Filtrer
Damien Sausset
-
Présente J.M.W. Turner (1775-1851) à travers une biographie et une série d'articles thématiques classés de A à Z. Etudie sa vie, sa carrière artistique, ses traits de caractère, ses sources d'inspirations, ses influences artistiques, ses rapports avec son temps, ses thèmes de prédilection, les techniques qu'il pratique, ses voyages, la postérité de son oeuvre, etc.
-
-
Bernard plossu : le couvent de la tourette.
Damien Sausset
- Bernard Chauveau
- 15 Octobre 2025
- 9782363063663
-
Bernard Plossu : le Mont-Saint-Michel
Maryvonne de Saint-Pulgent, Damien Sausset
- Bernard Chauveau
- 9 Septembre 2023
- 9782363063366
Ce livre à paraître à l'occasion de la commémoration du millénaire de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel est le prétexte de se pencher sur le destin hors norme de ce lieu et de s'interroger sur l'envoûtement qu'il exerce sur les millions de touristes et pèlerins qui s'y croisent chaque année. Le Mont-Saint-Michel nous questionne tout autant sur notre histoire, nos racines et notre avenir : que nous dit ce bâtiment mille ans après ?
Que reste-t-il de sa dimension sacrée ? Comment y démêler les ??ls de l'histoire ? Ce livre n'a pas la prétention de vouloir répondre à toutes les questions tout autant collectives que personnelles, mais de proposer au lecteur un cheminement à partir d'un ensemble inédit de photographies de Bernard Plossu prises en une seule journée en 2012, par temps couvert et pluvieux, donnant une ambiance particulière que le photographe affectionne tant.
Cet ensemble de photographies témoigne de leur pérégrination vers l'église couronnant le mont. Le monument lui apparait dès lors comme le symbole « d'une vérité métaphysique » si di??cile à trouver dans notre monde. Le temps d'un arrêt au sommet, le soleil glisse quelques rayons vers une terrasse inondée devenue miroir. Plossu se souvient d'un temps suspendu, d'une sorte d'échappé irréelle qui avait semblé durer une ou deux heures alors qu'ils y avaient passé la journée. « Justes quelques heures, mais la nécessité de les immortaliser s'est imposée. Même les lieux les plus célèbres, le, les plus connus ont toujours quelque chose qui se révèle magiquement lorsqu'on les visite. Plus que tout autre, le Mont-Saint-Michel est de ceux-là. » Livre commémoratif autant que voyage intérieur, il est accompagné de textes de Damien Sausset, historien de l'art. -
Il fait jour
Claire Chevrier, Sidi mohamed Barkat, Damien Sausset
- Loco
- 23 Février 2012
- 9782919507078
Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l'homme et de sa place dans le monde. Dans cet ouvrage, elle a orienté sa recherche photographique autour des lieux du travail et est rentrée dans l'univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d'aide à la personne, des centres d'aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins. Les images qu'elle a réunies dans Il fait jour deviennent emblématiques d'un monde du travail aujourd'hui, en France et ailleurs, avec ses propres lieux, ses propres acteurs et sa propre scénographie.
-
Anne et Patrick Poirier : Vertiges / Vestiges - Abîmes du temps
Damien Sausset, Marc Augé
- Gallimard
- Livres D'art
- 2 Juillet 2009
- 9782070125920
Anne et Patrick Poirier réunissent leurs idées, leurs sensibilités, et leurs travaux signés en commun deviennent les fruits de ce partage. Voyageurs, arpenteurs, découvreurs de civilisations, de religions et de cultures, refusant les rôles conventionnels de sculpteur et de peintre, ils endossent ceux d'archéologue et d'architecte. Il ne s'agit plus d'une recherche artistique formelle, mais par une approche des sciences humaines, d'un voyage dans la mémoire qu'ils considèrent comme une valeur fondamentale, la base de toute intelligence entre les êtres et entre les sociétés. Dénonçant la fragilité des civilisations, des cultures et des êtres, leur esthétique est souvent celle du fragment, de la ruine, de la catastrophe ; leur oeuvre, une métaphore du temps où passé et futur sont étroitement mêlés. Artistes pluridisciplinaires, ils ne s'interdisent l'usage d'aucune mode d'expression.
-
La tourette / dialogue(s) : rencontre Le Corbusier / Vera Molnar / Stéphane Couturier / Ian Tyson
Véra Molnár, Ian Tyson, Stéphane Couturier, Christine Blanchet, Damien Sausset, Marc Chaveau
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 3 Septembre 2010
- 9782915837827
Trois artistes contemporains - Vera Molnar, Stéphane Couturier et Ian Tyson - sont invités au couvent de La Tourette, le temps d'une exposition, à faire dialoguer leurs oeuvres avec celle de Le Corbusier.
Cette rencontre entre l'architecture de La Tourette et ces trois artistes, qui exposent des oeuvres choisies ou créées en fonction d'elle, renouvelle le regard sur le bâtiment à travers des approches, des techniques et des supports très différents :
-les rythmes verticaux des oeuvres de Vera Molnar, peintre de l'abstraction géométrique, entrent délicatement en résonance avec les pans de verre ondulatoires de Xenakis ;
-les sculptures puissantes et silencieuses de Ian Tyson, sur lesquelles vient jouer la lumière, font écho à la structure de béton du bâtiment ;
-la vidéo du photographe Stéphane Couturier, de prime abord abstraite, se révèle peu à peu comme une architecture en mouvement.
Dialogue pluriel dans lequel les rythmes, les volumes, le mouvement jouent avec l'architecture de Le Corbusier.
-
Cet ouvrage présente Ouest, une série d'André Mérian livrant un regard critique et non moins sensible sur l'urbanisme en Bretagne. Ce travail a été réalisé lors d'une résidence d'artiste avec l'association Gwinzegal à Guingamp entre 2008 et 2010 dans les Côtes d'Armor.
André Mérian fonctionne "en ethnologue, en explorateur amusé, en flâneur baudelairien, repérant la déroute d'une idée de la modernité. Il ne s'agît pas pour lui de jouer sur une monumentalisation du motif, lui donnant ainsi un aspect quasi-virtuel. Au contraire dans ces images ce qui semble excéder le réel repose à la fois sur cette absolue banalité des aménagements du territoire, mais aussi l'éviction de toute idée de nature" souligne le critique d'art Damien Sausset.
-
Trans.figuration ; entre Loire et Océane
Jérémie Lenoir, Damien Sausset
- Filigranes
- 1 Novembre 2011
- 9782350462295
Au carrefour du Centre, de la région parisienne et de la côte Atlantique, l'Anjou occupe une position stratégique favorisant son développement. Son activité économique diversifiée et dynamique transforme son paysage et induit une mutation constante de ses territoires. Agriculture, industries et commerces se rénovent ; villes, espaces de loisirs et voies de commu-nications se renouvellent ; le Maine-et-Loire défend la richesse de son patrimoine tout en orientant sa politique et son économie vers des enjeux modernes et innovants.
Jérémie Lenoir a recours au point de vue aérien, ce qui lui permet de bousculer nos a priori et de composer une mise à distance ontologique. A la convergence des travaux d'Alex MacLean, Marlyn Bridges et Edward Ruscha, la photographie aérienne de J. Lenoir prend son sens au travers de la sélection des espaces et du protocole de réalisation : les espaces oubliés ou indigents se retrouvent matérialisés dans une image abstraite qui ne fait que renforcer leur disparité. En replaçant l'homme - bâtisseur et usager - au centre de ses préoccupations, il joue sur la représentation du réel - par suppression des repères spatiaux, assemblages d'images ou perte d'échelle, il tente de métamorphoser imaginaire.
-