Filtrer
Support
Langues
Prix
Coste Marion
-
Obamacare,droit a la sante et justice sociale
Coste Marion
- Editions Universitaires Europeennes
- 5 Octobre 2017
- 9783841675897
Le 30 mars 2010, Barack Obama, alors président des Etats-Unis, promulgue le Patient Protection and Affordable Care Act, ou en français « Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables ». Cette réforme du système de protection sociale, surnommée « Obamacare », n'a été votée par le Congrès qu'après une bataille parlementaire de plusieurs mois. En s'appuyant sur la théorie de la santé comme capabilité ou "Health capability paradigm" de Jennifer Prah Ruger tel que présenté dans son livre 'Health and Social Justice' (2010), cet ouvrage tâche d'en examiner la valeur normative.
-
Michel Butor en musique
Mireille Calle-Gruber, Marion Coste
- H Diffusion
- 9 Janvier 2025
- 9782363451538
De l'atelier, Michel Butor a fait le lieu de respiration de son oeuvre et le principe de toute création.
C'est là que l'écrivain grandit : en faisant ; en travaillant le langage, lequel sans cesse, bricolage, rature, collage, à son tour le travaille et le modifie. Car dans ce processus expérimental, les oeuvres d'art et les oeuvres de lettres appareillent le corps, le rendent plus sensitif, plus entendant, plus voyant.
Plus accueillant à l'inconnu. En un mot, plus vivant.
Cette croissance, cette crue, donnent à la main largesse, aux yeux visions, aux mots qui tournent dans les spectrographes littéraires une puissance kaléidoscopique.
« Rien n'est jamais perdu pour l'écrivain », dit Michel Butor. L'atelier recycle, transforme, transmute, transfigure et fait de toute matière Poème. Butor revisite les pratiques et les objets culturels, textes, récits, livres, peintures, musique, photographie, architecture, cinéma, artisanats mais aussi il s'adonne aux voyages intercontinentaux, à l'exploration des paysages, des légendes, mythes et rêves.
L'atelier de Michel Butor, comme celui des grands peintres de la Renaissance, reçoit les fièvres du monde entier, met en oeuvre la création collaborative et le partage des voix. Les héritages s'y régénèrent ; le passé lègue l'à venir.
La série L'Atelier Butor invite à faire l'expérience de ces transmutations qui sont la ressource inépuisable du Grand oeuvre Butor : toujours « donnant l'impression que l'on vient d'arriver, que l'on vient de naître, d'apprendre à marcher, d'apprendre à parler, que l'on va continuer d'apprendre et grandir à perte d'âge » (Rétroviseur). -
Littératures francophones et musiques de l'Atlantique noir
Sylvie Brodziak, Marion Coste
- Pu De Vincennes
- Litterature Hors Frontiere
- 2 Mai 2024
- 9782379244049
Lire avec les oreilles et les pieds, tel est le défi relevé par Littératures francophones et musiques de l'Atlantique noir qui analyse les formes et les rythmes d'écritures artistiques issues de l'expérience commune de la domination occidentale.
Lire avec les oreilles et les pieds, tel est le défi relevé par le présent ouvrage. En s'appuyant sur l'idée d'Atlantique noire développée par Paul Gilroy, les contributions rassemblées dans ce livre montrent comment la présence des musiques dans les récits permettent de raconter les mémoires de la colonisation et de l'esclavage, de dénoncer le racisme contemporain et de réclamer le droit à vivre où l'on est et où l'on veut, en inventant une langue porteuse de résistance et d'espoir. La diversité des corpus, qui traversent les trois continents bordant l'Atlantique, les genres littéraires romanesques, théâtraux et poétiques, les musiques aussi variées que la biguine, le jazz, la soul, le blues, la rumba ou le rap démontrent la vitalité et la diversité des littératures francophones. À partir d'un corpus classique et contemporain, allant de Batouala de René Maran à l'Afrotrap, les chercheuses et les chercheurs analysent formes et rythmes, et font des littératures francophones un art vivant.
-
Leçon de musique donnée aux mots (Une) : Collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur (Les)
Marion Coste
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 Juin 2017
- 9782878547078
Cet ouvrage s'attache à montrer que Michel Butor crée ce qui est nommé ici des « cosmos culturels ». Repérant une même logique génératrice dans différentes oeuvres d'art, appartenant à des médias et à des époques variées, il offre par son écriture un espace dans lequel les oeuvres peuvent dialoguer ensemble, par le biais de la citation notamment, tout en conservant leur spécificité.
-
Sankofa cry : mémoires musicales et improvisations littéraires dans les romans de l'atlantique noir
Marion Coste
- Honore Champion
- Francophonies
- 28 Février 2023
- 9782745358387
La musique est très présente dans les romans de ce que Paul Gilroy appelle l'Atlantique noir, comprenant l'Afrique subsaharienne et ses diasporas, notamment antillaises. L'étude de plusieurs romans de Michèle Rakotoson, Scholastique Mukasonga, Daniel Maximin, Léonora Miano, Kossi Efoui et Rachid Djaïdani permet de comprendre cette influence musicale et ses modalités. Les musiques de l'Atlantique noir, musiques traditionnelles, jazz ou rap, accueillent dans la forme romanesque une mémoire de la colonisation et de l'esclavage oubliée ou occultée, donnant à sentir les pertes, les hantises et les tabous qui continuent d'habiter le présent. Elles invitent aussi la littérature à réinventer la forme romanesque et à repenser le rapport de l'écriture à l'improvisation et à l'oralité, par un travail du vocabulaire, de la syntaxe ou de la structure romanesque. La musique, art du temps et de la performance, semble alors le moyen d'échapper à toutes sortes de figements et d'habitudes, dans la diégèse comme dans l'écriture.
-
Votre Faust mis en scène par Aliénor Dauchez, la création en partage : Notes sur la mise en scène de Votre Faust d'Henri Pousseur et Michel Butor, par Aliénor Dauchez
Marion Coste
- Pu De Franche Comte
- 22 Février 2019
- 9782848676494
Marion Coste a été dramaturge pour la mise en scène française d'Aliénor Dauchez. Elle a fait le choix d'expliquer cette oeuvre complexe de l'intérieur, à partir des difficultés, des surprises et des joies rencontrées par les comédiens et les musiciens, sans pour autant renoncer à une approche technique du texte et de la partition.
La première partie du livre permet d'explorer l'immense intertexte littéraire et musical, et d'appréhender le fonctionnement participatif de l'écriture. La seconde partie contient l'intégralité des entretiens réalisés avec une partie des musiciens, des comédiens, des techniciens et du public.