De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées.
Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain. Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales.
Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre. Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Les différentes commandes possibles pour un travail de fin d'études sont présentées. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix d'une thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Les principales méthodes de recherche sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain: la méthode quasi expérimentale, la méthode différentielle, les méthodes cliniques, la méthode de l'ethnos et la méthode historique. Dans cette réédition, les auteurs ont accordé une place aux outils de recueil et de traitement des données quantitatives et qualitatives. Des exemples concrets en sciences infirmières illustrent les propos. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner.
Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage sur lequel l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter les formateurs et son directeur de mémoire. Il offre aux étudiants et aux formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation un dialogue éducatif.