Portée par les avancées scientifiques (biologie, génétique, éthologie, médecine...), la question du statut de l'animal fait débat et suscite une prise de conscience générale qui initie des avancées aussi bien dans le domaine juridique et politique que parmi les anthropologues et les philosophes. Un droit de l'animal émerge tandis que sont mises sur la sellette la majesté d'homo sapiens et sa domination universelle? Cependant, les religions sont restées à peu près muettes sur ce sujet. L'enquête originale de Christian Delahaye, tout à la fois journalistique et théologique, apporte enfin une réponse religieuse à la question animale? Il nous entraîne dans un voyage très documenté, riche en références historiques et théologiques, servies par les meilleurs spécialistes et nous fait découvrir que le suprématisme humain n'était inscrit ni dans les religions premières, ni dans la Bible, pas davantage dans le Coran, qu'il s'agit d'une importation gréco-romaine, portée par la dualité corps/âme.
Si toutes les pratiques « décrochent », les funérailles résistent. 55% des Français veulent une cérémonie religieuse.
Or la pastorale des funérailles est en lien direct avec l'essentiel de la foi évangélique et son annonce, elle ne saurait être isolée. La « révolution ecclésiologique » se poursuit silencieusement sur le terrain. A cet égard, les funérailles constituent un lieu ecclésiologique remarquable car l'ampleur de la réforme liturgique s'y trouve poursuivie pour un travail non moins important sur les institutions d'Eglise. C'est là une autre exception des funérailles, par rapport aux blocages observés par ailleurs.
" La vie éternelle n'est pas désirable", disait Benoît XVI. C'est dans cet environnement qui chahute profondément l'eschatologie traditionnelle que l'Eglise doit rendre compte, à nouveau frais et aussi clairement que possible, de l'espérance chrétienne, comme l'y exhorte la Première Epître de Pierre. A se dérober à cet impératif d'explicitation, elle avouerait une foi affaiblie.
Comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut-il se conjuguer avec la pratique religieuse, alors que le christianisme comme nombre d'autres religions en appelle à l'amour des ennemis? En réponse à cette question, cet essai articule des données de l'actualité avec l'histoire des religions et les fondamentaux du christianisme et déroule ainsi une généalogie du populisme.
Il dévoile les contradictions internes du «populisme chrétien» et dénonce la dialectique agressive entre repli identitaire chrétien, en Occident et intégrismes islamistes en Orient.
Cette enquête très documentée, riche en références théologiques et philosophiques, lance l'alerte sur les répercussions dangereuses, tant politiques que religieuses, d'un phénomène aujourd'hui en plein essor.
Ce livre s'adresse à un public non spécialiste mais qui désire comprendre ce qui menace notre monde de plus en plus marqué par l'exploitation de la religiosité et infesté par la peste populiste.
Dans cet ouvrage, Christian Delahaye alterne récits autobiographiques et ressources historiques et théologiques?- confrontant son bloc-notes individuel à l'analyse sociologique du phénomène religieux, son histoire personnelle d'Église à l'Histoire de l'Église.
Il nous parle tout d'abord de la disparition des curés de campagne. Il y voit une conséquence des excès du cléricalisme au cours de l'histoire, en totale contradiction avec l'enseignement des évangiles.
Nous le suivons ensuite dans l'aventure d'un laïc qui entreprend des études de théologie, porté par le mouvement de Vatican II, mais qui se heurte au revirement de l'Église et à ses funestes conséquences, saut périlleux arrière dans le Moyen-Âge, déjà souligné par Dietrich Bonhoeffer.
Il nous montre enfin combien une institution peut trahir sa vocation et se révéler inhumaine quand elle piétine l'expression libre de la vie.
Ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur d'une profonde conversion et d'un véritable renouveau de l'Église.
L'auteur, journaliste et théologien, enquête sur un nouveau paysage de laïcité caractérisé par la reconnaissance d'acteurs divers et leur intégration au service public. Il s'interroge sur la place du message de l'Eglise et sur la nouvelle mission d'évangélisation au sein de l'hôpital public.
"Le Christ est venu libérer les hommes du carcan des religions : c'est la découverte révolutionnaire faite par le théologien luthérien allemand Dietrich Bonhoeffer, résistant à Hitler, exécuté en 1945. Voici pour la première fois réunis des textes issus de l ensemble de son oeuvre sur le christianisme en dehors des religions. Bonhoeffer adresse un message authentiquement chrétien, c est-à-dire pacifiste et areligieux à un monde gravement menacé par les violences identitaires et fondamentalistes."
Ce livre-enquête s'appuie sur un travail d'inventaire exhaustif et documenté, réalisé par un journaliste qui, minutieusement, a recueilli, trié et analysé les informations puisées aux sources officielles, dans les canaux militants, sur les réseaux sociaux.
« Il faut briser cette idée reçue qu'il n'y aurait à Cholet aucune trace d'hier. Tourner les pages à la découverte de Cholet, c'est cheminer à travers les rues, les quartiers, la campagne.
Tel un voyageur, le lecteur parcourt la ville en l'observant sous des angles insoupçonnés. Il découvre, surpris, une gargouille perchée sur un balcon, une fresque aux motifs travaillés, une façade magnifiquement décorée.
Textes et photographies s'apostrophent d'une page à l'autre, nous envoyant l'écho du rappel des valeurs profondes et enracinées du pays que nous aimons. La pureté de l'image et la limpidité des phrases nous apportent une réelle émotion, liant le souvenir à la découverte.
Que les auteurs soient vivement remerciés de nous offrir, grâce à leur passion pour notre région, un livre qui sera non seulement un fleuron irremplaçable des bibliothèques choletaises, mais aussi un véritable ambassadeur de Cholet et du Choletais. »