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Catherine Castro
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Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par jour. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.
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Assigned female at birth, Nathan spends his formative years facing questions without answers. As puberty hits and begins to change his body, it all just feels wrong, and something needs to change for it to feel right. He finds himself at a crucial crossroads. Becoming oneself is the work of a lifetime, no matter our gender, sexuality, or refusal to be limited by such categorizations. For Nathan, his courageous first steps towards discovering his true self happen through transition. Based on a true story, Catherine Castro and Quentin Zuttion explore the tenacity and bravery that such a journey entails while society continues to wrestle with the meaning of identity. Call Me Nathan issues a moving call for understanding, a powerful denunciation of prejudice, and a celebration of everything it means to love.
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Alors que le sexe a cessé d'être subversif pour se muer en religion commerciale, le couple est devenu le tabou consacré. Aucune issue possible, nul chemin de traverse. Seuls, vous êtes une femme ou un homme mort(e). Le couple est une institution qui reste le baromètre infaillible pour mesurer le degré d'intégration d'un individu. Que faut-il voir dans cette obsession sinon un formidable lavage de cerveau faisant fric de tout bois, une exploitation de la détresse affective, un enjeu politique ? À une autre époque, la lutte des classes remplissait les bistrots, les amphis. Au même moment, le couple volait en éclats, dernier bastion de l'idéologie bourgeoise. Aujourd'hui, on lui fait un triomphe. Le couple serait une promesse de bonheur. Il garantirait un itinéraire personnel réussi. Il assoirait une image politique. L'époque a les enjeux qu'elle se donne, le nôtre, c'est l'amour fonctionnaire.
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L'oeil en scènes : Paul Nadar et le théâtre à la Belle Epoque
Catherine Plouidy, Fatima de Castro
- Hermann
- 21 Septembre 2022
- 9791037018816
Si l'atelier Nadar est renommé pour ses portraits de célébrités et Paul Nadar (1856-1939) pour son voyage photographique au Turkestan russe en 1890, qui ont fait l'objet de nombreuses publications, moins connue est la passion que celui-ci voua au monde du spectacle.
C'est en 1887 que Paul Nadar remplaça son père Félix (1820-1910) à la tête de l'atelier photographique familial. L'engouement qui le portait depuis toujours vers le théâtre passa alors de l'univers privé au monde professionnel. L'oeil photographique de la maison Nadar s'empara du spectacle et de ses représentants, avec une place particulière accordée aux acteurs et aux représentations. La mise en scène, les décors recherchés, les accessoires et la fantaisie de cet univers furent saisis sur plaques de verre. Il en résulte un tableau de genre dans lequel la représentation scénique devient ode picturale.
C'est cette histoire de Paul Nadar et de sa relation au théâtre de la Belle Époque que propose d'explorer cet ouvrage, illustré par plus de 250 photographies tirées du fonds de l'atelier Nadar conservé à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).