Le thym jouit de plusieurs millénaires d' usages thérapeutiques, cosmétiques et culinaires . Reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-infectieuses à très large spectre, il est efficace en simple tisane aussi bien dans les états grippaux, les infections respiratoires hivernales, les toux grasses, les infections urinaires et digestives comme les gastro-entérites. Il est aussi antispasmodique en cas de douleurs digestives ou de crise d'asthme et stimulant en cas de fatigue. Il convient aux jeunes enfants en adaptant les doses. En cuisine, le thym agrémente bien des platset est également utilisé pour conserver les fruits séchés; il se prépare en sirop, apaise la toux ou, dilué, désaltère.
Condimentaire et médicinal de choix, ce livre vous convaincra de faire du thym un incontournable de votre armoire à pharmacie et de votre étagère à condiments!
Connaissez-vous cet arbrisseau aromatique originaire des régions montagneuses d'Amérique du sud? J'ai nommé la verveine odorante. Outre son origine qui laisse roeveur, son huile essentielle a fait l'objet de bien des contrefaons car elle nécessite, pour sa distillation, une importante quantité de feuilles. Aujourd'hui, cet arbrisseau est cultivé dans de nombreux pays et ses feuilles sont employées en tisane pour faciliter la digestion et apaiser les spasmes . La verveine a la particularité d'oetre la fois tonique et sédative , c'est--dire qu'elle aura un rle de régulation intéressant dans les états de fatigue conjugués au stress. Par ailleurs, de récentes études scientifiques ont montré que la verveine a aussi des propriétés toniques et décongestionnantes de la circulation veineuse et protectrice des artLres. Au jardin, si la verveine dispose de soleil et qu'elle est protégée des gelées, elle constitue une médicinale facile cultiver .
Des aliments de piètre qualité nutritionnelle, l'exposition quotidienne à un environnement pollué, la transformation des modes de vie, le stress chronique, la sédentarité et une surconsommation de médicaments perturbent notre santé et notre qualité de vie. Nous vivons au quotidien dans une soupe chimique qui oxyde nos cellules, surcharge de déchets nos organes, qui, saturés de toxines, ne peuvent plus assurer leurs fonctions. Cet état d'intoxication favorise les désordres physiologiques (troubles digestifs ou circulatoires, pathologies infectieuses récidivantes, allergies) voire des pathologies chroniques (auto-immunes, diabète, cancers.) qui touchent de plus en plus de gens de plus en plus jeunes. Face à cet inquiétant constat, il existe des solutions naturelles simples à mettre en oeuvre et sans risques d'effets secondaires pour se protéger.
Les plantes médicinales ont un intérêt spécifique pour nous détoxiquer, elles accompagnent les processus physiologiques de détoxication avec une affinité particulière pour certains organes puis régulent et rééquilibrent les fonctions physiologiques. Certains modes de préparations sont particulièrement adaptés à la détoxication comme les tisanes, les macérats glycérinés ou les basses dilutions homéopathiques car elles stimulent et favorisent la détoxication. Un ouvrage passionnant, précis et panoramique qui recense les 34 plantes (communes dans nos pays) les plus efficaces et leur mode de préparation optimal afin de se détoxiquer émonctoire par émontoire.
Longtemps méconnue et mise de côté, connaissez-vous aujourd'hui la star des plantes médicinale ? J'ai nommé la reine-des prés. Devenue célèbre au XIXe siècle grce l'isolation d'un de ses composants chimiques, l'acide salicylique, la reine-des-prés soulage les douleurs articulaires , les crises de rhumatisme , la goutte et la fièvre. Ces indications classiques ont été corroborées par les études scientifiques et bien d'autres propriétés médicinales - en partie liées la présence de l'acide salicylique - ont été découvertes récemment. Ainsi, l'instar de l'aspirine mais sans ses effets indésirables, la reine-des-prés est un fluidifiant sanguin efficace. Par ailleurs, sa collecte et son séchage sont aisés. La simple tisane est le mode de préparation le plus efficace pour en ressentir tous les bienfaits.
Les plantes ont constitué le premier et principal outil thérapeutique à la disposition de l'homme et ce, pendant de nombreux siècles. Dans de nombreuses civilisations et sur tous les continents, les pharmacopées végétales se sont développées et enrichies avec l'empirisme. Avec un don d'observation inégalé, les Anciens ont pu mettre en évidence des propriétés médicinales.
Tradition, études scientifiques et cliniques actuelles se rejoignent dans ce livre qui promeut l'utilisation de plantes pour soigner de nombreux maux et maladies . Des informations précieuses - caractéristiques d'une trentaine de plantes (parties utilisées, constituants principaux, sphères d'action, propiétés, indications, précautions d'emploi, associations recommandées) et recettes d'infusions - sont apportées pour s'automédicamenter sans danger, bénéficier des bienfaits de la nature et répondre à une demande de plus en plus grandissante d'une société qui, face à la crise économique, se tourne volontiers vers la phytothérapie.
Un livre précieux pour prendre soin de soi au naturel et à moindre coût !
Les 30 plantes médicinales indispensables à votre santé !
Parce qu'il ne fait plus de doute que les plantes médicinales permettent de soigner nos maux les plus courants , celles-ci doivent être naturellement dépourvues de toute pollution, pesticides, métaux lourds, etc.
A travers les conseils et les idées de culture divulgués dans ce livre, vous apprendrez à cultiver, prendre soin, récolter et vous servir au quotidien de plus de 30 plantes médicinales aux vertus bienfaisantes.
Vous souhaitez vous soigner au naturel et utiliser les plantes médicinales ? Vous avez du mal à vous y retrouver face aux multiples propositions du marché ?
L'opportunité de se soigner au naturel n'est plus à démontrer. Mais chaque plante possède ses propres qualités selon ses modes d'utilisation. Par exemple, le thym s'avère être un excellent anti-infectieux, à condition de l'utiliser en huile essentielle ou en tisane uniquement car ses autres formes galéniques (extrait sec, extrait fluide, teinture) renferment des propriétés différentes. C'est pourquoi cet ouvrage complet et simple d'accès vous permet de faire le point sur près de 60 plantes médicinales, le tout en relation avec vos besoins grâce à un index des symptômes. Utilisez la bonne plante, au bon moment, sous sa bonne forme galénique !