Religion & Esotérisme
-
Renommée de l'auteur, très appréciée de ses lecteurs et des médias. Dans le sillage de sa Célébration du quotidien, vendu à 60 000 ex. toutes éditions confondues (traductions en plusieurs langues, édition de poche, audiolivre, etc.). Colette Nys-Mazure est célèbre les espaces familiers, en résonance avec notre époque où nous avons découvert la marche de proximité pendant les confinements.
-
Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone.
-
« Aussi longtemps que je pourrai respirer, marcher même avec un déambulateur , me passionner pour ce que je ne connais pas, admirer au lieu de dénigrer et me réjouir sans posséder. Aussi longtemps que je serai capable de remonter en enfance, de savourer le monde par tous les sens et de rejoindre Dieu au coeur du coeur, tout sera possible. J inventerai ma vie. »
-
Noël en ce monde ; contes pour aujourd'hui
Colette Nys-Mazure
- Lethielleux
- Culture Et Religion
- 3 Novembre 2009
- 9782283610794
L'amour qui me manque est celui que je ne donne pas, écrit magnifiquement Henri Bauchau.En ces temps de crise proclamée, quelle espérance fait lever Noël, ce mot d'enfance et de toujours, de naissance et de source ? Et pas seulement pour les chrétiens, mais pour tous ceux qui croient en la vie, épousent son mouvement inlassable. Ne te détourne pas ! Regarde-moi, j'existe ! Je suis une personne, réclame chacun dans le secret. Par les villes, leurs places, leurs gares grouillantes, tant de solitaires vont errant, en quête d'un geste de sympathie.Heureusement, ils sont nombreux, les hommes et les femmes de bonne volonté qui leur répondent et changent, parfois à leur propre insu, le cours terne des désespoirs. Si tu accueilles un de mes petits, c'est moi-même que tu accueilles. Dix ans après la publication des Contes d'espérance, Colette Nys-Mazure qui aime Courir sous l'averse brosse quelques aventures de notre quotidien où l'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable.Elle revit les étapes du mystère sacré et propose un texte à jouer en famille.
-
Avant que de savoir écrire, l'homme a su conter pour mieux s'ouvrir au mystère du monde, au rêve, à l'audace, à l'imagination, au désir. Les contes que nous offre ici Colette Nys-Mazure n'appartiennent pas pourtant au genre du fantastique ou de l'exceptionnel. Elle les a puisés d'abord à cette source qui l'inspire avec tant de bonheur : le quotidien des jours, la rencontre des visages. Celui d'Antoinette qui sait qu'elle va mourir mais qui attend la naissance de l'enfant avant de s'en aller. Celui de Monsieur Brice, l'instituteur retraité, qui n'en revient pas d'avoir allumé le plaisir d'apprendre dans les yeux de ces deux garçons qu'on prenait pour des cancres. Celui de Chantal et son impossible amour... Et tant d'autres, rencontrés... Il faut lire ces contes comme de "modernes paraboles", écrit Claude Goure dans sa préface: "A un moment précis, mystérieusement, il suffit d'un regard, d'un peu de tendresse, d'un peu d'amour pour se sentir aimé." Miracle du quotidien ordinaire, miracle de Noël toujours recommencé.
-
Célébrations de Noël
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 13 Octobre 2000
- 9782220048307
Il vient... Temps de l'attente, temps de l'espérance, la période de l'Avent est trop souvent consacrée à l'achat des cadeaux des fêtes, à la consommation plutôt qu'à l'intériorisation du mystère de Noël. N'avons-nous pas oublié l'essentiel : la fragilité d'un tout-petit, le don de l'amour, la gratuité ?A la demande d'Henri Lambert, aumônier des artistes à la cathédrale de Bruxelles, Colette Nys-Mazure a médité autour du thème de Noël. A partir des naissances les plus quotidiennes, elle contemple la Nativité, ce surgissement qui redonne un élan à toute vie.Elle nous propose d'ouvrir les portes de l'Avent afin de voir poindre l'Emmanuel au plus profond de nous, aussi bien qu'à l'horizon de notre monde à feu et à sang.
-
Dans ce livre singulier, Colette Nys-Mazure, poète de l'intime et du quotidien des jours, se confie comme elle ne l'a jamais fait, raconte son enfance, la profonde blessure que fut la mort de ses parents, son chemin de résilience, sa découverte de l'écriture, sa passion pour le métier d'enseignante, son goût immodéré et très éclectique pour la lecture... Elle évoque sa rencontre avec une religieuse qui l'a profondément marquée : Mère Marie Tarcisius, figure de la communauté des Soeurs de saint André présente depuis 1972 sur la colline de Taizé. Communauté de Taizé chère au coeur de Colette Nys-Mazure dont le frère est membre. Dans ce véritable « Ce que je crois », l'écrivain, membre de l'association des écrivains croyants de langue française, dévoile son itinéraire de chrétienne, la relation secrète qu'elle tisse chaque matin entre écriture et poésie, dessine un peu le visage du Dieu en qui elle croit. Affirme aussi ses attentes et ses impatiences vis-à-vis d'une Église catholique encore bien timorée dans l'accueil fait aux femmes... Ce livre est le grand témoignage que les nombreux lectrices et lecteurs de Colette Nys-Mazure attendaient.
-
" On marche le plus souvent dans les ténèbres mais on y marche avec le souvenir de la lumière qu'on a aperçue, de celle qu'on sait jaillissante à tout instant. Souvent, je marche dans le noir, mais je sais que la lumière va revenir. Enfant, j'aimais les passages de tunnel, dans les trains. On finit par sortir du tunnel " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Née à Wavre en 1939, Colette Nys-Mazure est mère de cinq enfants et grand-mère de nombreux petits-enfants. Licenciée en philologie romane de l'Université catholique de Louvain, elle y fut assistante, puis professeur de français dans l'enseignement secondaire supérieur et conférencière au Centre Vauban (Université catholique de Lille). Collaboratrice à différents périodiques belges, français et étrangers, Colette Nys-Mazure est avant tout écrivaine. Poète (Le for intérieur, Prix Max-Pol Fouchet), conteuse (Contes d'espérance) et essayiste (Célébration du quotidien), elle consacre une bonne part de son énergie au service de la parole : ateliers d'écriture et de lecture vivante ; participation aux congrès du Conseil international d'Études francophones à Strasbourg, Casablanca, Québec, Charleston et Toulouse (1992-1996) ; mission de la Communauté française de Belgique dans les départements de français de sept universités, en Ohio, Kansans et Louisiane (1995) ; tournée de lectures organisée par la Maison de Poésie du Nord-Pas de Calais à Lyon, Grenoble et Genève (1996) ; programme MUZE de cinq régions d'Europe (1997) ; Festival international de Poésie à Trois-Rivières, Québec (1999) ; projet SNCF-TEC-DRAC du Nord-Pas de Calais, " Expressions de femmes " (2000). Elle vit près de Tournai.
-
Colette Nys-Mazure relève un défi dans ce texte témoignage très personnel : elle décrit avec émotion et conviction l'action de la littérature sur les femmes et les hommes. Comment, dans des situations concrètes, la poésie rejoint l'existence de chacun au plus intime. C'est une visite à une amie gravement malade à l'hôpital, une rencontre avec des jeunes lycéens de banlieue, la correspondance que l'écrivain entretient avec des lecteurs, des anonymes touchés par la grâce des mots... L'écriture est expérience. Colette Nys-Mazure propose ainsi un plaidoyer très original : les fractures contemporaines, celles de la société (exclusion, solitude, travail...), celles individuelles (maladie, dépression...) trouvent toujours un écho dans le texte du poème. La poésie a une puissance de guérison qu'il convient de transmettre, de faire partager. Colette Nys-Mazure renoue dans ce livre avec ses thèmes de prédilection qui ont fait son succès : la célébration de la lecture et de la poésie, l'écriture comme chemin de vie et de partage.
-
-
Célébration de la Mère ; regards sur Marie
Colette Nys-Mazure, Eliane Gondinet-wallstein
- Albin Michel
- 8 Novembre 2000
- 9782226120748
-
PRIERES GLANEES Tome 4
Colette Nys-Mazure, Bern Wery
- Fidelite
- Prieres Glanees
- 7 Mai 2003
- 9782873562588
Prières venues de différents horizons spirituels, glanées dans tous les siècles et sur tous les lieux par Colette Nys-Mazure et illustrées par Bern Wéry. Un recueil pour entretenir la conversation intérieure. Et, petit à petit, toute la vie devient prière...