Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pu De Dijon
-
Semur-en-Auxois : le patrimoine urbain et architectural
Pierre Pinon, Christian Sapin
- Pu De Dijon
- Art, Archeologie Et Patrimoine
- 14 Mars 2023
- 9782364414600
Pierre Pinon, célèbre historien de l'architecture, a publié de nombreux ouvrages. Sa carrière l'a conduit à enseigner dans les Ecoles d'Architecture à Paris, il a aussi fait partie du Conseil Scientifique de l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA). Ce dernier ouvrage, publié après son décès en 2021, présente une approche très intéressante et scientifique de l'histoire architecturale de la ville de Semur en Auxois, qui a été une des citadelles en pointe des ducs de Bourgogne. Perchée sur son piton de granit rose, dominée par une collégiale du XIIIe siècle à l'architecture élancée, la ville a gardé à l'intérieur de ses remparts de nombreux témoignages de sa splendeur passée, des maisons à colombages aux hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Pierre Pinon, qui a établi le plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville, s'attache dans cet ouvrage à retracer l'évolution de sa construction et de son urbanisme, dans une perspective architecturale et historique, éclairée par de nombreuses illustrations dont beaucoup réalisées de la main même de l'auteur.
-
Archéologie du bâti ; histoire et épistemologie des origines à nos jours (France, Italie, Suisse)
Alice Vanetti
- Pu De Dijon
- 7 Janvier 2021
- 9782364413870
L'archéologie du bâti est une spécialité de l'archéologie qui se développe en Europe entre les années 1980 et 2000. Elle est généralement indiquée comme un domaine de recherche qui s'occupe de l'étude des bâtiments historiques, de préférence médiévaux, à travers l'application des méthodes et des problématiques de recherche propres à l'archéologie. Son application montre toutefois de sensibles différences quant aux méthodes employées et aux objectifs poursuivis lors des recherches.
Cette hétérogénéité est révélatrice des contenus que les archéologues lui attribuent, qui dans chaque pays sont différents. Cet ouvrage s'attache à saisir le statut actuel de l'archéologie du bâti en France, en Italie et en Suisse, à travers une approche à la fois historique et épistémologique. Après une première analyse du contexte de son développement conduite à l'échelle de chaque pays, l'ouvrage traite des caractères principaux de ce substrat national d'où l'archéologie du bâti est issue, ce qui permet de définir les contours des premières propositions d'archéologie du bâti et, de là, de rendre compte de son statut actuel dans les pays considérés.