Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Psychologie du jugement et de la décision : Des modèles aux applications
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Psychologiques
- 20 Novembre 2009
- 9782804108182
Cet ouvrage dresse un bilan actuel et documenté des démarches et modèles de prise de décision à partir de l'analyse de nombreux travaux de recherche et de la présentation de contributions expérimentales qui sont des références reconnues.
Dans un grand nombre d'activités individuelles, sociales et professionnelles, chacun d'entre nous, à des titres divers, est amené à évaluer, à juger, parfois à poser un diagnostic, en vue de décider c'est-à-dire de choisir une action destinée à atteindre un but précis. Dans la plupart des cas, ce choix est difficile à effectuer, par la présence de plusieurs modalités d'action (options) concurrentes, par la présence d'incertitude et par l'existence de conséquences négatives irréversibles en cas de choix inapproprié ou erroné. Cet ouvrage dresse un bilan actuel et documenté des démarches et modèles de prise de décision à partir de l'analyse de nombreux travaux de recherche et de la présentation de contributions expérimentales, réalisées par certains des auteurs de ce manuel, considérées comme des références internationales reconnues sur ces questions.
Après une présentation historique destinée à permettre un repérage notionnel, quatre grands courants d'études sont analysés. Les deux premiers sont représentés d'une part par la théorie comportementale de la décision qui s'attache à expliciter les conduites en faisant référence à des critères formels (l'utilité subjectivement espérée et le théorème de Bayes) et d'autre part par les traitements par heuristiques. Les deux suivants : la théorie du jugement social et la théorie de l'intégration de l'information sont de nature cognitive et mettent en lumière l'importance et les effets des processus appliqués au traitement des informations comme « pré déterminants » fondamentaux des choix d'action ou d'option.
L'originalité de cet ouvrage qui s'adresse aux étudiants aux chercheurs et aux responsables « de terrain » est double. Elle tient à son propos synthétique et argumenté qui permet non seulement d'établir facilement des comparaisons entre les différentes conceptions présentées mais aussi de bien repérer les notions « transversales » qui les relient et qui représentent des concepts clé dans la construction des décisions. Elle tient aussi au souci permanent de tisser des relations étroites entre références théoriques et situations d'application de façon à ce que ces deux apports de connaissances se régulent et se renforcent réciproquement. -
Psychologie du risque
Bernard Cadet
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Psy-Preparer L'examen
- 17 Septembre 2007
- 9782804155438
L'identification, l'évaluation et la gestion des risques professionnels, sportifs, routiers ou des risques pour l'environnement, pour la santé et la sécurité des populations est aujourd'hui plus que jamais au centre des préoccupations. Les mesures techniques et organisationelles sont appliquées avec plus ou moins de succès dans bon nombre de cas. Il subsiste toutefois un nombre important de situations accidentelles ou dangereuses dans lesquelles l'imbrication des comportements et des représentations semble prendre une part prépondérante. Les représentations et plus particulièrement la perception des risques interviennent à tous niveaux de leur gestion.
Le but de cet ouvrage est de faire connaître dans le monde francophone les travaux en psychologie qui ont été menés dans le domaine. Il propose à la fois des méthodologies de recherche, des exemples de recherche, des résultats très divers et riches, des modèles d'approche comportementales en matière de santé et de sécurité, des techniques de changement de comportement ou d'adoption des comportements sains ainsi que des idées pour influencer positivement les campagnes de sécurité en partant de la logique des personnes auxquelles elless s'adressent.
-
Psychologie du risque : Identifier, évaluer, prévenir
Maria Teresa Munoz Sastre, Bernard Cadet, Danièle Hermand, Dongo-Remi Kouabenan
- De Boeck Supérieur
- 5 Août 2006
- 9782804152178
est professeur de psychologie cognitive et de méthodes quantitatives à l'Université de Caen Basse Normandie. Ses thèmes de recherche portent sur le jugement et la décision en présence d'incertitude ou dans des environnements complexes. Il étudie également l'évaluation des risques, les modèles mentaux et les « erreurs » cognitives dans des contextes où la valeur des informations est rapidement évolutive. Entre autres ouvrages, B. Cadet est co-auteur et coordinateur de Psychologie du risque (2006) avec D.R.Kouabenan, D.Hermand et M.T. Muñoz Sastre (2006) et de Cognition, Incertitude et Prévisibilité (2008) avec G. Chasseigne et G. Folio