Brunetto Latini

  • Le Livre du Trésor, composé au XIIIe siècle par un notaire de Florence, Brunetto Latini, alors qu'il était en exil en France, est un ouvrage majeur de la littérature didactique médiévale écrite en langue vulgaire. Le succès de ce texte, qui relève de plusieurs genres tels l'encyclopédie sur la nature, le miroir du prince, le traité de rhétorique, est attesté non seulement pas le gr and nombre de manuscrits qui nous sont parvenus, mais aussi par la réception de l'ouvrage que bien des auteurs ont utilisés. Denombreux écrivains également, tel Dante ou Villani ont rendu hommage à Brunetto Latini, comme lettré à l'immense culture.
    Nous proposons ici une traduction en français moderne du Livre I du Livre dou Tresor, partie qui correspond exactement aux critères permettant de la classer dans le genre des encyclopédies sur la nature et les propriétés des choses. Un abondant apparat critique permettra au lecteur de mieux se plonger dans cet univers complexe de la vulgarisation et de la compilation.

  • Li livres dou tresor / par Brunetto Latini ; publ. pour la première fois d'après les manuscrits de la Bibliothèque impériale, de la Bibliothèque de l'Arsenal, et plusieurs manuscrits des départements et de l'étranger par P. Chabaille,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29286n

  • La Baleine, le serpent à deux têtes, le dragon, le phénix, le caméléon, la licorne, le loup, la lucrote... Dans ces extraits du Livre du Trésor de Brunetto Latini, on savoure la façon dont les bestiaires médiévaux mettaient sur le même plan animaux fabuleux et animaux réels, fantastique et scientifique. Ces représentations parfois étranges et qui peuvent nous paraître farfelues révèlent un imaginaire riche et dense. Par ricochet, elles interrogent les nôtres : comment notre imaginaire et notre savoir actuel sera-t-il perçu dans 700 ans ?

empty