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Architecture / Urbanisme
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Cryptes médiévales et culte des saints en Ile-de-France et en Picardie
- Pu Du Septentrion
- Architecture Et Urbanisme
- 5 Décembre 2019
- 9782757428528
Les cryptes médiévales constituent un patrimoine chargé de mystère dont la variété et les questions qu'elles suscitent restent méconnues. Trente chercheurs apportent leur contribution à la connaissance des cryptes de deux régions. L'Ile-de-France et la Picardie présentent un corpus multiforme de cryptes, de l'époque carolingienne au XVe siècle, et des plus connues comme Saint-Denis, Jouarre ou Saint-Médard de Soissons, aux plus secrètes. Une approche pluridisciplinaire en aborde tous les aspects, tant sur le plan architectural que sur celui de l'utilisation liturgique, ou sur leur rôle dans la dévotion aux corps saints, dont un chapitre fait l'inventaire. Une analyse historique et archéologique renouvelée lève bien des interrogations. Une partie est consacrée à des structures situées sous des églises, mais qui ne sont pas des cryptes : des critères précis permettent de mettre fin aux confusions. Un inventaire des cryptes existantes, disparues ou rejetées clôt l'ouvrage.
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Chartres : Construire et restaurer la cathédrale (XIe - XXIe s.)
Arnaud Ybert, Adrien Arles, Michel Bouttier, Valentine Lambert, Christian Sapin, Bénédicte Palazzo-Bertholon, Patrice Calvel, Maxime L''Héritier, Emeline Lefebvre, Philippe Dillmann, Bernard Gratuze, Paul Benoit, Céline Druel
- Pu Du Septentrion
- 13 Mai 2014
- 9782757407400
« Construire et restaurer » sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXIe s. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir.
Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques.
Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant : le monument en chantier.