Filtrer
Support
Langues
Caroline Casseville
-
Mauriac et sartre - le roman et la liberte.
Caroline Casseville
- L'Esprit Du Temps
- Malagar
- 31 Juillet 2000
- 9782913062139
-
Dictionnaire François Mauriac
Collectif, Caroline Casseville-ragot, Jean Touzot
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 4 Mars 2021
- 9782380960082
Loin d'être un écrivain du consensus, François Mauriac échappe à toutes les catégories. À ceux qui veulent l'emprisonner dans son milieu d'origine, il se confronte ; à ceux qui étiquettent son oeuvre, il s'oppose. On le croit de droite, il pense à gauche. Fidèle mais rebelle, il résiste et se cabre. Catholique, il écrit des romans sulfureux au parfum de scandale. Bourgeois, il met en évidence les failles d'une société traditionnelle et réagit contre l'oppression et l'injustice. Provincial et sédentaire, il s'engage par-delà les frontières et défend une vision universelle de l'humanité. Académicien et Prix Nobel, couronné pour son oeuvre romanesque, loué pour la pureté et l'élégance de sa langue, il s'impose comme éditorialiste et jette son « prix dans la bagarre ». Retentissante, sa parole singulière est portée par une voix brisée. En écho à cette fêlure, il y a un monde malade et un homme qui se bat. Inclassable, Mauriac dérange.
Renouer avec l'oeuvre et la pensée d'un auteur continuellement en mouvement, incapable de rentrer dans le rang et engagé toujours plus avant dans l'exercice de sa liberté, tel est le projet de cet ouvrage, composé de plus de sept cents entrées rédigées par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes.
-
Dictionnaire François Mauriac
Caroline Casseville, Jean Touzot, Collectif
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 28 Mars 2019
- 9782745346568
Loin d'être un écrivain du consensus, François Mauriac échappe à toutes les catégories. À ceux qui veulent l'emprisonner dans son milieu d'origine, il se confronte, à ceux qui étiquettent son oeuvre, il s'oppose. On le croit de droite, il pense à gauche. Fidèle mais rebelle, il résiste et se cabre. Catholique, il écrit des romans sulfureux au parfum de scandale. Bourgeois, il met en évidence les failles d'une société traditionnelle et réagit contre l'oppression et l'injustice. Provincial et sédentaire, il s'engage par-delà les frontières et défend une vision universelle de l'humanité. Académicien et Prix Nobel, couronné pour son oeuvre romanesque, loué pour la pureté et l'élégance de sa langue, il s'impose comme éditorialiste et jette son « prix dans la bagarre ». Retentissante, sa parole singulière est portée par une voix brisée. En écho à cette fêlure, il y a un monde malade et un homme qui se bat. Inclassable, Mauriac dérange.
Renouer avec l'oeuvre et la pensée d'un auteur continuellement en mouvement, incapable de rentrer dans le rang et engagé toujours plus avant dans l'exercice de sa liberté, tel est le projet de cet ouvrage, composé de plus de sept cents entrées rédigées par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes.
-
Été 1939, Malagar, domaine de François Mauriac. Dans la campagne bordelaise, à la veille de la Guerre, deux hommes se retrouvent, qui deviendront chacun à leur tour Prix Nobel de littérature : l'aîné, André Gide et le cadet, François Mauriac. Mais cette rencontre n'aurait probablement pas eu lieu sans l'intermédiaire du fils, Claude Mauriac, qui assiste et participe aux échanges quotidiens que, par ailleurs, il consignera dans son Journal. L'originalité de cet ouvrage collectif, Gide chez Mauriac, tient non seulement dans le fait qu'il retrace les thèmes chers aux deux écrivains, des plus connus au moins connus (la religion, la politique, le corps, la musique, etc), mais aussi parce qu'il fait revivre leur présence. Hommes d'hier, ils nous éclairent sur notre monde d'aujourd'hui. On trouvera aussi, sous forme d'un DVD, le film de Jean-Pierre Prévost, André Gide chez François Mauriac.