France : les projets de lignes à très haute tension, de déchetterie, d'infrastructure de transport ou encore d'éoliennes sont l'objet de contestations et de rejets parfois violents de la part de riverains, d'associations de défense de l'environnement voire d'élus locaux. Les procédures de concertation et de débat public constituent une tentative du législateur de concilier les besoins d'aménagement avec les revendications du territoire et du public.
Afin de comprendre et d'analyser ces mécanismes de délibération, il est indispensable d'étudier conjointement le conflit en lui même, les processus de mobilisation et la mise en oeuvre de la décision. C'est dans cette optique que Le débat public, un risque démocratique présente l'étude concrète multidisciplinaire d'un conflit et d'un débat suscités par un projet de ligne à très haute tension dans le Quercy blanc. Il analyse le débat public comme un moment singulier d'une controverse, révélateur de rapports de forces, de processus de professionnalisation tant du côté du maître d'ouvrage que des associations voire de transformations des pratiques de l'expertise. Il s'interroge en outre sur la prétention du débat public à constituer un élément de démocratisation de la décision. Il attire enfin notre attention sur la manière dont les acteurs ont fait évoluer leur stratégie et ont participé, ou non, à l'après-conflit. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par la gestion des risques liés aux équipements (responsables de collectivités locales, cadres d'entreprises publiques ou privées) tout comme aux étudiants et chercheurs en sciences politiques, sociologie et sciences de la communication.