Filtrer
Langues
Romans & Nouvelles
-
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
-
-
La poésie serait de l'ordre du feu : elle éclaire et réchauffe au coeur des pires ténèbres. Vivre en poésie, ce serait interroger chaque visage ou paysage, reconnaître la connivence qui nous unit à l'univers. Étonnement, émerveillement, mais aussi rébellion contre ce qui réduit et obscurcit la splendeur de l'être.
-
Anna entend un air d'accordéon. Elle se lève à demi de son siège. Du fond du wagon, elle voit venir son ami. Elle a pensé « ami » alors qu'elle le connaît si peu. Lui a reconnu Anna. Il s'attarde près d'elle. Il joue pour elle seule. Anna ferme les yeux. On dirait que sa fatigue est moins pesante.
-
Courir sous l'averse
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 8 Octobre 2009
- 9782220061405
Des femmes, des hommes rêvent, se croisent, courent sous l'averse. Quel que soit leur âge, ils éprouvent doutes et désirs, peurs et plaisir. Ils tentent de vivre au plus près d'eux-mêmes. L'enfance n'est jamais loin de la mémoire. Les obstacles et les revers du quotidien les bousculent parfois gravement, mais ils traversent, vont de l'avant. Sur le quai d'une gare, dans une chambre de malade, crié ou chuchoté, s'élève l'appel à la rencontre vraie. Pour Victor Hugo, la forme, c'est le fond qui remonte à la surface. Sous le travail de l'écriture, aussi précise qu'une broderie, se dévoile la quête de l'amour sans mesure auquel nous aspirons tous.
-
Né d'une idée du CER-SNCF du Nord Pas de Calais, ce coffret donne la parole à trois modes d'expressions par des femmes. Il comprend, outre les textes de l'écrivain belqe, un compact disc reprenant quatre chansons des Belles Lurettes (dont trois inédites) et un livret composé autour d'un choix de vingt photographies noir et blanc de Laurence Verrier.
-
Secrète présence
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 9 Février 2009
- 9782220060842
Quelle présence, toujourssecrète, discrète, pouvons-nousoffrir à ceux que nous aimons,compagnons de vie, enfants,parents, amis, collègues ?... Ni tropprès, ni trop loin, en rétablissantsans cesse le juste écart qui leuroffre sécurité et liberté. Commentproposer, sans l'imposer ni réclamerde comptes, notre amourtoujours un peu maladroit, trébuchant?Nous voudrions en effettoujours rester attentifs à la beautéautant qu'à la misère du monde...« Si ta vie quotidienne te paraîtpauvre, ne l'accuse pas, accuse-toiplutôt. Dis-toi que tu n'es pasassez poète pour en convoquerles richesses. »Rilke invite à dépasser les apparences.Alors je reprends la plumeafin de poursuivre le dialogueamorcé par Célébration du quotidien: quatorze missives scandéesde poèmes et de songes qui soustendentnotre activité diurne.Écrivain et poète, Colette Nys-Mazure a notamment publié Lefor intérieur, Contes d'espérance,Battements d'elles et surtoutCélébration du quotidien. Ellevient de signer son premier roman,Perdre pied.
-
L'envers & l'endroit ; tapisserie angevine
Colette Nys-Mazure
- Cenomane
- Mots-nambules
- 18 Mai 2011
- 9782916329437
L'envers & l'Endroit est constitué d'un ensemble de textes inspirés par la rencontre avec des femmes et des hommes en situation d'apprendre ou de réapprendre à lire et à écrire. « Les paroles des écrivants ont éveillé en moi, dit Colette Nys-Mazure, la mémoire d'autres textes. J'ai perçu le poids du non-dit et de l'héritage familial, la place irremplaçable des grands-parents aussi bien que le sentiment «d'avoir été oublié» ; la souffrance des dérives scolaires ou professionnelles, de l'échec amoureux ; le souci des enfants auxquels on souhaite une existence meilleure que la sienne. » Dans ce sillage, Colette Nys-Mazure a écrit dix nouvelles qui explorent un passé parfois trouble et les questions qui taraudent encore le présent, tentant d'élucider ce qui se dissimule sous les apparences et les silences. En ouverture, Tapisserie angevine tisse le motif de la fragile sensibilité qui se livre dans les textes écrits par les participants au fil de cette aventure.
-
On écrit mais on aurait aimé sculpter, jouer d'un instrument de musique, danser, peindre...
Justement, peindre, ne serait-ce pas possible, indirectement, avec des mots qui épouseraient formes et couleurs ? Dans notre parcours à deux voix et à quatre mains, nous avons osé ce projet insolent : rendre sur la page l'univers des toiles. Des proches -Delvaux, Rops- aux lointains -Vermeer, Balthus-, des figuratifs aux abstraits, des célèbres aux nobles inconnus. Point n'est besoin de reconnaître : naître compte davantage.
S'accorder au mouvement et à l'émotion qui provoquent les joies du regard vigile. Le plaisir qui fut nôtre, nous le partageons, avec vous. Mêlons nos chants, mêlons nos territoires.
-
Perdre pied
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 14 Novembre 2008
- 9782220060422
Tous les chemins mènent à la mer.
Sur cette plage du nord, un peintre a posé son chevalet. il peint le ciel changeant, les silhouettes en vacances. mais voici qu'un cheval fou fend l'espace et révèle à chacun sa part de rêve et de souffrance. résidents ou locataires, qu'on ait cinq ou soixante-quinze ans, il arrive qu'on perde pied : on se pose les questions vitales et on cherche un écho près des autres. le jeune homme en fauteuil roulant écoute l'adolescente en mal de père ; une famille nombreuse joue non loin d'une femme esseulée ; un couple savoure la joie de vieillir ensemble.
Les solitudes sont avides d'attention, de tendresse et d'apaisement. mais comment reprendre pied lorsque la vague trop forte a bousculé le fragile équilibre ? dans ce roman, l'auteur de célébration du quotidien poursuit son exploration des visages et des paysages, des choses de la vie, en quête de l'essentiel sous les apparences.
-
La secrète présence
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 1 Septembre 2001
- 9782220049687
-
Singulières et plurielles
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 9 Octobre 2002
- 9782220052076
Pourquoi une femme parle-t-elle des femmes ? Peut-être parce que ce sont souvent des hommes qui ont écrit sur elles, en leur lieu et place. J'ai eu envie de tracer une suite de portraits en mouvement, d'instantanés. De saisir, par les rues de ce temps, des femmes successives et simultanées. Silhouettes furtives ou avérées. Les routinières et les originales, les libres et les entravées selon l'heure et les circonstances. Des lumineuses par intermittence, des timides dans la pénombre. Alertes ou douloureuses. About de souffle puis animées d'un regain. Les nourricières et les perpétuelles affamées, mères et filles, solitaires. Les silencieuses. Et toutes ces étrangères, innommées, fascinantes. Elles m'apparaissent singulières, uniques, irréductibles. Provoquant l'émoi, l'effroi, le désir parfois de les retenir, de les annexer. Plurielles, innombrables, passées, à venir. Toujours des femmes à aimer en deçà et par-delà les ombres et les clartés.
-
La liberté de l'amour
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Hors Collection Desclee De Brouwer
- 20 Janvier 2005
- 9782220055008
Avec une douce impatience, de livres en recueils, Colette Nys-Mazure met en mots ce quotidien qu'elle célèbre, parce que la vie n'est pas ailleurs. Le quotidien, cette trame de nos jours comptés, est pareil pour chacun d'entre nous, même si, parfois, il est illuminé par une lumière venue d'ailleurs confie-t-elle dans cet échange avec Christophe Henning. Au gré des rencontres et des écrits, il est question de vie et de mort, de fête, de travail, d'impuissance, d'éblouissement, de deuils, de naissances. Colette Nys-Mazure partage avec simplicité les étapes d'une aventure de femme, mère, poète, écrivaine, croyante. D'où sourd cette poésie sensible à la beauté enfouie dans la brume des heures inquiètes ou tranquilles ? La vie reçue se déplie, se déploie tel un tissu, un texte, dit-elle. C'est aussi un chemin venant d'un arrière-pays et s'orientant vers la terre promise ; il grimpe, plonge, traverse, se heurte à des obstacles, des impasses, contourne, sinue, repart, avance, s'élargit, se diversifie ; tantôt sentier, parfois avenue, mais toujours voie sous nos pas. .
-
-
Expressions de femmes
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Texte Et Voix
- 14 Mars 2000
- 9782220047607
Expressions de femmesElles sont femmes, travaillent ou vivent dans l'univers du rail et des gares. Des artistes : Les Belles Lurettes, Colette Nys-Mazure et Laurence Verrier sont venues à leur rencontre : ce coffret est né des moments qu'elles ont partagés.Des chansons, un livre, des photographies : trois modes d'expression pour dire leur quotidien, leurs souffrances, l'éloignement mais aussi la solidarité, leurs joies.Une célébration des femmes par des femmes.Cette production artistique est une réalisation du Comité d'Établissement Régional SNCF Nord-Pas-de-Calais, avec la collaboration de TEC/CRIAC.
-
L'enfance nous berce et nous blesse. La saveur des mots - sons et sens - a suscité le désir d'écrire avant même d'être confrontée dès 7 ans au deuil brutal. L'étonnement d'exister,
soutenu par une curiosité en état de veille peut mener à l'émerveillement sans neutraliser le mal. Chaque personnage des nouvelles décline les différentes solitudes : plénitude consciente,
douloureux esseulement, originalité assumée, responsabilité issue de la liberté.
Accomplir notre être suppose de traverser ces épreuves sans oublier l'enfant toujours neuf, de percevoir l'invisible sous le visible en partageant
les vulnérabilités alentour. Nous ne sommes pas seuls.
--
Peu d'autrices manient l'élégance et la finesse aussi bien que Colette Nys-Mazure. Poète de l'âme, elle sait que, si nos vies sont pavées de deuils, chacun de ces adieux est une raison de vivre et d'aimer. -
L'Enfant neuf, suivi de Tu n'es pas seul
Colette Nys-Mazure
- Edern editions
- 2 Octobre 2024
- 9782930492902
L'enfance nous berce et nous blesse. La saveur des mots - sons et sens - a suscité le désir d'écrire avant même d'être confrontée dès 7 ans au deuil brutal. L'étonnement d'exister,
soutenu par une curiosité en état de veille peut mener à l'émerveillement sans neutraliser le mal. Chaque personnage des nouvelles décline les différentes solitudes : plénitude consciente,
douloureux esseulement, originalité assumée, responsabilité issue de la liberté.
Accomplir notre être suppose de traverser ces épreuves sans oublier l'enfant toujours neuf, de percevoir l'invisible sous le visible en partageant
les vulnérabilités alentour. Nous ne sommes pas seuls.
--
Peu d'autrices manient l'élégance et la finesse aussi bien que Colette Nys-Mazure. Poète de l'âme, elle sait
que, si nos vies sont pavées de deuils, chacun de ces adieux est une raison de vivre et d'aimer.