Essai bonnet de nuit ou manuel de management ? non.
Bonjour paresse est là pour dire enfin la vérité. et la voici la grande entreprise, personne n'y croit plus. la foi nous a quittés, nous autres naguère chevaliers combattants de l'ordre de la firme. a présent les cadres moyens, petits boulons dans une machine jargonnant un sabir grotesque, n'attendent qu'une chose : le solde à la fin du mois. mais alors, que faire ? rien surtout ! affirme ce livre. soyons individualistes et inefficaces en attendant que ça s'effondre et qu'une nouvelle société advienne oú chacun cultivera essentiellement son jardin et conservera un à-côté accessoire dans une grande structure, en vue d'obtenir une petite feuille de paie indispensable à la survie.
Ce livre est un ephlet (essai-pamphlet) spécial sinistrose, à usage thérapeutique.
Futurs parents, sympathisants natalistes, obsédés de la tétine et du biberon, No Kid vise tout simplement à vous démoraliser, au sens de vous faire perdre la morale. Dans cet ouvrage jubilatoire et politiquement incorrect, Corinne Maier s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de notre société : l'enfant. Lassée par les discours conformiste et la littérature abondante louant les joies de la maternité ou la parentalité rayonnant, l'essayiste rebelle dégaine quarante bonnes raisons de ne pas succomber à la tentation de l'enfantement. Livre caustique et de salubrité publique, No Kid réjouira également ces millions de pères et mères qui craignent de reconnaître publiquement que 'l'enfer, c'est les enfants ! '
Lacan décrypté pour les nuls : voilà l'ambition de ce livre à l'heure où la psychanalyse est devenue la bouée de secours de tous les êtres angoissés que nous sommes.
Le savoir énorme que le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) a élaboré est malheureusement en passe d'être définitivement perdu pour le grand public, non pas tant à cause de l'incontestable obscurité de sa pensée que de la sacralisation croissante qui entoure ses textes, et de la langue de bois qui en alambiqué les points de force. La psychanalyse étant chose trop sérieuse pour la laisser aux psychanalystes, Corinne Mater, en auteur inconscient qui s'est coltiné dix ans de divan, s'en empare vigoureusement, avec le don de dissiper le fumeux.
Voici donc brossé le portrait instructif d'un psy qui décoiffe et de sa pensée costaude en quelques leçons limpides.
Intello Academy est un livre ironique sur un monde intellectuel en pleine déconfiture qui, ô paradoxe, laisse le champ libre aux intellos.
L'intello, c'est la version bas de gamme de l'intellectuel. Comme il n'y a plus beaucoup de penseurs chez nous, ou plus exactement comme ceux qui font du bon travail en langage simple ne sont guère écoutés, cela signifie que la place est libre pour ceux qui aiment frimer avec des mots. Assembler des phrases toutes faites truffées de mots boursouflés est un privilège qui n'est plus réservé à quelques happy few.
Vive la démocratisation des méninges, tout le monde a le droit d'être un intello, devenez-en un vous aussi. Vous rêvez d'impressionner vos amis, votre famille, vos conquêtes et vos patrons, de donner votre avis sur tout et de plastronner dans les soirées ? Avec Intello Academy en main, entrez dans l'Intello-land.
Imaginez : les musulmans nous envahissent ! Que va-t-il se passer en France ? La tour Eiffel sera-t-elle repeinte en vert ? Demain, les messieurs porteront-ils la djellaba ? Les nombreuses pauses-cafés se transformeront-elles en pauses-prières ?
Grâce à ce Manuel de savoir-vivre en cas d'invasion islamique, la transition se passera bien. Tout y est passé en revue, du plus futile au plus sérieux : la drague, la déco, les vacances, la gastronomie mais aussi le port du voile et le pacte social. Comment surfer, non pas sur la vague, mais sur la dune ? Tous les conseils pratiques pour réussir son adaptation au nouveau régime, et conclure avec lui un deal gagnant-gagnant. Avec en supplément un jeu-test, " Quel musulman serez-vous ? ", qui permettra au lecteur d'être au clair avec son islamitude.
Ce livre mi-déjanté mi-sérieux est l'un des très rares livres d'humour sur l'islam. Mais c'est aussi une fable qui pousse la porte d'une France ripolinée en " République française islamique ". Car il ne faut pas s'y tromper, c'est la France que ce manuel tourne en dérision. Il dresse un portrait sans concession d'un pays vivant à travers l'islam la crise de son identité. Y est moquée une France lourdingue et donneuse de leçon, submergée par une vague conservatrice qui n'ose pas dire son nom, où " liberté-égalité-fraternité " devient, paradoxalement, une injonction à se taire.
Islamique ou pas, " la France sera toujours la France ", et c'est peut-être là le problème...