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Colette Nys-Mazure volontiers se dit "traineuse" : le néologisme suggère que les déplacements en train ne lui sont pas seulement une pratique ou un usage ; il s'agit d'une activité de prédilection, puissamment identitaire. Ce recueil de poèmes décline les multiples aspects de l'expérience ferroviaire. Etre voyageur "immobile dans le mouvement" permet observations et perceptions multiples. C. Nys-Mazure, lors de ces trajets en TER entre la Belgique et les Hauts-de-France, chante sa passion des gares et des usagers.
Défilé de paysages et de visages, spectacle permanent. Des êtres et des mondes divers se côtoient, depuis les adolescents frondeurs jusqu'aux demandeurs d'asile : rien moins que l'humanité en mouvement. -
Le Musée du Folkore et des Imaginaires, dit le MuFIm, raconte la vie tournaisienne du XIXe siècle. Quelle meilleure manière de s'en imprégner que d'y passer la nuit ? Une nuit, deux autrices, un ouvrage à quatre mains où récit et poésie se complètent. La prose d'Isabelle Gillet rencontre celle de Colette Nys-Mazure. Fruit de leurs découvertes, le temps d'une nuit, les auteures explorent les lieux. Entre souvenirs et imaginaires nocturnes, le musée se présente sous un jour nouveau. Références poétiques, regards féministes sur les collections, Le Tour des abandons devient le pivot de leur récit explorant de manière documentée le refus de la maternité.
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Amedeo Modigliani peint en 1919 sa jeune compagne enceinte, Jeanne Hébuterne portant sur ses genoux leur premier enfant. Ils se sont rencontrés fin 1916, elle a 19 ans, lui 34. Contre l'avis de sa famille, elle le suit, bien décidée à vivre pleinement son amour. Elle se suicidera le lendemain de la mort du peintre, emportant avec elle l'enfant à naître. En s'arrêtant sur cette oeuvre testamentaire, Colette Nys-Mazure saisit l'occasion de rentrer dans la vie du peintre, de son enfance à sa mort prématurée.
Elle nous livre un texte empreint d'humanité et de poésie, qui tente de comprendre les paradoxes de l'amour, maternel ou conjugal, et ses conséquences parfois tragiques.