À la fin du XIX? siècle, le professeur Adler Beck étudie les glaciers et les changements climatiques liés à l'éruption des volcans, aux courants marins et aux cycles solaires. Après des années de recherche, il arrive à la conclusion que la planète subira un refroidissement majeur au cours du XXI? siècle. Pourtant, en 2050, le climat ne cesse de se réchauffer et la montée des eaux semble inéluctable. C'est en tout cas ce que constate au quotidien Chad Ramsey, qui vient d'être évincé de son poste de profileur pour la police. Juste avant son licenciement, on lui a implanté dans le crâne un moyen de communication révolutionnaire. Il va s'en servir pour aider son jumeau, Gregory, qui cherche à en savoir plus sur un grand-oncle qui aurait fait de la prison il y a bien longtemps. Cet ancêtre serait-il Adolf Beck, le frère jumeau d'Adler, qui aurait connu un certain succès sur les scènes d'opéra d'Amérique du Sud ? À moins qu'il ne s'agisse d'un dénommé John Smith, condamné à cinq ans de travaux forcés pour escroquerie en 1877 ? La vérité pourrait bien remettre en question les certitudes de Chad. Usurpation d'identité, gémellité, dérèglement climatique et réalité déformée... Avec le brio qu'on lui connaît, Christopher Priest tire parti de ses thèmes de prédilection pour se jouer de nos perceptions et de nos préjugés. Il hisse ainsi Rendez-vous demain au niveau de ses meilleures oeuvres, en particulier Le prestige.
«J'avais atteint l'âge de mille kilomètres. De l'autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futur s'assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. Au-delà de l'impatience et de l'appréhension de l'instant, en quelques minutes allait se jouer ma vie.» Helward Mann est l'un des habitants de la cité Terre, une mégapole progressant sur le sol inconnu d'une planète effrayante. Il ne sait rien de l'extérieur et doit maintenant jurer qu'il ne révélera jamais ce qu'il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l'optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés par l'hyperbole du soleil. C'est avec ce roman, où se mêlent sense of wonder et spéculations scientifiques, que Christopher Priest s'imposa en 1974 comme l'un des plus talentueux auteurs de la science-fiction britannique.
2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d'un an, la jeune femme aura disparu. Plus de vingt ans après, le décès de Kyril Tatarov, un scientifique de renom que Matson a jadis interviewé, fait la une des journaux, alors que les débris de ce qui ressemble à un avion sont retrouvés dans l'Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines. Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lil. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d'un avion inconnu ? Et le monde que nous connaissons serait-il en train d'en subir les conséquences ?
Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIX? siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...
Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire.
Parti au front, son frère Jacj n'est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l'Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu'Alesandro considère comme un plagiaire éhonté. Cette tournée va changer la vie d'Alesandro d'une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n'aura pas d'autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux...
Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin. Avec son dernier roman en date, Christopher Priest oscille, comme souvent, entre littérature générale et science-fiction. Uchronie subtile, rêve éveillé, roman historique ? La séparation est un nouveau tour de force, récompensé par le prix de la British Science Fiction Association, le prix Arthur C. Clarke et le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie roman étranger.
A la mort de sa mère, Travis Fisher est recueilli par sa tante, Liza Burack, à Haute Montagne. Malgré la Grande Dépression, la vie y est simple, rythmée par le travail à la fabrique de glace, les sermons à l'église baptiste et les sorties avec Nancy Wilcox. Travis en viendrait presque à oublier son statut d'inadapté. Mais il y a la mystérieuse Anna Blaise, elle aussi hébergée par les Burack. Qui est-elle vraiment ? Quel secret cache-t-elle dans sa chambre systématiquement close ?
L'Archipel du Rêve.
Des centaines d'îles éparpillées entre le continent septentrional et Sudmaieure. Des milliers. Des centaines de milliers. À cause du phénomène des gradients temporels, personne ne sait, aucune carte ne peut être tracée.
Sur les Aubracs sévit un insecte mortel, redouté. Sur Collago, le secret de l'immortalité a été découvert, mais le traitement n'est pas à la portée de toutes les bourses. Sur Tremm, interdite aux civils, des explosions retentissent chaque nuit...
Même dans la zone de neutralité que représente l'Archipel, certains conflits demeurent...
Avec Les insulaires, Christopher Priest nous invite à explorer certaines îles de l'Archipel du Rêve, nous faisant découvrir leurs mystères, leurs principales attractions touristiques et leurs artistes. Cependant, il se pourrait bien qu'un meurtre énigmatique, voire plusieurs, se cachent dans les pages de cet atypique guide touristique.
«Je suis sale. J'ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J'ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J'ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j'ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j'ai vu ma femme, je l'ai envoyée au diable, mais j'ai fini par le regretter. J'adore ma fille, Sally. Je m'appelle Alan Whitman... Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable.» Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une oeuvre parue pour la première fois en 1972. Christopher Priest y dresse le portrait ironique d'une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour. Plus de quarante ans après sa première édition, Notre île sombre n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l'arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d'actualité.
En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire.
De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait.
Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois?
Histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur, L'adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.
Dans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, un jeune écrivain désoeuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie.Mais l'écriture se met à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jethra et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité...Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'oeuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti.
Le nouveau groupe de jeunes héros, Defiance, doit se rendre à l'évidence : leur leader, Deathstroke, est porté disparu.
Capturé par le Dr Ikon devenu un monstre impitoyable, le mercenaire semble perdu, mais ce n'est en réalité que le début des difficultés pour Slade Wilson. Car les dissensions et les rancoeurs au sein de Defiance vont bien vite le rattraper.
Contenu: Deathstroke #26-29 + Deathstroke Annual #1
Victime d'un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique.
C'est là que son ancienne petite amie, Susan Kewley, une artiste, finit par le retrouver. Mais Grey n'a plus aucun souvenir d'elle, elle pourrait aussi bien n'avoir jamais existé. Peu à peu, la mémoire va lui revenir et, avec elle, l'évocation d'un don étrange que Sue posséderait : le glamour, la faculté de se rendre invisible.
Ils sont trente-neuf à rêver un hypothétique avenir. Un futur idéal où notre civilisation prospère aurait laissé derrière elle les guerres, les inégalités, la surpopulation, le terrorisme et la pollution. Comment en arriverions-nous là ? C'est la question à laquelle doivent répondre les trente-neuf scientifiques du projet Wessex, dont on envoie l'esprit plusieurs centaines d'années en avant. Mais parmi eux, Julia Stretton a une tout autre définition du projet. Bien plus qu'une simulation, le Wessex futur est devenu pour elle une réalité tangible où tous ses fantasmes peuvent se réaliser... un paradis. Jusqu'au jour où Paul Mason, son ancien amant et persécuteur, devenu administrateur de la fondation qui finance le projet, décide de l'y suivre. Mais en Wessex, les identités changent au gré des caprices de l'inconscient. Comment alors lutter contre une menace dont on n'a pas même conscience ?
La famille royale des Inhumains a vécu une tragédie avec le décès d'Agon, le père de Flèche Noire et de son frère Maximus. Revivez cet événement qui a changé la vie de tout un peuple.
Alice Stockton est, a priori, une femme sans histoires. Pourtant, son dernier livre, Six femmes combatives, a été saisi par le ministère de l'Intérieur avant même sa publication. Alors qu'elle tente de comprendre les raisons de cette censure, elle rencontre l'inquiétant Gordon Sinclair, le fils d'Eleanor Traynor. Cette dernière, la seule amie qu'Alice s'était faite dans le petit village du sud de l'Angleterre où elle s'est retirée après son divorce, vient d'être assassinée. Une relation étrange s'instaure entre Gordon et Alice, tandis qu'un nouveau projet prend forme dans l'esprit de celle-ci : une enquête sur le passé obscur d'Eleanor, une autre femme apparemment sans histoires... Entre fantasmes et réalité, Une femme sans histoires est un roman riche et brillant qui explore sans tabous les recoins de l'âme humaine. Un livre vertigineux.
Christopher Priest est l'une des figures centrales des littératures de l'Imaginaire. Son oeuvre singulière, aux implications philosophiques et sociales considérables, sorte de chaînon manquant entre celle de l'Américain Philip K. dick et celle du Britannique J.G. Ballard, est disponible en français dans sa quasi totalité (chez Denoël et Folio SF). A l'exception notable de ses nouvelles, oubli auquel le présetn recueil se propose de remédier. L'Eté de l'infini est davantage qu'un best of, même si c'est aussi ce qu'il est. Au-delà des récits proposés, l'ouvrage dresse de fait un portrait intime de Christopher Priest tout en présentant une approche érudite de son oeuvre, et ce à travers de nombreuses annexes exclusives et inédites. Un ensemble au total imposant, indispensable pour tout amateur de l'auteur du Prestige et du Monde inverti.
A uniquely powerful novel of a society in decay. On a planet whose very nature is a mystery a massive decrepit city is pulled along a massive railway track, laying the line down before it as it progresses into the wilderness.The society within toils under an oppressive regime, its structures always on the point of collapse, the lives of its individuals lived in misery. No one knows where they are going, why they are going or what they will find when they get there.The ending of the novel provides one of the most profound twists in SF.
Two 19th century stage illusionists, the aristocratic Rupert Angier and the working-class Alfred Borden, engage in a bitter and deadly feud; the effects are still being felt by their respective families a hundred years later.Working in the gaslight-and-velvet world of Victorian music halls, they prowl edgily in the background of each other's shadowy life, driven to the extremes by a deadly combination of obsessive secrecy and insatiable curiosity.At the heart of the row is an amazing illusion they both perform during their stage acts. The secret of the magic is simple, and the reader is in on it almost from the start, but to the antagonists the real mystery lies deeper. Both have something more to hide than the mere workings of a trick.
L'Archipel du Rêve.
Des centaines d'îles éparpillées entre le Continent Septentrional et Sudmaieure.
Des milliers. Des centaines de milliers. À cause du phénomène des gradients temporels,personne ne sait, aucune carte ne peut être tracée.
Depuis 1978 et les premières nouvelles du mythique recueil L'Archipel du Rêve, Christopher Priest n'a eu de cesse d'explorer sa création borgésienne.
Il y est récemment revenu par le biais de ses deux derniers romans : Les Insulaires (prix Bob Morane, prix de la British Science Fiction Association, John W. Campbell Award) et L'Adjacent .
Dans L'inclinaison, il nous invite à suivre le compositeur Alesandro Sussken, un jeune homme qui a grandi dans un pays fasciste, a perdu un frère à la guerre et qui, grâce à sa musique, résiste aux adversaires sans visage que sont le deuil et un environnement politique d'une absurde brutalité. Un jour, l'horizon d'Alesandro s'éclaire : il est autorisé à quitter son pays replié sur lui-même. Autorisé à partager sa musique avec les Insulaires, Alesandro découvre l'Archipel du Rêve : un territoire merveilleux, apte à stimuler sa création. Mais l'Archipel du Rêve n'est pas sans danger, il a ses règles propres...
Le jeu s'appelle eXistenZ, quand on y joue il est impossible de faire la différence entre la partie en cours et la réalité.
Pour Allegra Geller, conceptrice-vedette d'eXistenZ la partie commence, enfin, quand un partisan du réel attente à sa vie lors d'une démonstration publique. Elle s'enfuit alors en compagnie de Ted Pikul, un jeune cadre en marketing. Ensemble, ils plongent dans un monde différent : produits ludiques interdits, technologies liées aux mutations, nouvelles religions, repas au restaurant chinois dont la spécialité de la maison est un pistolet en os capable de cracher des dents humaines...
Avec eXistenZ Christopher Priest et David Cronenberg vous proposent une plongée hallucinée dans on monde où toutes les cloisons du virtuel et du réel ont explosé... Autant dire que Philip Dick aurait aimé être de la partie.
Teresa Simons, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux sessions ExEx - aussi appelées les «extrêmes» -, ces mondes virtuels violents et ultra-réalistes reconstituant à la perfection des situations de crise ayant réellement existé afin de former les nouveaux agents.
Mais depuis qu'Andy, son mari, est mort dans une intervention qui a mal tourné, Teresa ne parvient plus à s'extraire de la virtualité et s'enfonce peu à peu dans ses souvenirs. Elle décide de se rendre à Bulverton, dans le sud de l'Angleterre, où le jour de la mort de son mari eut lieu un terrible massacre. C'est là, au sein d'une petite communauté traumatisée, que Teresa va découvrir ce qu'impliquent réellement les «extrêmes»...
Où se trouve la réalité ? Dans l'épreuve d'un carnage traumatisant dans lequel meurt l'être aimé ? Dans le souvenir de cette épreuve, qui revient sans cesse vous hanter ? Dans un monde virtuel qui vous permet de revivre encore et encore la même scène ... plus ou moins révisée ? Nos souvenirs ne sont-ils pas, eux aussi, une réécriture de nos expériences ?