Pont Victoria, pont de la Confédération, pont de Brooklyn... Monstres d'acier ou de béton, ces silhouettes massives occupent le paysage urbain et se fondent parfois au décor jusqu'à s'y faire oublier. Or, ils sont ici ramenés à l'avant-scène pour devenir le moteur de récits inédits. Alors que certains sautent dans le vide pour noyer leur mal-être, d'autres voient le mythique saut de l'ange comme une renaissance. Entre un futur proche où l'on coupe les ponts et une dynastie familiale sur le déclin émergent des problèmes de jeu, des couples en péril, mais aussi la grandeur de l'enfance et des retrouvailles inattendues. Voici treize nouvelles dérivant entre le bien et le mal, l'admiration et les désillusions, dans une danse complexe où toujours se dresse le pont, à la fois lien et tremplin.
En 1719, dans un Paris obscurci par une éclipse, Flora Renosto contemple son nouveau-né, une petite fille issue de ses amours avec le comte Lorenzo, un sorcier qui l'a trompée sur sa véritable nature. Elle l'ignore, mais cette exquise enfant aux yeux violets, qui attire de façon inexplicable les serpents, est l'enjeu d'un tournoi surnaturel. Décidé à récupérer le fruit de ses entrailles, Lorenzo le maléfique assassine Flora. Mais celle-ci a eu le temps de mettre sa fille, Violetta, à l'abri chez les soeurs d'un couvent vénitien. Fascinant son entourage par des pouvoirs insolites et des dons exceptionnels pour la musique, l'enfant prodige grandit dans le secret. L'année de ses seize ans, Lorenzo débusque sa fille au coeur de la Sérénissime... Déjouant tour à tour les ruses de son père et les pièges de l'Histoire, Violetta s'efforce d'échapper au destin que lui ont réservé les magiciens en recherchant l'amour d'un mortel.
Roman historique aux accents fantastiques, Les Quatre Saisons de Violetta enjambe quatre siècles : de la Venise de Vivaldi au Chicago d'Al Capone, du Paris de l'Occupation à celui de l'an 2000. D'une sensibilité inouïe aux saveurs, aux mélodies et aux parfums, ce livre baroque réveille le merveilleux qui sommeille en toute chose...
Les fables sont comme un parfum qui nous rappelle notre enfance : quand soudainement une pointe de nostalgie nous fait sourire, que remontent en nous de délicats souvenirs et que l'on se sent bien. Enfant, les fables nous amusent, on les récite, on les écoute et on imagine. Adulte, on ne les a pas oubliées, elles nous ont suivis et on se plaît à les raconter à notre tour.
Chrystine Brouillet étonnera une fois encore le lecteur en proposant des fables, celles d'animaux qui ont traversé sa vie, son imagination, ou celles de nombreux conteurs dont un est inégalable, son père, Conrad. Ce sont des secrets émouvants ou drôles qu'elle nous fait partager. Découvrez Clairon, Bec-Noir, Gros Bill et les autres. La cigale, la fourmi et même le boeuf auraient apprécié leur compagnie!
Chrystine Brouillet entreprend avec Marie LaFlamme une trilogie romanesque franco-québécoise. En 1662 à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d'éviter la même mort à sa fille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui espère trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer sur un de ses navires. Mais Marie déteste son nouvel époux et n'entend pas partager le butin avec lui. Elle veut en jouir avec Simon Perrot, un ami d'enfance, soldat à Paris. Soldat ? Plutôt bourreau au Grand Châtelet... comme l'apprend bientôt Guy Chahinian, maître d'une confrérie secrète, qui a permis à Marie de fuir Nantes avec l'aide de Martin Le Morhier, un ami de sa mère. Marie doit renoncer à Simon, et Victor Le Morhier l'entraîne avec lui à Dieppe d'où ils s'embarqueront pour la Nouvelle-France. Il souhaite convaincre la jeune femme de son amour. Tandis qu'elle se cachera au Québec, il tentera de trouver son trésor à Nantes... Ce premier volet de la saga offre un tableau fouillé de Nantes au XVII? siècle, des procès en sorcellerie, et du Paris des prisons et des orfèvres. Avec la flamboyante et intrépide Marie LaFlamme, Chrystine Brouillet a créé un personnage qui rejoindra les grandes héroïnes de l'Histoire.
Serial killer à ses heures, Louise n'aime rien tant que la douce routine en compagnie de ses chats. Lorsqu'elle apprend qu'une menace pèse sur le chic restaurant où elle travaille, son sang ne fait qu'un tour. S'attaquer au parrain d'une dangereuse famiglia est toutefois bien compliqué. Mais quand une jolie infirmière qui sème la mort sur son passage s'intéresse d'un peu trop près à Guido, le chef de Carte Noire, les masques tombent. Résolue à défendre les siens, Louise reprend du service. avec la détermination qu'on lui connaît!