Christophe Langlois

  • Boire la tasse

    Christophe Langlois

    • L'arbre vengeur
    • 18 Février 2021

    Les mers intérieures voient parfois se déchaîner les pires tempêtes. L'heure du thé est souvent celle où l'on entend les histoires les plus terribles.

    Infusées longtemps, acides et intrigantes, les histoires de Christophe Langlois sont comme des gorgées intenses où le goût du mystère croise celui de l'étrange. Héritier de Buzzati dans un monde moderne qui laisse entrevoir un peu de son antique barbarie, l'auteur de ces quinze histoires a l'art de surnager dans nos apocalypses quotidiennes sans craindre de nous provoquer.

    Humour noir, écriture au cordeau, imagination débridée sont les ingrédients de ce recueil de nouvelles que vous dégusterez en prenant garde de ne pas mordre la fine tasse qui les contient.

  • Finir en beauté

    Christophe Langlois

    • L'arbre vengeur
    • 12 Juin 2014

    Et si cette heure devait être la dernière, quel serait le geste ultime de notre apothéose personnelle ?
    Certaines rencontres, le hasard, une saveur revenue de l'enfance, nous donnent parfois de rester interdits devant la beauté.
    La grâce d'un arbre, la danse d'un cheval, un jour de neige.
    Les yeux dans les yeux avec l'extraordinaire.
    Avec la nouvelle, Christophe Langlois a trouvé un genre à la mesure de son imaginaire. Il y déploie une langue précise qui ne surjoue pas le fantastique qu'il convoque. Dans ce domaine délaissé par les écrivains français mais redécouvert par les lecteurs, il commence à imposer son univers.
    Son premier recueil, salué par un prix prestigieux, a reçu un bel accueil tant critique que commercial.

  • Seconde innocence

    Christophe Langlois

    • Gallimard
    • 14 Mars 2019

    Notre monde parfois paraît irrespirable et nous craignons pour nos enfants et ceux qui viendront après nous. C'est à partir et autour de ce constat que l'auteur a composé les poèmes de ce recueil. Quel que soit le point de vue où il se place - passé, présent, soi, l'autre, Dieu, l'Allemagne de son enfance, la ville, la campagne, etc. -, le poète retrouve toujours un même sentiment, léger, mais persistant, d'incomplétude du monde. Quelque chose «manque» qui empêche la révélation, l'évidence des relations aux êtres et aux choses.
    Empreints de beaucoup de délicatesse, ces poèmes exercent un charme contagieux qui nous entraîne vers cette «seconde innocence, méritée, reconquise consciente» annoncée par le poète Milosz, où, merveille, nous avons le sentiment de respirer à nouveau, pleinement.

  • L'amour des longs détours

    Christophe Langlois

    • Gallimard
    • 30 Octobre 2014

    Épaisseur.

    Je dis que je n'y vois pas plus clair que les autres / que le nimbe n'est pas sur moi / que le paradis ne scintille pas à ma porte / une journée peut être un puits sans fond d'avoir répété les mêmes sentiments les mêmes mots / si l'escalier dévie toujours après nous dans l'ombre / si la maison se dresse encore dans notre dos / c'est que nous n'étions pas au bout du chemin.

    Homère, Dante, Roublev, l'enfant Törless, la vierge déterrée à Saint-Germain-des-Prés, le monde alentour, l'or des bibliothèques : nombreux sont les détours qu'il faut faire pour entrer dans le mystère des choses et des êtres, pour répondre aux questions que le silence pose aux coeurs en attente, et pour atteindre à cet état de présence à soi-même qui conduit à l'autre et au monde. Le premier recueil de ce poète fait entendre une voix juste et de haute exigence qui invite au calme et à la méditation.

  • Pourquoi restons-nous dans un tel état de soif, sur un seuil permanent, au lieu de connaître les substantiels échanges que nous serions en droit d'attendre des nouvelles technologies ? Ne sommes-nous pas menacés, au moment où survient cette intimité mondiale, par la satiété, le dégoût de l'autre ? Pouvons-nous réellement substituer à tous nos partages traditionnels ces formes nouvelles et envahissantes ? Qu'est-ce qui peut continuer de nous relier encore positivement les uns aux autres, de nous donner le désir réel d'un destin collectif ? Voici les étonnements qui ont été à l'origine de ce livre.

  • Ni le jour ni la nuit ; face à Guernica de Picasso

    Christophe Langlois

    • Lessius
    • 21 Avril 2017

    Un jour, un tableau survient dans notre vie : il est d'une présence insupportable. Comment se comporter face à cela ?

    Le fameux tableau de Picasso peut nous conduire à répondre. En participant de tout notre être, en regardant à notre tour, non seulement chacun de ses détails, mais en nous, pour voir se manifester toutes les dimensions du drame.

    C'est à une exploration que nous sommes conviés. Quelle accusation retentit alors avec Guernica, qui ne peut plus se taire, ni le jour ni la nuit ?

  • À la fin de l'été, je passais chaque jour devant l'église des Carmes, à Paris. Un matin, j'y suis entré.
    En ces mêmes lieux, le dimanche 2 septembre 1792, cent soixante prisonniers entassés là depuis trois semaines ont trouvé la mort dans le jardin attenant. On appelle cet épisode les « Massacres de Septembre ».
    Ces hommes ont leur nom sur un mur de l'église. Sans crier gare, pendant que j'explorais les tableaux, voilà qu'ils se tenaient dans mon dos. Assis, allongés, à genoux, ils attendaient ; je retenais mon souffle.
    Tout a commencé avec l'émotion de ce jour. Soudain, en plein Paris, l'Histoire n'apparaissait plus comme une chose faite, mais elle cherchait à nouveau son chemin, dans l'indécision du présent, le tremblé de l'heure.
    J'ai voulu redonner vie à l'un de ces noms.
    Voici l'histoire du jeune abbé Gabriel Fougère, assassiné à 20 ans pour avoir préféré Dieu.
    Connu comme auteur de nouvelles et d'essais, dont le dernier, paru en 2017, a été consacré à Guernica, Christophe Langlois signe, avec Dieu en automne, son premier roman.

  • L'ouvrage offre une large sélection de recettes appétissantes à déguster à l'extérieur de la maison, en plus d'anecdotes savoureuses et de nombreux trucs pour cuisiner et casser la croûte, l'esprit tranquille.

    Il s'agit d'un guide essentiel qui vous permet de vous concentrer, avec un maximum de plaisir, sur ce qu'il vous est permis de manger plutôt que sur les interdits.

    Il comprend : des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les allergies, des indications pour décoder les étiquettes des produits, des recommandations pour éviter la contamination en cuisine, des suggestions d'aliments de substitution, l'abc de l'organisation et de la préparation de lunchs sans allergènes, 80 délicieuses recettes et plusieurs variantes, une trentaine de menus complets et plusieurs idées de collations, un tableau des recettes par allergènes.

  • Le match de la sorcière

    ,

    • Milan
    • 1 Juin 2011

    Crapouillotte la sorcière aime le foot. Et, quand le chat, la chouette et même les chauves-souris refusent de jouer avec elle, elle saute sur son balai et s'en va au Stade de France jouer avec les Bleus, son équipe préférée... Mais personne ne semble ravi de sa présence, même quand elle marque un but, et tout le monde crie à la triche. Dépitée, elle retourne s'enfermer dans son château. Puis elle a une idée : elle prépare une soupe qu'elle fait boire à tous ses animaux...
    Et ils se transforment en joueurs de foot ! La partie peut commencer !

empty