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Brigitte François Sappey
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Histoire de la musique en Europe
Brigitte François-Sappey
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 6 Septembre 2023
- 9782715419315
Art du son et du temps, la musique occidentale se distingue des musiques ethniques par son incessante évolution liée à son système de notation. Cette musique savante est à la fois art, science et philosophie. Vocale ou instrumentale, elle accompagne les sociétés dans leurs rituels et dans leurs festivités.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la musique européenne, du IVe au XXIe siècle, au fil de trois parties chronologiques l'âge modal, l'âge tonal, l'âge de la tonalité suspendue . -
Clara Schumann, une icône romantique
Brigitte François-Sappey
- Le Passeur Éditeur
- Les Grandes Biographies
- 23 Mars 2023
- 9782368909751
L'ouvrage de référence sur la plus grande figure féminine de l'histoire de la musique.
Considérée comme la plus célèbre pianiste de son temps, Clara Wieck-Schumann (1819-1896) fut admirée de tous : Goethe, Paganini, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Brahms... L'enfant prodige devenue une adulte prodigieuse était considérée comme l'incarnation de la musique : interprète légendaire, compositrice-née, pédagogue réputée, artiste influente soixante ans durant. Consciente de sa mission d'artiste, sa vie a été, au sein de l'Allemagne romantique, un modèle d'accomplissement.
On connait ses amours avec Robert Schumann, qui lui écrivait : " La postérité doit nous regarder comme un seul coeur et une seule âme. " Mais plus que jamais, Clara doit être aujourd'hui reconnue pour son génie de compositrice et d'artiste, afin d'exister dans magnifique et complexe trajectoire.
C'est ce que réalise ici Brigitte François-Sappey dans une biographie très vivante et documentée, qui s'impose comme une nouvelle référence. -
Guide de la mélodie et du lied
Brigitte François-Sappey, Gilles Cantagrel
- Fayard
- Les Indispensables De La Musique
- 21 Septembre 1994
- 9782213592107
Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgies? Qui n'a fredonné telle mélodie, tel lied? Qui n'a éprouvé les joies musicales les plus raffinées à ces noces mystérieuses du verbe et des sons?Ce guide nourrit l'ambition de " donner à entendre " en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche. Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XXe siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski.Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes. On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues.Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant.Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André.
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Au coeur de la « génération de 1810 », Schumann s?inscrit comme un pôle de référence pour ses contemporains. Lui qui, à la différence de la plupart de ses pairs, ne quitta quasiment pas son Allemagne natale, rayonna par ses écrits critiques sur l?Europe musicale et sut découvrir des talents, tel celui de Chopin. Il est dans son cas bien difficile de distinguer vie artistique et vie sentimentale, tant son union ? d?abord contrariée ? avec Clara Wieck, brillante virtuose et compositrice, domine tous les aspects de son existence, jusqu?au silence que lui imposera la maladie qui le mène à la mort. Brigitte François-Sappey s?attache au récit de sa vie et à la présentation de son oeuvre abondante, dans le domaine du piano, de la musique de chambre, de la symphonie, du lied, de l?oratorio et de l?opéra. Elle donne aussi à voir le compositeur dans son milieu, celui de l?Allemagne artistique, où les amitiés musicales, littéraires et philosophiques tissent un réseau prestigieux.
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Reconnu de son vivant par ses pairs comme un maître, Mendelssohn a été plus controversé par la postérité que la plupart de ses contemporains. Celui qui par sa naissance, de même que sa soeur Fanny, avait reçu tous les dons (famille aisée, milieu intellectuel et artistique des plus raffiné) fit prospérer ses talents dans des domaines musicaux multiples : enfant prodige, il devint un chef d'orchestre magnétique, anima des festivités édifiantes et des projets pédagogiques ambitieux, redonnant à la musique allemande un lustre que Vienne avait ombragé.
Replaçant sa vie dans le contexte de son époque, Brigitte François-Sappey présente les différents aspects de son oeuvre, en mettant en évidence les tensions qui habitaient celui qui dut assumer un précoce génie et sut ensuite pratiquer l'art musical sous tous ses aspects. Célébrant la musique du passé (il fait entendre la Passion selon saint Matthieu), il s'inscrit dans la tradition en composant des oratorios monumentaux (Elie, Paulus...) et illustre avec bonheur, à l'exception de l'opéra, tous les genres (piano, musique de chambre, symphonie) avec une fécondité qui étonne au vu de la brièveté de sa vie. -
Voici le livre de référence sur Schumann qui manquait au public français. Compositeur de première importance, l'un des emblèmes du romantisme, Schumann n'avait pas fait jusqu'aujourd'hui, en France, comme ses pairs et amis Chopin ou Liszt, l'objet d'une monographie aussi détaillée qu'approfondie.
L'ouvrage tente dans les deux premières parties de cerner au plus près la complexité du personnage, retraçant les étapes de sa vie sous l'aspect privé et artistique, les deux inextricablement mêlés. Les jeunes années tentées par la littérature, baignent dans l'éblouissante floraison poétique du romantisme allemand. Le couple qu'il forme avec Clara Wieck, brillante pianiste devenue sa femme après une lutte interminable contre un père tyrannique, constitue un axe fondamental de son existence dont l'auteur n'hésite pas à éclairer les zones d'ombre. Le travail incessant de Schumann est décrit ici dans tous ses aspects : l'activité de compositeur bien sûr, mais aussi d'écrivain et de critique musical, qui joua dans l'Europe de son temps un rôle capital à la tête de sa revue Neue Zeitschrift für Musik où il rendait compte, de façon engagée, de la plupart des productions de son temps. La " folie " de Schumann ayant suscité de nombreux commentaires scientifiques ou " romantiques ", Brigitte François-Sappey étaie par une sérieuse information médicale son récit d'une vie écourtée par la maladie.
À sa mort à quarante-six ans, Schumann laissait plus de cent cinquante oeuvres que l'auteur étudie en détail dans la troisième partie de l'ouvrage. Accordant la plus grande importance aux chefs-d'oeuvre souvent commentés (les oeuvres pour piano - la Fantaisie, les Études symphoniques, les Scènes d'enfants... - et les cycles de lieder tels que L'Amour et la Vie d'une Femme), elle s'attache également à ce qui a été considéré longtemps comme de moins bonne venue, les oeuvres plus tardives, scéniques, symphoniques et chorales (Genoveva, Scènes de Faust). Présentant un Premier et un Second Schumann comme il y a un Premier et un Second Faust, elle montre l'évolution d'un musicien qui, de pianiste hoffmannien, est devenu symphoniste goethéen, et elle rend un hommage admiratif à la grandeur et à la complexité d'un musicien capital. -
Charles-Valentin Alkan
Brigitte François-Sappey, François Luguenot
- Bleu Nuit
- Horizons
- 23 Janvier 2013
- 9782358840231
Né Charles-Valentin Morhange dans une famille de six enfants qui deviendront tous musiciens, Alkan (1813- 1888) fut un prodige précoce, grâce à une composition pour piano composée à l'âge de quatorze ans. Ami de Chopin et Liszt, il vécut cependant très retiré et disparut des salons parisiens pendant de longues périodes. Ses concerts furent rares avant 1873 et, malgé sa renommée, il ne joua pas ses propres compositions. Pourtant au-delà de l'étrange personnage mysogine et foncièrement juif qui le définit, on découvre un compositeur original autant que brillant et très apprécié dans les salons parisiens de son époque. Il est toujours considéré comme le plus important représentant français de l'école de piano romantique, avec des pièces d'une extrème difficulté d'exécution.
A travers un ouvrage riche d'illustrations et d'exemples musicaux, les deux auteurs présentent la vie et l'oeuvre annalysée d'une figure musicale française au destin singulier, avec de nombreuses annexes utiles, dont un catalogue des oeuvres mis à jour, à l'occasion des commémorations officielles du bicentenaire de sa naissance.
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Musiques à Versailles : Boëly, le clavecin du Roi Soleil, Rameau
Jean-Philippe Biojout, Eric Lebrun, Jean-patrice Brosse, Jean Malignon, Brigitte François-Sappey
- Bleu Nuit
- Horizons
- 19 Octobre 2018
- 9782358840804
Trois siècles d'histoire de la musique à Versailles, du genre de tragédie-ballet avec Rameau à A.P.F Boëly, compositeur issu lignée de musiciens versaillais, en passant par l'essor de l'art du clavecin à la cour.
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Félix Mendelssohn. La lumière de son temps
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- 27 Août 2008
- 9782213637808
Lumière de son temps, Felix Mendelssohn le fut à plus d'un titre. Né dans une famille de haute culture, petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, il fut le premier né de la "génération de 1810" qui vit éclore tant de génies (Schuman, Chopin, Liszt, Wagner...). Ses dons précoces encouragés par sa famille firent de lui un artiste accompli, chef d'orchestre magnétique, âme de festivités édifiantes et de projets pédagogiques ambitieux, qui pratiqua l'art musical dans sa globalité.
Brigitte François-Sappey avait déjà consacré à Mendelssohn un bref ouvrage. Elle développe ici, avec une empathie érudite, les traits de l'artiste dont la réputation posthume, modeste par rapport à l'éclat qu'il connut de son vivant et sujette à controverses, commence à être réévaluée. Elle s'attache à éclairer les passages entre l'être affectif et le créateur exigeant, le musicien attiré par les arts du silence (ses dessins et aquarelles témoignent d'un incontestable talent) et l'organisateur d'évènements qui réunissent des foules (la recréation de la Passion selon saint Matthieu), le juif converti au protestantisme qui oeuvre à la constitution d'une identité allemande, le frère ébloui par sa sa soeur bien-aimée Fanny dont il ne soutient pourtant pas l'ambition de compositrice.
L'auteur commence avec finesse une oeuvre animée par deux tendances extrêmes, la féérie et la solennité, dans laquelle elle fait mesurer l'absolue efficacité de la précision et l'économie de la magique orchestration, en mettant en évidence comment, par sa hauteur de vue et sa volonté de conciliation, l'immense artiste fut amené à dépassser l'égotisme romantique pour conjuguer au suprême degré esthétique et éthique.Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur d'ouvrages sur Robert Schumann (Papillon, 2002). Elle achève une vaste étude sur La Musique dans l'Allemagne romantique. -
Alexandre P. F. Boëly
Eric Lebrun, Brigitte François-Sappey
- Bleu Nuit
- Horizons
- 25 Février 2008
- 9782913575929
Alexandre P. F. BOELY (1785 - 1858), dernier fleuron d'une dynastie de musiciens des rois de France, a su accomoder ses racines dans le VXIIe siècle versaillais avec sa carrière dans le Paris romantique. Au-delà de son parcours de pianiste, altiste, chambriste accompli et organiste de la paroisse royale de Saint-Germain-l'Auxerrois, ce pur Français, nourri de partitions allemandes encore peu connues, s'affirme comme un beethovénien d'avant-garde tandis qu'à l'orgue tous le proclament «Bach ressuscité». Malgré les événements politiques difficiles et une certaine frivolité ambiante, Boëly a connu un parcours singulier et fécond, couronné par un vaste corpus instrumental de tout premier plan, faisant de lui un véritable maître de l'orgue français. Ce nouveau volume de la collection horizons, riche en illustrations rares et en nombreux exemples musicaux, montre combien il est désormais essentiel de redécouvrir cette figure exemplaire de la France au temps de Berlioz.
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La musique au tournant des siècles
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- Les Chemins De La Musique
- 11 Février 2015
- 9782213682501
Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique comme des moments particuliers ? Les compositeurs ont-ils eu conscience d'une mutation dans leur environnement et manifesté leur volonté de franchir ces seuils symboliques à travers des oeuvres éloquentes ?
Dans cet essai original et stimulant, Brigitte François-Sappey met en perspective cinq passages d'un siècle à un autre, en des coupes temporelles de vingt-cinq ans bornées par les années 89 et 14. Ce choix pose la question de la fin réelle d'un siècle et de sa mentalité, confrontant le temps historique et le temps psychologique. Les passages de 1600, de 1800, de 1900, s'accompagnent des revendications de « nouvelle musique », « nouveau chemin », « nouvelle manière », « art nouveau », tandis que celui de 1700 consacre davantage un accomplissement. Aucun apport ne se fait d'ailleurs aux dépens du passé : si certains compositeurs (Monteverdi, Beethoven, Schoenberg, Debussy) ont fortement incarné une de ces tranches de temps en mutation, leur création délibérément novatrice ne s'affirme pas sans référence à l'histoire de leur art.
Avec le tournant de l'an 2000 (1989-2014), l'ouvrage ouvre sur le troisième millénaire dont l'horizon mouvant nous invite à une curiosité toujours renouvelée.
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013 . -
Avec ce livre sur Brahms (1833-1897), Brigitte François-Sappey creuse plus profond le sillon de la musique allemande romantique, qu'elle a tracé dans de nombreux écrits.
En s'engageant avec chaleur en faveur du compositeur exigeant du Requiem allemand, parfois mal compris, elle éclaire le parcours d'un jeune musicien irrésistible et surdoué, qui, né à Hambourg, a trouvé dans « la ville sainte de la musique », Vienne, le lieu propice à sa création.
Sa rencontre décisive avec Schumann le marque d'un sceau indélébile. Toute son existence, il entretiendra une relation privilégiée, musicale et affective, avec Clara Schumann, et sera lié, de façon décisive pour son oeuvre, avec les grands interprètes de son temps, au premier rang desquels Joseph Joachim. En dépit de controverses esthétiques l'opposant à Liszt et à Wagner, ses aînés, il est reconnu comme un maître, couvert d'honneurs, et sera révéré par ses successeurs, ceux de l'école de Vienne entre autres.
Cet ouvrage de référence « actuel », pour paraphraser le « Brahms Aktuell » d'Adorno , attendu par de nombreux mélomanes, entrelace une biographie vivante, intégrant toutes les oeuvres, un essai très personnel au plus près de l'espace mental complexe de Brahms et un vaste panorama de sa réception, particulièrement en France.
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013), La Musique au tournant des siècles, 89-14 (2015).
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La brillante période qui enjambe les deux derniers siècles connaît en France un éclat incomparable. Tandis que s'éteignent les feux du romantisme avec Berlioz et Alkan, une pléiade de compositeurs - Franck, Saint-Saëns, Bizet, Chabrier, Fauré, d'Indy, Chausson, Dukas, Satie - mène, aux temps de l'impressionnisme et du symbolisme, la musique française à son âge d'or, et attire à Paris les musiciens du monde entier, entre autres les Espagnols Albéniz et Manuel de Falla, fascinés en particulier par Debussy et Ravel.
Des turbulentes Années folles, entre innovations continuelles et néoclassicisme, aux années inquiètes qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, le langage musical, avec Roussel, Schmitt, Varèse, Honegger, Milhaud, Poulenc, se bouleverse, se fissure. Marquée par les figures de Messiaen, Dutilleux et Boulez, la seconde moitié du XXe siècle conjugue toujours « éclat/multiples ».
À son habitude, Brigitte François-Sappey met en relief les liens privilégiés qu'entretiennent la littérature, les arts et la création musicale.
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages de référence parmi lesquels, chez Fayard, Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009) et, aux PUF, Histoire de la musique en Europe (1992/2012). -
De Brahms à Mahler et Strauss ; le postromantisme musical
Brigitte François-Sappey
- Fayard
- 1 Décembre 2010
- 9782213655925
Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s'en est revendiqué, nombre d'entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l'apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d'extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l'effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d'épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l'héritage d'expressivité propre au caractère romantique.
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur d'ouvrages sur Robert Schumann (Fayard, 2000, 2003), Clara Schumann (Papillon, 2002), Felix Mendelssohn (Fayard, 2003, 2008) et de La Musique dans l'Allemagne romantique (Fayard, 2009). -
Histoire de la musique en europe (5e édition)
Brigitte François-Sappey
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 3 Mai 2012
- 9782130595519
La musique occidentale se distingue des musiques ethniques par son incessante évolution liée à son système de notation. Cette musique savante, vocale ou instrumentale, accompagne les sociétés dans leurs rituels et festivités, cet ouvrage en retrace l'histoire du IVe au XXIe siècle.
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Clara Schumann ou l'oeuvre et l'amour d'une femme
Brigitte François-Sappey
- Editions Papillon
- 1 Décembre 2001
- 9782940310098
Une tête féminine aussi doit décorer notre musée. La compositrice possède quantité de moyens exceptionnels qu'on ne trouve habituellement que chez des artistes accomplis, des hommes. En tant que virtuose, elle est déjà au sommet du temps présent, d'où rien ne lui reste inaccessible.
Robert Schumann (1837).
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Le tombeau de Ravel : Pour piano à quatre mains
Brigitte François-Sappey, Olivier Grief
- Symetrie
- 1 Mai 2005
- 9790231801309
Pour piano à quatre mains, d'une durée de 15 minutes, Le Tombeau de Ravel résulte d'une commande du Festival de Montfort-L'Amaury à l'occasion du centenaire de la naissance de Maurice Ravel, célébré les 23, 24 et 25 mai 1975.
Olivier Greif et Henri Barda en assurent la première exécution le 24 mai au Centre des loisirs. Sous la responsabilité de Siao Ping Fan, ancienne condisciple d'Olivier Greif au Conservatoire de Paris, la séquence « Ravel et les compositeurs d'aujourd'hui » regroupe Le Tombeau de Ravel d'Olivier Greif et Un paysage serein, Cloches d'Orient d'Alain Kremski. -
Jean-François Dandrieu, 1682-1738, organiste du roy
Brigitte François-Sappey
- Picard
- 31 Décembre 1982
- 9782708400719
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Musiques de l'âme
Raphaël Imbert, Jean During, Marianne Massin, Brigitte François-Sappey
- L'Harmattan
- 6 Avril 2022
- 9782343252124
"Si l'âme est l'autre nom du souffle, la musique est certainement, de tous les arts, celui qui est le plus naturellement associé aux mouvements de l'intériorité. Cela s'explique par la place privilégiée qu'y tiennent la voix et le chant, mais plus généralement par la capacité des sons à donner des émotions humaines les plus subtiles, ou les plus profondes, une expression vive qui mobilise à la fois l'esprit et les sens, les passions de l'âme et l'énergie du corps. En projetant la vie affective dans une forme rythmée, en l'enrichissant de toutes les harmoniques du sentiment, la musique lui confère en même temps une structure. Celle-ci peut consonner avec les grandes orientations d'une vie spirituelle, et parfois d'une éthique. De nombreuses traditions en ont exploré les vertus thérapeutiques. - - "