Essentielle à l'épanouissement de l'individu, la vision participe aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant. Les anomalies, qui entraînent des malvoyances (des plus légères aux plus sévères), doivent faire l'objet d'une prise en charge adaptée et précoce.
La malvoyance chez l'enfant - Cadre de vie et aides techniques met à disposition de l'ensemble des professionnels en relation avec des enfants, un ouvrage pour les aider à bien prendre en charge le handicap et à accompagner au mieux les enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Guide pratique largement illustré, l'ouvrage aborde successivement :
- les fondamentaux du système oculaire et visuel ;
- les causes essentielles de la malvoyance et les pathologies associées ;
- les méthodes de dépistage et d'évaluation du handicap ;
- la prise en charge multidisciplinaire et l'accompagnement de l'enfant malvoyant, selon le degré de handicap ;
- les différentes aides techniques visuelles (optiques, opto-électroniques...) ;
- le cadre de vie de l'enfant malvoyant, selon son âge, ses lieux de vie (domicile, école...) et ses apprentissages (écriture, lecture...) ;
- les différentes innovations thérapeutiques en développement (pharmacologie, thérapie génique, techniques de suppléance rétinienne...).
Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage technique et généraliste concerne tous les professionnels du dépistage des anomalies de la vision (ophtalmologistes, pédiatres, orthoptistes, optométristes et opticiens).
Cependant, il déborde largement ce cadre pour s'adresser à tous les acteurs médicaux, sociaux et éducatifs qui participent de la prise en charge de l'enfant handicapé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, enseignants...), et plus généralement à tous les adultes en relation avec un enfant malvoyant.
Des principes de gestion d'une entreprise à l'optométrie pratique, de la fabrication au choix des montures, L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique synthétise l'ensemble des savoirs et compétences que les opticiens doivent maîtriser, conformément au référentiel du BTS opticien-lunetier.
Conçu pour répondre parfaitement aux besoins quotidiens de l'opticien débutant comme à ceux de l'opticien chevronné, cet ouvrage, organisé autour de six grandes parties, intègre toutes les connaissances indispensables à un étudiant lors de sa formation et à un professionnel tout au long de sa pratique :
- l'économie et la gestion d'une entreprise ;
- l'optique géométrique et physique ;
- l'étude technique des systèmes optiques ;
- l'analyse de la vision ;
- l'étude, la réalisation et la maintenance d'un équipement ;
- la détermination, les essais et l'adaptation d'un équipement.
Grâce à ses nombreux schémas et à son cahier couleur, cette troisième édition, enrichie de plus de 1200 QCM, constitue l'outil incontournable pour tout candidat désirant réussir son BTS opticien-lunetier. Il s'avère également très utile pour tous ceux qui préparent la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l'ECOO (European Council for Optometry and Optics). Ainsi, cette nouvelle édition, entièrement actualisée, représente une référence incontournable dans chaque magasin d'optique.
Avec un coefficient 6 et une durée de 3 heures, l'analyse de la vision est la discipline reine du bts opticien-lunetier.
Bien la préparer tout au long de votre scolarité augmente donc considérablement vos chances de réussite le jour j ! s'appuyant sur le référentiel du bts opticien-lunetier, ce recueil vous propose 117 exercices corrigés regroupés par thème, en fonction de votre progression dans le programme.
En classe ou comme support de votre travail personnel dès la1re année du bts, cet ouvrage vous permet tout à la fois de vérifier que vous avez assimilé les notions présentées en cours ou dans votre manuel, de les mettre en application et de vous entraîner en vue de l'épreuve finale.
Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l'âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d'enfants ou d'adolescents sous-estiment leur inconfort. De nombreux travaux de recherches et des observations cliniques suggèrent que lorsque des troubles visuels sont présents, l'enfant peut fatiguer plus vite et/ou avoir plus de mal à se concentrer sur une tâche donnée ; or toute déficience dans les travaux de lecture, d'écriture et d'épellation a un impact négatif sur la progression scolaire, avec pour conséquence un handicap sur les chances de réussite.
La prise en charge doit ainsi être pluridisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts des différents spécialistes. Ce guide pratique, fruit d'une collaboration entre des professionnels de la vision, médicaux et paramédicaux, et des acteurs sociaux et éducatifs, associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (nouvelles sources de lumière, agencements de la classe ou de la chambre, informatisation...).
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l'enfant, afin d'aider à la prise en charge du handicap et à l'accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage de synthèse s'adresse à l'ensemble des professionnels en charge d'enfants de 0 à 18 ans, afin que tout problème puisse être dépisté et traité le plus rapidement possible.
Essentielle à l´épanouissement de l´individu, la vision participe aux phénomènes d´apprentissage et au développement psychomoteur de l´enfant. Les anomalies, qui entraînent des malvoyances (des plus légères aux plus sévères), doivent faire l´objet d´une prise en charge adaptée et précoce. La malvoyance chez l´enfant - Cadre de vie et aides techniques met à disposition de l´ensemble des professionnels en relation avec des enfants, un ouvrage pour les aider à bien prendre en charge le handicap et à accompagner au mieux les enfants vers une préservation maximale de leur autonomie. Guide pratique largement illustré, l´ouvrage aborde successivement : les fondamentaux du système oculaire et visuel , les causes essentielles de la malvoyance et les pathologies associées , les méthodes de dépistage et d´évaluation du handicap , la prise en charge multidisciplinaire et l´accompagnement de l´enfant malvoyant, selon le degré de handicap , les différentes aides techniques visuelles (optiques, opto-électroniques...) , le cadre de vie de l´enfant malvoyant, selon son âge, ses lieux de vie (domicile, école...) et ses apprentissages (écriture, lecture...) , les différentes innovations thérapeutiques en développement (pharmacologie, thérapie génique, techniques de suppléance rétinienne...). Fruit d´une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage technique et généraliste concerne tous les professionnels du dépistage des anomalies de la vision (ophtalmologistes, pédiatres, orthoptistes, optométristes et opticiens). Cependant, il déborde largement ce cadre pour s´adresser à tous les acteurs médicaux, sociaux et éducatifsqui participent de la prise en charge de l´enfant handicapé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, enseignants...), et plus généralement à tous les adultes en relation avec un enfant malvoyant.
Essentielle à l´épanouissement de l´individu, la vision participe aux phénomènes d´apprentissage et au développement psychomoteur de l´enfant. Les anomalies, qui entraînent des malvoyances (des plus légères aux plus sévères), doivent faire l´objet d´une prise en charge adaptée et précoce. La malvoyance chez l´enfant - Cadre de vie et aides techniques met à disposition de l´ensemble des professionnels en relation avec des enfants, un ouvrage pour les aider à bien prendre en charge le handicap et à accompagner au mieux les enfants vers une préservation maximale de leur autonomie. Guide pratique largement illustré, l´ouvrage aborde successivement : les fondamentaux du système oculaire et visuel , les causes essentielles de la malvoyance et les pathologies associées , les méthodes de dépistage et d´évaluation du handicap , la prise en charge multidisciplinaire et l´accompagnement de l´enfant malvoyant, selon le degré de handicap , les différentes aides techniques visuelles (optiques, opto-électroniques...) , le cadre de vie de l´enfant malvoyant, selon son âge, ses lieux de vie (domicile, école...) et ses apprentissages (écriture, lecture...) , les différentes innovations thérapeutiques en développement (pharmacologie, thérapie génique, techniques de suppléance rétinienne...). Fruit d´une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage technique et généraliste concerne tous les professionnels du dépistage des anomalies de la vision (ophtalmologistes, pédiatres, orthoptistes, optométristes et opticiens). Cependant, il déborde largement ce cadre pour s´adresser à tous les acteurs médicaux, sociaux et éducatifsqui participent de la prise en charge de l´enfant handicapé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, enseignants...), et plus généralement à tous les adultes en relation avec un enfant malvoyant.
L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique répond parfaitement aux besoins quotidiens de l'opticien débutant comme de l'opticien chevronné. Il intègre toutes les connaissances indispensables à un étudiant lors de sa formation et à un professionnel tout au long de sa pratique. Des principes de gestion à l'optométrie pratique, de la fabrication au choix des montures, ce guide théorique et pratique synthétise en un seul tenant l'ensemble des savoirs et compétences que les opticiens doivent maîtriser, conformément au référentiel du BTS opticien-lunetier (réforme de 1997 et commentaires relatifs à la mise en oeuvre du programme de février 1998) . Il s'avère également très utile pour tous ceux qui préparent la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l'ECOO (European Council for Optometry and Optics) . Enfin, cette nouvelle édition dresse un panorama complet du domaine, actualisé et enrichi d'apports significatifs en gestion, législation, choix des montures, choix des verres, vérification et contrôle des équipements. Elle constitue ainsi une référence incontournable dans chaque magasin d'optique.
La personne malvoyante est celle dont la vision est mauvaise, handicap suffisamment marqué pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle.
Néanmoins, même si sa vision est plus ou moins gravement déficitaire, elle voit ou perçoit encore. cette réduction de la vision est cependant lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie. fatalité subie, la malvoyance est aujourd'hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances. si la survenue de la maladie ne peut être évitée, une rééducation spécifique, des aides techniques et humaines, des outils optiques adaptés, des prises en charge appropriées.
Sont autant de propositions qui peuvent désormais aider la personne malvoyante à utiliser le meilleur de son potentiel visuel. toutes ces informations sont ici regroupées, synthétisées, clarifiées pour répondre aux besoins et questions des personnes malvoyantes, de leur entourage et des "professionnels de santé". motivée par l'ambition du projet, l'équipe de spécialistes internationaux qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre toutes ses connaissances et savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs de saisir le handicap que la malvoyance représente.
Avec un coefficient 6 et une durée de 3 heures, l'analyse de la vision est la discipline reine du BTS opticien-lunetier. Bien la préparer tout au long de votre scolarité augmente donc considérablement vos chances de réussite le jour J !
S'appuyant sur le référentiel du BTS opticien-lunetier, la deuxième édition augmentée et enrichie de ce recueil propose 124 exercices corrigés,regroupés par thème, en fonction de la progression dans le programme :
-Anatomie et physiologie oculaires ;
-Optique physiologique - Vision monoculaire ;
-Optique physiologique - Vision binoculaire -Optométrie ;
-Lentilles de contact.
En classe ou comme support de votre travail personnel dès la 1re année du BTS, cet ouvrage vous permet tout à la fois de vérifier que vous avez assimilé les notions présentées en cours ou dans votre manuel, de les mettre en application et de vous entraîner en vue de l'épreuve finale.
L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique répond parfaitement aux besoins quotidiens de l'opticien débutant comme de l'opticien chevronné. Il intègre toutes les connaissances indispensables à un étudiant lors de sa formation et à un professionnel tout au long de sa pratique. Des principes de gestion à l'optométrie pratique, de la fabrication au choix des montures, L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique synthétise en un seul livre l'ensemble des savoirs et compétences que les opticiens doivent maîtriser, conformément au référentiel du BTS opticien-lunetier (réforme de 1997 et commentaires relatifs à la mise en oeuvre du programme de février 1998). Il s'avère également très utile pour tous ceux qui préparent la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l'ECOO (European Council for Optometry and Optics). Cette nouvelle édition dresse un panorama complet du domaine, actualisé et enrichi d'apports significatifs en gestion, législation, choix des montures, choix des verres, vérification et contrôle des équipements. Elle constitue ainsi une référence incontournable dans chaque magasin d'optique.
La vision participant aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent, les conséquences d'un déficit visuel peuvent être nombreuses et dépasser largement la sphère ORL (troubles de la communication ou du comportement, échecs scolaires...).
Le dépistage précoce suivi d'une prise en charge sans tarder des anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent joue donc un rôle capital dans l'efficacité du traitement. Cette prise en charge se doit, en outre, d'être multidisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts de chaque intervenant. Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent offre cette approche pluridisciplinaire en présentant une synthèse des données concernant tous les professionnels en charge d'enfants et d'adolescents ou s'intéressant à leur univers.
Premier guide pratique illustré, il associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge, ainsi que d'autres problématiques d'incidence directe sur l'efficacité visuelle. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (dispositifs, agencements, éclairages...). Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent s'adresse à l'ensemble des professionnels de " l'optique ", du monde médical et paramédical, et aussi à tous ceux des " métiers de l'enfance", dont le rôle est essentiel pour participer au dépistage des troubles liés à la vision.
Le métier d'opticien relève d'une double compétence : auxiliaire de santé, il doit déceler les attentes de ses clients et les conseiller vers le choix le plus adapté ; commerçant, il doit gérer au mieux son activité et développer ses ventes et ses marges.
Pour concilier ces deux facettes, l'opticien a donc besoin d'une information à la fois technique et pratique susceptible de l'accompagner au quotidien. l'opticien-lunetier : guide théorique et pratique synthétise en un seul ouvrage l'ensemble de ces savoirs et compétences. conçu pour répondre aussi bien aux besoins de l'opticien débutant que chevronné, cet ouvrage fait le point sur les préoccupations majeures de la profession : réglementation, examen de vue, basse vision, pathologies oculaires.
Pour organiser l'ensemble des connaissances techniques et pratiques utiles en magasin, ce manuel s'appuie sur le référentiel du bts opticien-lunetier (réforme de 1997) et sur les textes relatifs à sa mise en oeuvre. il sera d'une aide précieuse au futur opticien, au praticien en exercice, au professionnel qui souhaite préparer sa validation d'acquis d'expérience et au candidat au diplôme européen promu par le european council of optometry and optics (ecoo).