Langues
Bernard Giraudeau
-
Il y a eu amélie, le premier amour, le premier corps, le premier continent.
Le souvenir dérive et s'embourbe, le goût de l'inconnu demeure : les visages croisés de port en port, entre afrique et chili, couleurs, parfums des corps frôlés. quand il rentre à paris, le marin amoureux des femmes repart aussitôt, assoiffé d'aventures, vers le monde tel qu'il le rêve.
-
C'est à madame T., la femme aimée, sublimé mais jamais rencontrée, que s'adressent les lettres réunies dans ce magnifique carne de voyage.
De l'Amazonie aux bordels de Manille en passant par les planches de : théâtres parisiens, Bernard Giraudeau arpente le monde et cultive son amour rêvé. Personnages légendaires et simples quidams se côtoient dans un récit poétique et cru intime et flamboyant.
-
Roland est cloué sur son fauteuil roulant ; bernard, acteur, a été marin et parcourt la planète.
Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles.
Ces lettres forment un récit qui mêle les souvenirs du marin de dix-sept ans qui découvrait le monde aux réflexions de l'homme qu'il est devenu. chronique d'une amitié sans pathos qui rêvait d'une fugue aux marquises, elles nous révèlent un regard précis et original servi par le style à la fois brutal et lyrique d'un homme qui court par peur de tomber.
-
Les hommes à terre sont tous des marins perdus ; immobiles ils voyagent vers des aventures intérieures.
A hô chi minh -ville, jean-paul accompagne son père et découvre un inconnu. a brest, un marin raconte ses voyages à une toute jeune fille, mais c'est elle qui partira. autant de vies racontées dans une prose crue et poétique, portées par l'éternité éphémère que seule peut inspirer la mer.
-
-
-
Tout au long de ma vie j'ai aimé les nuques déliées, les femmes comme des gerbes et le secret des graines dans les épis...
Bernard Giraudeau nous embarque, au fil des amours de ses héros, de l'Afrique à l'Amérique du Sud, à la recherche de cet inconnu qui toujours fascine, avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments. Son regard précis s'exprime dans une prose drue, nette, crue et poétique qui échappe à toute nostalgie et qui rend aux « histoires » rapportées ici toute leur puissante charge de réalité magnifique.
La voix de l'auteur décuple la rudesse et la poésie de cette chronique vagabonde. Sous la rugosité de l'expression se révèlent une sensibilité et une humanité émouvantes.
-
Les caprices d'un fleuve
Bernard Giraudeau
- Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 12 Février 1996
- 9782842050559
-
R197 ; les hommes à terre
Christian Cailleaux, Bernard Giraudeau
- Dupuis
- Aire Libre
- 10 Juillet 2020
- 9791034752652
Théo a 17 ans et vient de terminer sa formation aux Arpètes. Pour sa première campagne, il embarque à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Commence alors pour lui une grande aventure, celle qui marque un homme pour le reste de sa vie.
R97 est son matricule. Pourtant dans le coeur des Brestois, elle est surtout connue sous le nom de « La Jeanne », avec cette fierté de savoir leur port comme le point de départ de ses campagnes. Les habitants s'accrochent à ce navire comme le symbole des derniers vestiges d'une longue histoire d'amour entre la ville et la Royale. Sur ce bâtiment de surface ont été formés des générations d'officiers et de marins. Bernard Giraudeau fut l'un d'entre eux.
Dans cet album, il s'agit de la rencontre d'un homme des mots avec celui des images, de leur désir de travailler ensemble sur un récit de voyages : Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau.
-
Les longues traversées
Christian Cailleaux, Bernard Giraudeau
- Dupuis
- Aire Libre
- 19 Mai 2011
- 9782800148540
Diego, le matelot à quai, et Théo, l'ancien marin apprenti écrivain, nous entraînent sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d'enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie. Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d'écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leur conversations.
De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l'attente d'un départ qui n'a jamais lieu. C'est le deuxième album de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux. Traversé par les thématiques chères à Giraudeau (la marine, le voyage, l'amour) cet album allie structure narrative solide, élan poétique et subtilité graphique.
-
C'est la fête à humahuaca et, les soirs de fête, le papa de pablo et dolorès raconte des histoires.
Il raconte le vent dans les roseaux du lac titicaca et l'amitié de l'âne gougou avec la grenouille nénette ; le courage de la poule bianca en face de sssik le serpent et la révolte du facteur pigeon, parti dans les nuages avec kiki le condor. un livre écrit par un papa voyageur qui voulait que ses petits puissent s'endormir en l'écoutant, même lorsqu'il était loin.
-
La France et ses rivages
Philip Plisson, Claudine Gallay, Bernard Giraudeau, Bertrand Visage, Michel Quint
- La martiniere
- 10 Septembre 2009
- 9782732439259
Troisième titre de la collection " Voyages en France ", La France et ses rivages raconte par le texte et l'image, ces lieux où dialoguent la terre et la mer. Vues du ciel, de la mer ou de la terre, les photographies de Philip Plisson, inégalables, rendent un hommage magistral au patrimoine naturel et culturel que sont les rivages de France. Que l'on se promène sur les rondeurs de la dune du Pilat, près des falaises déchiquetées d'Étretat ou dans les calanques arides de Marseille, les paysages du littoral présentent une singularité fascinante, et toujours changeante, selon les saisons et les heures.Quatre grands écrivains (Bernard Giraudeau, Olivier Adam, Bertrand Visage, à confirmer), inspirés par la puissance et la beauté des rivages français, ouvrent chacun l'une des parties de cet ouvrage (Méditerranée, Atlantique, Manche, Nord) par un texte inédit.
-
éthique, risque et décision
Bernard Cadet, Gérard Chasseigne, Caroline Giraudeau, Ali Smida
- Publibook
- 10 Novembre 2013
- 9782342015560
Comment étudier les modifications de l'éthique dans une perspective fonctionnelle incluant les progrès des connaissances scientifiques et techniques, les besoins des chercheurs et des praticiens et le respect des individus ? Pourquoi appliquer la théorie fonctionnelle de la cognition à l'éthique ? Comment évaluer les risques d'une expérience qui n'a jamais été tentée ? Quelle est l'implication des approches morales monistes et dualistes dans les neurosciences ? Quelle place l'éthique occupe-t-elle dans des domaines aussi variés que les affaires, la santé ou encore le secteur maritime ? Étudiant la complexité des relations entre éthique, risque et processus de décisions, cet ouvrage pluridisciplinaire de la collection Psychologie et Vie Quotidienne donne la parole à une vingtaine d'experts internationaux. Autour de thématiques variées, il reprend et développe un certain nombre de communications et de réflexions menées notamment au colloque Éthique, risque et décision qui s'est tenu en mai 2009 sous l'impulsion du professeur Bernard Cadet au Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités de l'université de Caen Basse-Normandie.
-
La peinture est un art si on maîtrise les couleurs comme Olivier Suire Verley sait le faire. C'est un art qui fait voyager son imaginaire et c'est un voyage que Bernard Giraudeau, acteur, metteur en scène et auteur, a su sublimer.
Cette rencontre entre un peintre et un acteur, tous deux passionnés de l'Ile de Ré, crée un électrochoc d'esthétisme et de vigueur qui a vocation à réveiller, éveiller ou stimuler nos sens.
À découvrir avec un réel plaisir.
-
GUIDE FRANCK : Haute-Corse ; circuits pédestres
Bernard Giraudeau, Anne Bocquillon
- Glenat
- Guide Franck
- 7 Février 2002
- 9782868681157
-
GUIDE FRANCK Tome 70 : Corse du sud ; circuits pédestres
Bernard Giraudeau, Anne Bocquilon
- Glenat
- Guide Franck
- 1 Juin 1997
- 9782868681164
-
-
GUIDE FRANCK Tome 69 : Haute-Corse
Bernard Giraudeau, Armelle Godefroy
- Glenat
- Guide Franck
- 21 Mai 2004
- 9782723438964
La Haute Corse abrite les plus hauts sommets de l'île : le monte Cinto, le monte Rotondo, la Paglia Orba... Mais elle comprend également le Cap Corse avec ses marines et ses 32 tours, le sauvage désert des Agriates, la Balagne, la mystérieuse Castagniccia, le Nebbio et la Casinca, le Niolo... Sans oublier Bastia et Corte aux portes desquelles démarrent déjà des itinéraires de randonnée magnifiques.
-
GUIDE FRANCK Tome 70 : Corse-du-sud
Bernard Giraudeau, Armelle Godefroy
- Glenat
- Guide Franck
- 21 Mai 2004
- 9782723438971
Si en Corse du Sud le rouge du granit et des roches volcanique domine, les paysages offrent une palette complète de couleurs et d'impressions visuels : d'Aïtone à l'Ospédale, les forêts déclinent toutes les nuances de vert ; les falaises calcaires de Bonifacio éblouissent par leur blancheur ; la réserve terrestre et marine de Scandola apporte ses variations de bleu ; et le massif de Bavella, rose et doré, stupéfie par sa beauté. Et tout près d'Ajaccio déjà, démarrent des parcours pédestres plus étonnants les uns que les autres.