Bruno Cohen-Bacrie

  • Avec cet ouvrage conçu par fiches thématiques, sont étudiées les principales questions auxquelles peuvent être confrontés les élus locaux, les communicants locaux (responsables de communication, porte parole...), en y apportant des réponses juridiques, méthodologiques et enrichies d'exemples concrets.

    60 fiches qui vont de la communication en période électorale à la communication en direction des jeunes en passant par les plans de communication permettent de faire face à toutes les situations auxquelles peut être confronté l'élu de nos jours, dans une société où la communication joue un rôle majeur dans le réglement de nombreuses situations.

    Exemples parmi d'autres des sujets traités : Communiquer à chaque échelon territorial - Le marketing territorial - La communication de crise - La communication financière - L'éco-communication - Les principaux textes applicables en matière de droit à la communication - La communication en période électorale - Tribunes de l'opposition : ce qu'il faut savoir - Le droit à l'image : au-delà des clichés - Régies publicitaires...

  • 2007 et 2008 sont deux années importantes pour la presse municipale.
    En cette conjoncture préélectorale, les magazines vont devoir se soumettre aux impératifs juridiques dus à la période. Ensuite, ces supports de presse vont évoluer au gré des changements de majorité ou de la consolidation par les urnes des équipes en place. Outil essentiel de la communication des communes, la presse municipale, qui reçoit la palme de la proximité et de la confiance, reste en effet le facteur n°1 d'information des habitants sur leur commune.
    Cette deuxième édition du Dossier d'experts "La presse municipale : état des lieux et méthodologie", si elle garde son esprit initial, se voit renforcée par de nouveaux contenus (période électorale, presse intercommunale...). Théorique et pratique, cet ouvrage dresse un état des lieux de la presse municipale. D'où vient-elle ? Quelles sont ses fonctions ? Comment moderniser son support ? Comment toucher un public plus large ? Les profils des journalistes, les évolutions du titre sur le fond et la forme sont aussi largement évoqués.
    Véritable mode d'emploi, il donne de nombreux conseils utiles aussi bien à ceux qui publient déjà un journal municipal qu'à ceux qui ont le projet de le moderniser.

empty