Filtrer
Rayons
Support
Langues
Christine Blanchet
-
Créée en 1982, à Marseille, l'agence CCD Architecture réunit trois associés fondateurs : Gérard Cerrito, Xavier Chabrol et Régis Daniel. Le trio développe une démarche cohérente qui s'est enrichie au fil des années dans des secteurs très différents dont la commande publique constitue une part importante.
Attentifs au sens donné à chaque projet, les trois architectes ont fait de la devise iconique 'Less is more', un objectif permanent pour leurs réalisations. La structure pérenne de CCD repose sur une sérénité des relations entre les membres de l'agence : chaque projet est le fruit d'une réflexion commune et d'une élaboration suivie par l'ensemble de l'agence depuis l'origine jusqu'à la livraison. Onze projets présentés dans l'ouvrage illustrent les enjeux de l'agence fixés pour chaque programme.
-
Valero Gadan architectes
Christine Blanchet
- Cree
- Visages De L'architecture
- 8 Juin 2018
- 9791096842056
Cr??e ? Paris en 1992 par Bernard Val?ro et Fr?d?ric Gadan Ð autour desquels quatre autres associ?s se sont f?d?r?s Ð, lÕagence Val?ro Gadan Architectes r?alise des projets dans de nombreux domaines : ?quipements sportifs, scolaires, logements, bureaux, tertiaires, administratifs et hospitaliers. QuÕil sÕagisse de constructions neuves ou de r?habilitations, la haute qualit?
Environnementale et le d?veloppement durable font partie int?grante de leur processus de recherche. La monographie qui leur est d?di?e aborde quatorze r?alisations, class?s selon leurs fonctions (?duquer et former ; Loger ; Accueillir, aider, soigner ;
?quiper) et met en exergue la diversit? des champs de comp?tences de lÕagence, du Lyc?e Louise Michel dÕ?pinay au Cluster Mobilit? du Futur de Versailles, en passant par le Commissariat de Police du 20e arrondissement de Paris ou encore lÕInstitut Image de lÕH?pital Necker. Le livre pr?sente ?galement la d?marche, collective, de cette agence au sein de laquelle le dialogue est roi.
-
Zagari / Fontevraud : la voix du père, la merveilleuse et miraculeuse histoire de l'étoile du berger
Evains Wêche, Christine Blanchet
- Fage
- 5 Mai 2022
- 9782849757123
Carmelo Zagari construit, depuis près de quatre décennies, une oeuvre en forme d'introspection de sa vie personnelle. Cette publication qui rend compte d'une exposition présentée à l'abbaye Royale de Fontevraud au début de l'année 2022, présente à la fois travaux anciens et oeuvres créées pour l'occasion, plus précisément centrée sur la question de l'héritage et de la transmission. Héritage doublement amputé par la perte de racines italiennes et par la disparition prématurée de la mère.
Pour l'enfant Carmelo, seul reste le père, figure à la fois tutélaire et bienveillante, dont la voix aux accents calabrais, transmet cet impossible héritage ; alors, imaginant les figures de l'enfant et de la mère, l'artiste se construit une famille. -
La tourette / dialogue(s) : rencontre Le Corbusier / Vera Molnar / Stéphane Couturier / Ian Tyson
Véra Molnár, Ian Tyson, Stéphane Couturier, Christine Blanchet, Damien Sausset, Marc Chaveau
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 3 Septembre 2010
- 9782915837827
Trois artistes contemporains - Vera Molnar, Stéphane Couturier et Ian Tyson - sont invités au couvent de La Tourette, le temps d'une exposition, à faire dialoguer leurs oeuvres avec celle de Le Corbusier.
Cette rencontre entre l'architecture de La Tourette et ces trois artistes, qui exposent des oeuvres choisies ou créées en fonction d'elle, renouvelle le regard sur le bâtiment à travers des approches, des techniques et des supports très différents :
-les rythmes verticaux des oeuvres de Vera Molnar, peintre de l'abstraction géométrique, entrent délicatement en résonance avec les pans de verre ondulatoires de Xenakis ;
-les sculptures puissantes et silencieuses de Ian Tyson, sur lesquelles vient jouer la lumière, font écho à la structure de béton du bâtiment ;
-la vidéo du photographe Stéphane Couturier, de prime abord abstraite, se révèle peu à peu comme une architecture en mouvement.
Dialogue pluriel dans lequel les rythmes, les volumes, le mouvement jouent avec l'architecture de Le Corbusier.
-
-
Histoire de l'art sacré au XXe siècle : Architecture et arts plastiques en France depuis 1945
Pierre Vérot, Christine Blanchet-Vaque
- Archibooks
- 9782357330306
En ce début du XXIe siècle marqué par un regain d'intérêt porté au spirituel, la confrontation au sacré n'a pas cessé d'être un enjeu particulièrement exigeant et stimulant dans la plupart des domaines artistiques.
Le défi des créateurs, architectes et artistes, a été de « moderniser » l'art sacré et de l'inscrire au c1/2ur de la vie contemporaine. À partir d'exemples représentatifs, les auteurs retracent l'histoire et l'évolution des formes architecturales des 2500 églises construites, reconstruites ou restaurées depuis 1945 ainsi que celle de la création originale des 1/2uvres destinées à ces édifices. Un patrimoine méconnu, parfois contesté, menacé, mais à découvrir ! -
Un retable, des vitraux, un autel
Laurent Cerino, Christine Blanchet, Marc Chauveau
- Iac Editions D'Art
- 5 Février 2015
- 9782953532944
L'Artiste qui intervient dans un édifice de culte doit avant tout se mesurer à l'histoire du lieu et surtout à celle des hommes qui l'ont fait vivre ; à Vissieuxen- Vercors, village martyr, le caractère empathique de la commande prend là une dimension plus intense. À la Libération, des artistes dans la veine de Germaine Richier ou de Georges Rouault avaient exprimé à travers les thématiques religieuses leur sentiment face aux horreurs de la guerre, et les représentations « désincarnées » du corps du Christ répondaient au drame qu'ils venaient de vivre comme l'avait déclaré André Marchand à propos de sa Crucifixion : « Je n'y peux rien si aujourd'hui le Christ est pour moi cet homme d'un charnier de Dachau. » Aussi, à l'aube du xxie siècle, Cerino et Zagari, qui n'ont pas connu la guerre, ont souhaité d'emblée définir leur posture face au lieu et à sa charge historique : « Faire écho à la mémoire immuablement présente, avec la plus grande lucidité, vivre avec ce poids et avancer avec courage. » Une nouvelle fois, c'est à travers la représentation de l'Homme, celui qui porte en lui la confiance et la sérénité, qu'ils ont mis en résonnance leur intervention s'inscrivant de cette façon dans la mémoire du lieu où « la vie est plus forte que la mort » comme l'a exprimé le père Gagnol.