Catherine Foret
-
Mémoires et territoires ; repères pour l'action
Catherine Foret
- La contre allee
- Un Singulier Pluriel
- 4 Octobre 2011
- 9782917817148
Depuis plusieurs années, on constate une multiplication des actions autour de la mémoire. Celles-ci prennent des formes diverses, font appel à des intervenants multiples.
Catherine Foret, sociologue, spécialisée dans les travaux mémoriels, présente dans cet ouvrage toute une série de contributions sur les principales problématiques liées aux projets Mémoires sur un territoire.
Organisé en une vingtaine d'items regroupés en deux parties, ce précis propose des repères dans la réflexion sur les enjeux et les conditions de valorisation des travaux sur la mémoire.
Cet ouvrage permet à chacun de les appréhender et d'éviter les différents écueils qui peuvent se présenter grâce à une compilation d'interventions et d'exemples sans oublier des clefs pour l'action afin de faciliter à tous la gestion de projets Mémoires. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux problématiques mémoires et territoires.
-
Gouverner les villes avec leurs habitants - de caracas a dakar : dix ans d'experiences pour favorise
Catherine Foret
- Charles leopold mayer - eclm
- 1 Septembre 2004
- 9782843770555
-
Vivre et se représenter un territoire métropolitain ; exemple de la région urbaine Lyon-Saint Etienne
Catherine Foret
- Conseil architecture urbanisme et environnement du rhone
- 29 Septembre 2015
- 9782912533265
-
Terres & paysages ; monts et coteaux du Lyonnais
Bernard Lesaing, Catherine Grandin-Morin, Catherine Foret, Tania Lehberger, Paul Delorme
- Conseil architecture urbanisme et environnement du rhone
- 9782912533258
Les monts et coteaux du Lyonnais, entre le Beaujolais au nord et le Pilat au sud, composent une mosaïque de paysages créée par une activité agricole diversifiée allant de l'élevage dans les hauteurs jusqu'à la vigne dans les terres basses en passant par l'arboriculture et le maraichage. Sa situation périurbaine est à la fois une chance mais aussi une fragilité. Au plus près de la parole des agriculteurs et agricultrices, de leur activité quotidienne, du rapport à la terre, à la machine, aux animaux, Bernard Lesaing et les auteurs invités mettent en lumière des groupes humains aux cultures multiformes.
La technique argentique et le noir et blanc ajoutent sensibilité et nuances pour dessiner les lignes de composition des paysages et la sincérité des portraits.
Par la photographie et la parole donnée, ce livre pose un regard artistique et sensible sur les liens tissés entre ville et agriculture, entre citadins et agriculteurs.