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Arts et spectacles
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«À l'approche de la troisième année de l'an mil, presque dans toute la terre on se met à reconstruire des églises».
De cet élan bâtisseur décrit par Raoul Glaber, historien de l'époque, la Bourgogne fut une terre d'élection privilégiée.
Elle avait vu naître l'ordre de Cluny en 910. Deux siècles plus tard, elle sera le berceau de l'ordre cistercien. L'un et l'autre ont marqué de leur empreinte la Bourgogne romane.
Au début du XIe siècle le duché de Bourgogne, convoité par l'empereur germanique, reste dans la mouvance des rois capétiens. Une ligne de ducs capétiens règnera pendant trois siècles. Le duché connaît alors une ère de paix sociale et de prospérité économique. Tout autant que les abbés, les évêques sont bâtisseurs d'églises. Alors s'élèvent les chefsd'oeuvre de l'architecture romane à Cluny, Dijon, Tournus, Paray-le-Monial, Autun, Nevers, Auxerre, Vézelay.
En même temps dans les campagnes, des centaines de paroisses remplacent les anciens oratoires précaires par des édifices en pierre doté d'un clocher qui inscrit la religion dans le rythme du temps.
Les nombreuses églises qui ont traversé les siècles témoignent à des degrés divers des nouveautés architecturales de la Bourgogne romane : la voûte d'arête, le pilier cruciforme, la coupole sur trompes, les berceaux transversaux, les arcs-boutants, l'arc brisé. Ces nouveautés, guidées par les exigences nouvelles de la liturgie, ont un sens spirituel : celui de l'unité de l'espace qui réunit prêtres et fidèles.
Cet art roman de Bourgogne, malgré la célébrité de ses grands édifices, est resté longtemps méconnu et incompris.
Seules des études et découvertes récentes ont permis d'en connaître toutes les ressources et d'en dégager la signification.
Le livre de Christian Sapin est le premier ouvrage complet sur la Bourgogne romane. Un texte approfondi accompagné de plans et de photographies permet de découvrir la richesse de toutes ces églises. Des cartes proposent des circuits de visites dans les villes et les campagnes de l'ancien duché.
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Les cryptes en France ; pour une approche archélogique (IVe-XIIe siècles)
Christian Sapin
- Picard
- 12 Novembre 2014
- 9782708409651
La crypte est une architecture apparemment connue, imagée, documentée, mais qui reste quasiment mythique dans les esprits. Elle renvoie de manière souvent abusive à une réalité que l'on croit uniquement souterraine. L'auteur tente ici de sortir des idées reçues en reconstituant le processus historique de la crypte dans une démarche à la fois archéologique et anthropologique. Chaque crypte a son histoire, une histoire qui s'est constituée souvent bien après sa construction et même son usage. C'est pourquoi dans ce parcours archéologique des cryptes en France, l'auteur accorde une place particulière aux textes et à l'examen des espaces pour reconstituer usages et parcours. Les réponses qu'il apporte s'inscrivent dans un panorama plus général de l'évolution de l'espace sacré. La crypte assure ainsi à l'église sa dimension dans le temps, sa mémoire, au point que l'on chercha toujours à ancrer cette mémoire et l'origine du site là où se trouve la crypte. En restituant la crypte dans sa dimension architecturale et historique, l'enquête bouscule l'histoire locale pour mieux saisir l'épreuve du temps, la trace d'une croyance et l'expression d'une société. Cet ouvrage est le fruit d'un travail de longue durée de Christian Sapin, archéologue et historien de l'art, qui recense près de 400 cryptes en France entre le IVe et le XIIe siècle, tout en établissant des comparaisons avec des cryptes situées en Europe occidentale. L'ouvrage bénéfice de reconstitutions en 3D ainsi que d'une campagne photographique exceptionnelle du photographe Jean-François Amelot. Un ouvrage de référence, qui offre une approche archéologique et historique inédite et attendue de la part d'un grand spécialiste.
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De la solitude des jardins : passerelle entre peinture & écriture
Christian Sapin, Josquin Pouillon
- Blancs Volants
- 26 Avril 2022
- 9782955849170
Un dialogue entre les peintures de Josquin Pouillon et les poèmes de Christian Sapin, où le jardin prend vie, où la lumière vibre et convoque les êtres aimés dans cet écrin de couleurs et de verdure.