Filtrer
Support
Langues
Prix
Christophe Ono Dit Biot
-
Entre souvenirs d'enfance, petites mythologies marines, trésors de la littérature et bestiaire aquatique, Christophe Ono-dit-Biot nous propose une fascinante déclaration d'amour à la mer. « Tout le monde sait, aujourd'hui, combien la mer nous est essentielle. Essentielle, même, à notre survie. Mais sait-on que si la mer meurt, c'est aussi un imaginaire qui meurt ? Un immense réservoir de connaissances, mais aussi de rêves, d'aventures, d'émerveillements, de littérature, d'oeuvres d'art, d'expériences fondatrices qui ont toujours permis aux êtres humains de donner corps à leurs désirs d'ailleurs, de recommencement, de sagesse ? C'est cet imaginaire que je veux, ici, partager, en racontant ma mer intérieure à travers quelques histoires d'eau. Ces textes, j'aurais pu les glisser dans des bouteilles confiées aux vagues. Ils dessinent les contours d'un cabinet de curiosités personnel et nomade, le petit musée aquatique que je porte en moi. Puisse-t-il donner à d'autres des raisons supplémentaires d'aimer la mer. »
-
« - Trouver refuge contre quoi, papa ? La question l'embarrasse. Alors il esquive. - La laideur du monde.» Tout est allé très vite : d'abord des gestes d'intimidation, puis des menaces directes. Sacha doit fuir la France avec sa fille de neuf ans et sa femme, Mina. Ensemble, ils s'apprêtent à trouver refuge sur le mont Athos, presqu'île secrète de Grèce. Mais, brutalement séparé de Mina, Sacha embarque seul avec sa fille. Tandis que, dans cet Éden bordé par la Méditerranée, il veille sur elle, Mina tente l'impossible pour sauver sa famille que le danger guette à tout instant. Ode lumineuse à la transmission d'un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman est une invitation à embrasser la nature et la beauté du monde.
-
«Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau.» Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.
-
«Et j'erre tel ce bon vieil Ulysse, sans l'espoir de retrouver, au bout des mers, le lit d'olivier où m'attend Pénélope. Pénélope m'a planté.» Depuis la mort de celle qu'il aimait, César ne trouve plus la force d'élever leur petit garçon. Le jour où il décide d'en finir, une inconnue frappe à sa porte... Des îles grecques aux rivages de l'Italie, Croire au merveilleux est l'histoire d'un homme sauvé par les légendes qu'on lui racontait enfant. Une ode solaire à la transmission et aux signes du destin.
-
Né à Belgrade en 1951 d'une mère tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilal a dynamité les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain. À quoi ressemble ? Quel rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui l'abandonne quand il a cinq ans ? Tout s'est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l'exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l'enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est-il, ce «casting inconscient» qui a fait éclore ces femmes aux seins bleus, et qu'est-ce que cette «planétologie» dont il a fait sa cause ? De Goscinny à Ridley Scott, des cendres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une plage de Thaïlande, ces entretiens livrent les clefs d'un univers fascinant.
-
Adel Abdessemed, l'un des plus audacieux artistes d'aujourd'hui, connu dans le monde entier pour sa liberté irréductible exercée contre tous les pouvoirs, reçoit une mystérieuse invitation à passer une nuit dans le musée Picasso, au coeur de l'exposition « Guernica ». Mais la toile mythique y sera absente. Peinte au lendemain des bombardements fascistes, qui le 26 avril 1937 ont réduit en cendres la ville basque, elle ne peut plus quitter l'Espagne.
Il sera accompagné d'un écrivain qui admire son travail, et a reçu la même invitation, sans plus d'explication. Il sera le « scribe » de l'artiste.
Le temps d'une nuit intense, sillonnée par les éclairs lancés par les oeuvres d'art, les confessions de l'artiste sur son travail et l'Algérie, et ses dessins au charbon, ils vont traverser le musée comme deux Orphée qui ne peuvent pas se retourner. Dans ce pas de deux sensuel et électrique, on ne sait plus qui manipule qui.
-
La minute antique ; quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque
Christophe Ono-Dit-Biot
- Pluriel
- 14 Octobre 2020
- 9782818506219
Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionnet-elle autant les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n'aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d'Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Et le géant Talos, créé par le dieu Héphaïstos, l'ancêtre antique de nos drones ? Au fait, que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l'oreille à Tirésias, qui fut un homme mais aussi une femme...
De l'Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d'Achille aux clashs entre rappeurs, de l'Olympe de Zeus à l'Élysée jupitérien et du roi Mithridate au professeur Raoult, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.
Agrégé de lettres, Christophe Ono-dit-Biot est directeur adjoint de la rédaction du Point. Il est l'auteur de six romans, dont Birmane, Croire au merveilleux et Plonger (Grand prix du roman de l'Académie Française et prix Renaudot des lycéens).
Édition augmentée -
Partir ! « Aujourd'hui, le paradis est à portée de carte bleue. » En délicatesse avec sa fiancée, son travail, et une vie sans surprise, César décide de gagner l'Asie de tous ses fantasmes avec une idée folle : rapporter de Birmanie, ce pays coupé du monde, l'histoire qui changera sa vie.
De Rangoon la tropicale aux mirages de la Vallée des rubis, il plonge dans une réalité où la violence de la dictature cohabite avec la beauté la plus ensorcelante. Guidé par une jeune femme médecin, il s'enfonce dans le pays. Au coeur des ténèbres, le voyage du jeune Français va se transformer en formidable aventure. Vers une légendaire Femme-Tigre, réfugiée avec son peuple au coeur de la jungle du Triangle d'Or.
-
On croit toujours les crimes passionnels liés à l'amour ou à la folie. J'ai 23 ans. Je ne suis ni fou, ni amoureux, encore moins amoureux fou. J'ai 23 ans et je viens de rater mon agreg."
Après de longs mois de travail acharné, César, le narrateur, vient d'échouer d'un demi-point à l'épreuve qui constituait le but majeur de sa vie : l'agrégation. Le problème, c'est que son meilleur ami, Arthur, a été reçu. Obsédé par cet échec, César imagine un plan machiavélique : il suffirait qu'une place se libère pour qu'il accède à cette prestigieuse sélection. Avec cynisme, il décide d'assassiner Arthur, dont la vie est morne et étriquée. La magie administrative se chargera du reste. Ils partent ensemble à Cuba. Mais ce qui devait constituer dans l'esprit du jeune héros un séjour en enfer prend une tournure inattendue.
-
Le premier, Axel, est moniteur de piscine à Pigalle. Jour et nuit, il rêve de l'inaccessible productrice Félicia Duroc-Lambert, dont il admire secrètement la carrière fulgurante.
Le second, Lorant, serveur dans un restaurant de Saint-Germain-des-Prés, file le parfait amour avec la jolie Myriam.
Ils ont bientôt trente ans et plus beaucoup de temps. Fatigué d'une vie sans éclat, Axel a d'autres ambitions pour lui et Lorant. Reste à le convaincre. Prêt à tout pour arriver à ses fins, il l'entraîne dans une spirale de mensonges et d'imposture...
Après tout, pourquoi les gens normaux n'auraient-ils pas droit à une vie exceptionnelle ?
Cet ouvrage a reçu le prix du Livre de l'Été Vol de Nuit et le prix littéraire de la Vocation.
-
Interdit à toute femme et à toute femelle
Christophe Ono-Dit-Biot
- Best
- 6 Octobre 2008
- 9782266190527
« Imaginez que l'ex-femme de votre vie vous demande de retrouver votre ex-meilleur ami. Que celui-ci se cache dans une presqu'île de la mer Égée, interdite aux femmes depuis le XIe siècle, et peuplée uniquement de moines barbus qui se prennent pour des anges. Imaginez que vous acceptiez et que vous découvriez ce dernier paradis terrestre. Que ce paradis se transforme peu à peu en enfer. Imaginez que vos deux meilleurs amis décident de renoncer à leurs vacances érotiques à Ibiza pour vous retrouver là-bas, et qu'ils tombent entre les mains de fous de Dieu parce qu'ils en ont trop vu.
« Vous faites quoi, vous ? » - C.O.d.B.
-
Ciels d'orage
Enki Bilal, Christophe Ono-Dit-Biot
- Pocket Documents Et Essais
- 4 Septembre 2014
- 9782266252577
Enki Bilal est un créateur de mondes, un visionnaire dont les mains habiles transcrivent les chimères de l'esprit en panoramas hallucinés et créatures polymorphes. Son style unique - en bande dessinée, au cinéma, dans les galeries d'art... - nous attire, nous frappe, nous provoque. Il nous aspire dans un univers sombre et glacé, étrange et dérangeant, fascinant et prophétique.
Bienvenue chez Enki Bilal, cet artiste discret à l'oeuvre réputée hermétique, qui prédit les pires catastrophes du XXe siècle. Christophe Ono-dit-Biot ouvre la boîte noire...
-
-
Interdit a toute femme et a toute femelle
Christophe Ono-Dit-Biot
- Best
- 4 Mars 2004
- 9782266133425
-
Le premier, Axel, est moniteur de piscine à Pigalle. Jour et nuit, il rêve de l'inaccessible productrice Félicia Duroc-Lambert, dont il admire secrètement la carrière fulgurante.
Le second, Lorant, serveur dand un restaurant de Saint-Germain-des-Prés, file le parfait amour avec la jolie Myriam.
Ils ont bientôt trente ans et plus beaucoup de temps. Fatigué d'une vie sans éclat, Axel a d'autres ambitions pour lui et Lorant. Reste à le convaincre. Prêt à tout pour arriver à ses fins, il l'entraîne dans une spirale de mensonges et d'importure. Myriam saura-t-elle le retenir ! Axel conquerra-t-il l'inflexible Félicia ?
Après tout, pourquoi les gens normaux n'auraient-ils pas droit à une vie exceptionnelle ?
Roman de l'arrivisme contemporain, Génération spontanée est l'histoire de tous ceux qui veulent s'en sortir sans savoir vraiment où aller.
-
Le goût de la Birmanie
Christophe Ono-Dit-Biot
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 20 Octobre 2005
- 9782715225725
Prise en tenaille entre la Chine et l'Inde, coupée du monde par les aléas de son histoire, sa jungle et ses hautes montagnes, la Birmanie exige beaucoup du voyageur. Qui sera récompensé de ses efforts au centuple tant la beauté est partout : pagodes aux flèches ruisselant d'or sur fond de ciel bleu et de végétation couleur émeraude, tissus éclatants, moines en robe pourpre mendiant au petit matin, sérénité imperturbable des bouddhas... Merveilles auxquelles ont d'emblée été sensibles les voyageurs occidentaux (Michael Symes, Rudyard Kipling, George Orwell, Pierre Loti, Joseph Kessel, etc.) et que continuent de célébrer aujourd'hui le écrivains birmans, dans des conditions souvent difficiles, à l'image d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, assignée en résidence surveillée par la dictature actuellement au pouvoir.
-
Bleu profond : Les artistes et l'invention des fonds marins
Jean de Loisy, Valérie Pisani, Guillaume Le Gall, Annie Madet-Vache, Christophe Ono-Dit-Biot, Emmanuel Reynaud
- In Fine éditions d'art
- 25 Juin 2025
- 9782382032213
Voir ce qui se cache sous la mer, fut rêvé dès l'antiquité, fut accompli lors de quelques exploits isolés relatés en Mésopotamie, en Grèce, au Moyen-Âge, à la Renaissance à l'aide d'étonnants artifices, mais c'est surtout à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe que le monde sous-marin incrusta dans nos imaginaire les merveilles, les trésors et les épouvantes dissimulées dans les profondeurs des océans.
Inspirée par l'art, l'histoire et la science, le catalogue réunit peintures, sculptures et archives pour plonger dans l'imaginaire océanique, de Jules Verne à Victor Hugo, entre fascination et poésie abyssale.
Dans le cadre de l'Année de la Mer, Les Franciscaines présentent Bleu profond, une exploration artistique des fonds marins sous le commissariat de Jean de Loisy, du 28 juin au 28 septembre 2025.