Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
L'aube arrive. Pour l'écrivaine, elle est féconde. Elle se retire de l'agitation naissante, fait un pas de côté pour mieux observer le monde qui l'entoure, avant d'y revenir, alerte, à l'écoute et disponible.
Colette Nys-Mazure évoque l'excitation du nouveau projet qui prend aux tripes, mais aussi l'angoisse de l'écriture, le saut dans le vide, et surtout la nécessaire confiance dans le processus journalier.
À partir de quand cesse-t-on de regarder vers l'avenir et regarde-t-on les souvenirs, le passé ? quelle place trouver dans le tumulte du monde ? quel juste endroit pour le poète ?
-
Colette Nys-Mazure, quelque chose se déploie ; dialogue avec Fréderique Dolphijn
Frédérique Dolphijn
- Esperluete
- Orbe
- 19 Septembre 2017
- 9782359840810
Colette Nys-Mazure incarne plusieurs facettes de l'écriture poétique, que ce soit dans sa propre pratique, dans l'écriture à deux mains avec Françoise Lison ou dans le regard qu'elle porte sur celle des autres.
Une attention soutenue aux autres, un perpétuel questionnement du sens, un soin particulier accordé au détail, tels sont les ingrédients de son écriture qu'elle partage sans réserve dans ce dialogue.
Grande lectrice, elle tisse des liens entre ses coups de coeur et découvertes et sa pratique quotidienne. Enseignante dans l'âme, elle cherche toujours à partager ses connaissances.
C'est ce qui se dévoile dans cet entretien, premier opus d'une longue série qui explorera les pratiques d'écriture et de lecture d'écrivains actuels.
Colette Nys-Mazure en est le premier maillon, d'une part par sa place incontournable au sein des Lettres belges et de la poésie francophone dans son ensemble, mais aussi parce que son parcours mérite d'être mis en lumière une fois encore.
-
"J'écris mais j'aurais aimé jouer d'un instrument de musique, danser, peindre, graver..." Justement, graver, ne serait-ce pas possible, indirectement avec des mots qui suggéreraient formes et couleurs? Ou alors en composant avec un graveur...
Un aller-retour de l'atelier du peintre-graveur, visité par l'écrivain, vers l'écriture ensuite retravaillée par le dessin qui fait revoir le texte... un travail en boucle, une connivence qui naît. Cette rencontre s'égrène au temps des saisons et se donne à voir au creux des plis du livre, autant de secrets simples comme la vie que ce livre offre à ses lecteurs.