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Littérature
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Contes de la folie ordinaire
Charles Bukowski
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 9 Février 1983
- 9782253031338
Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde.
Jean-François Bizot.Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l'énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin xxe siècle. Et ce qui tombe n'est pas joli, joli.C'est brutal.
Claire Gallois, Le Figaro. -
Journal d'un vieux dégueulasse
Charles Bukowski
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 25 Février 1998
- 9782253143840
C'est en 1967, dans le magazine anticonformiste Open City, qu'un poète presque inconnu commença de publier une chronique régulière. Avec une brutalité rarement égalée, doublée d'une superbe indifférence au scandale, il y exprimait sa révolte contre la société américaine, le pouvoir, l'argent, la famille, la morale. L'alcool, le sexe, les échos d'une vie marginale et souvent misérable y étaient brandis comme autant de signes de rupture...
Depuis lors, l'auteur des Contes de la folie ordinaire, d'Au sud de nulle part, de Pulp, disparu en 1994, est devenu célèbre. Ce Journal, ici édité dans une nouvelle traduction et dans sa version intégrale, n'est pas seulement un des sommets de son oeuvre, c'est un classique de la littérature contestataire, qui conserve, aujourd'hui encore, toute sa fraîcheur. -
Charles Bukowski Women Henry Chinaski, c'est Bukowski lui-même, un écrivain alcoolique et grand amateur de femmes. Elles défilent dans ce récit, véritables créatures felliniennes : Lydia Vance qui se révèle d'une jalousie féroce, Mercedes la capiteuse, Dee Dee la mère célibataire, Joanna la camée, Katherine la Texane incendiaire, et bien d'autres encore ; les occasions pleuvent sur un poète en vogue ! La norme est triste pour Bukowski, alors vive les mots orduriers, l'ivresse et la débauche sexuelle ! Le célèbre auteur des Contes de la folie ordinaire crie à nouveau son mal de vivre, son désir sans cesse renaissant de tendresse et de sexe.
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Souvenirs d'un pas grand-chose
Charles Bukowski
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 4 Mars 1987
- 9782253041030
Charles Bukowski Souvenirs d'un pas grand-chose Bukowski n'a rien oublié : ni la violence, ni la douleur des premières années de sa vie. Il parle vrai et dur. Les coups reçus et donnés, les désespoirs d'un jeune homme laid qui n'a jamais la bonne « attitude », les mesquineries des petits débrouillards, la bouteille, la guerre qui se prépare et n'engloutira pas indistinctement tout le monde, tout cela est dit sans détour.
Le constat est effrayant, mais drôle : on sait rire aussi, que diable ! La machine à durer en verra bien d'autres, c'est évident. Les outrances, ici, ne sont, après tout, que celles de la vie elle-même. Et puis l'émerveillement n'est jamais loin, même derrière le souvenir de jeunesse le plus cruel. Chez Bukowski, le coeur est tendre, mais bien accroché.
« Hank » a le chic pour tenir son public en haleine. Le « pas grand-chose » tient la route.
R. S., Le Monde.
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Charles Bukowski Pulp Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961. On l'a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n'est autre que la Mort charge un «privé» minable, Nick Belane, de le retrouver : «Je veux m'offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français.» Ainsi commence l'ultime roman du génial et intenable auteur des Contes de la folie ordinaire et d'Au sud de nulle part. Une enquête échevelée, jalonnée de saouleries et de cadavres, d'autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge.
En détournant le roman policier et la littérature de gare, le vieux Buk, comme d'habitude, écrit le roman philosophique d'aujourd'hui. Il excitera les amateurs de littérature et les esprits libres (il doit y en avoir encore quelques-uns).
Philippe Sollers, Le Monde.
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Le factotum, c'est l'homme à tout faire. En l'occurrence Chinaski, l'alter ego de l'écrivain, qui nous raconte ici à la première personne une vie d'errance, de La Nouvelle-Orléans à Los Angeles, de New York à Philadelphie.
Des saouleries, des prostituées, des chambres crasseuses, des boulots minables - diffusion de magazines ou fabrication de biscuits pour chiens... Dans la prose génialement débraillée, mêlant l'obscénité à la provocation, qui a fait son succès, Charles Bukowski égrène la litanie de cette existence marginale, reflet de l'Amérique des paumés, des chômeurs, des perdants.
Après Marco Ferreri (Contes de la folie ordinaire) et Barbet Schroeder (Barfly), le metteur en scène Bent Hamer a relevé le défi de porter à l'écran l'univers violent et déjanté de « Buk », avec pour principaux interprètes Matt Dillon et Lili Taylor.
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Charles Bukowski Au sud de nulle part Le grand, l'unique Bukowski est de retour ! Avec, encore une fois, une autobiographie déguisée. Dans Au sud de nulle part, c'est toujours le vieux Chinaski qui éructe son désespoir, sa folie, ses névroses.
Claire Gallois, Le Figaro.
...directement à l'estomac et le plus fort possible. Qu'il s'imagine mettre K.O. sur un ring de boxe son modèle admiré et détesté, Ernest Hemingway, qu'il raconte l'histoire atroce et paillarde du cannibale Maja Thurup, celle de l'homme tombé amoureux d'un mannequin d'étalage, ou celle du diable lubrique prisonnier dans une baraque foraine, il peint toujours la solitude, la misère d'aimer. Mais il peint au couteau.
Michel Braudeau, L'Express.
Vingt-sept nouvelles brèves qui sont autant d'instan-tanés cinglants derrière les palissades au néon. Une autobiographie en tranches saignantes ? Pourquoi pas. Mais surtout une autre face de l'Amérique dont l'Oncle Charles serait le plus poignant des clowns tristes.
Gilles Pudlowski, Paris-Match.
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Nouveaux contes de la folie ordinaire
Charles Bukowski
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 1 Mars 1985
- 9782253036210
«À quoi bon des poètes dans un temps de détresse ?» demandait Holderlin.
La réponse est dans Bukowski, dans une prose qui est l'une des plus dénonciatrices-accusatrices de ce temps. Et sans aucune issue proposée : le constat d'enfer nu, organique, brutal. Les «caprices» de Goya, en pleines phrases. J'ai lu quelque part que Bukowski était «rabelaisien». Mais non, il s'agit de quelque chose de beaucoup plus noir, de beaucoup plus simple et lisible, d'une inspiration beaucoup plus «théologique» sous un air d'anarchisme absolu. La civilisation, ou ce qu'il en reste, n'est pas du tout en train de «renaître» mais de se tasser, de se décomposer, de se décharger, et Bukowski n'a pas d'autre choix que de lui répondre du tac au tac avec le maximum de violence, à bout portant.
Philippe Sollers, Nouvel Observateur.
Par-delà le cauchemar de l'histoire existe la perfection de l'amour. L'orgasme et la folie sont la nouvelle frontière des libérateurs de l'amour où Bukowski monte la garde.
Jacques Cabau, Le Point. -
Le retour du vieux dégueulasse
Charles Bukowski
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 30 Septembre 2015
- 9782253003373
En 1969, Charles Bukowski, écrivain underground inconnu du grand public, fut projeté sur la scène internationale avec la parution du Journal d'un vieux dégueulasse. Cette première édition n'avait repris qu'une quarantaine des chroniques qu'il avait écrites durant vingt ans. Le présent volume regroupe celles qui seraient injustement tombées dans l'oubli. Transgressant tous les tabous, leur auteur nous livre, non sans humour, ses explorations de toutes les formes de sexualité, de toutes les « perversions », de toutes les « déviances ».Avalez cul sec ces nouvelles où la fanfaronnade le dispute au ridicule, les emportements colériques aux transports érotiques. Oui, il y a du grotesque chez Bukowski. Mais un grotesque assumé. Macha Séry, Le Monde.Un souffle décapant. Hubert Prolongeau, Le Magazine littéraire. L'écriture de Bukowski n'a, cinquante après, rien perdu de sa force révolutionnaire. Didier Jacob, Le Nouvel Observateur.
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Plus de vingt ans après sa mort, un recueil inédit de nouvelles, réflexions et récits autobiographiques de l'écrivain « salement inspiré ». Sortis d'archives et de journaux d'époque, ces textes courts, qui recouvrent une période de 1944 à 1990, nous permettent de découvrir ou redécouvrir l'écrivain en devenir.
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Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau
Charles Bukowski
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 19 Septembre 2001
- 9782253151005
Alors que la Faucheuse se prépare à l'entraîner de l'autre côté du miroir, l'auteur des Contes de la folie ordinaire entame, à la demande d'un ami, un journal intime.
S'il dit son peu de goût pour ce genre d'exercice, il s'y plie cependant avec une magnifique sincérité, n'épargnant ni ses contemporains, ni soi-même.
Les courses de chevaux, les ennuyeux interviewers ou quémandeurs d'autographes, la relecture d'un jeu d'épreuves, ces ongles de pieds qu'il faudrait bien se décider à couper : tout ce qui fait la vie de tous les jours est là. Et aussi les nuits d'insomnie, lorsque l'écran du Mac constitue l'ultime ressource et la seule liberté.
Car le « vieux Buk » se veut avant tout un écrivain. Et c'est une superbe « préface à la vie d'écrivain » qu'il nous donne ici, en point final d'une oeuvre parmi les plus singulières et les plus fortes de ce temps.
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Le ragoût du septuagénaire
Charles Bukowski
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 14 Avril 1999
- 9782253146339
Charles Bukowski Le Ragoût du septuagénaire Je crois que c'est la raison principale qui m'a poussé à devenir écrivain : je peux taper n'importe quand et dormir quand ça me plaît nom de Dieu L'enfance, Los Angeles, le vin, la médiocrité ordinaire, le conformisme ambiant, les bistrots, la solitude, le sexe, les rêveries, la vie désaxée, chaotique, triviale, tour à tour comique et tragique : tels sont les thèmes que l'on retrouve dans ce livre, le dernier publié par l'auteur de Pulp et du Journal d'un vieux dégueulasse, mort en 1994.
Récits et nouvelles en prose alternent avec des poèmes aux rythmes saccadés, trébuchants, irréguliers, d'une limpidité simple et déchirante. Les personnages sont les copains de saoulerie, les femmes, les serveuses, les employés, toute une humanité banale que l'écrivain, par-delà ses provocations et ses outrances, n'a jamais cessé de regarder, de comprendre, d'aimer à sa façon.
Ce ragoût pourrait bien être le meilleur livre de Bukowski en ce qu'on n'a pas souvenir de l'avoir jamais lu aussi sincère et précis dans son écriture aussi radicalement asociale.
Bertrand Leclair, Les Inrockuptibles.
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Je t'aime Albert
Charles Bukowski
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 11 Avril 1990
- 9782253052869
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Avec les damnés jette une lumière neuve sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski.
En réunissant des pages de son oeuvre de façon chronologique et non pas suivant la date de leur première publication, Avec les damnés donne une idée de ce qu'auraient pu être les Mémoires de Bukowski : du souvenir le plus lointain de l'enfant sous une table, marchant à peine, en 1922 jusqu'aux méditations désabusées du septuagénaire. Le tranchant de Bukowski, son style caustique, le réalisme de son écriture et son ton très personnel caractérisent cette chronique d'une vie vécue à l'extrême, faite à la fois de boulots insolites, de femmes peu ordinaires, de débauches inspirées, de gloire littéraire, et du désespoir le plus prosaïque... Récit d'une existence difficile, marquée par une enfance âpre et une célébrité accueillie à contrecoeur, traversée par la douleur et le déchirement, mais aussi par le débordement de la vie, ce recueil établi par John Martin, ami de longue date et éditeur de Bukowski aux Etats-Unis mène le lecteur au coeur d'une oeuvre prodigieuse.