A la veille de passer la main, Jean-Marie Le Pen, qui a éclaboussé la vie politique par ses prises de position et de nombreux scandales, n'a pas encore livré tous ses secrets. Manipulés, manipulateurs, il a côtoyé de près ou de loin tous les présidents de la Ve république. Au cours d'entretiens avec Le Pen lui-même, et d'une enquête approfondie auprès de son entourage, l'ouvrage révèle les coulisses de plusieurs épisodes, événements ou aspects qui restent aujourd'hui secrets ou mal connus. Le leader estime ainsi que sa fille possède des qualités pour gouverner, même si leurs opinions divergent sur de nombreuses questions. Nous apprenons également que sa première mention du « détail » sur les chambres à gaz était en fait un dérapage, transformé par la suite en véritable arme politique bel et bien contrôlée. Et que, le 21 avril 2002, l'accès au second tour de la présidentielle s'avère en réalité une très mauvaise surprise pour lui. Du vieux chef séduit par Nicolas Sarkozy au stratège scellant un pacte avec Bernard Tapie en passant par le belliqueux leader qui profère des menaces de mort : le vrai visage du tribun apparaît au grand jour.
« Jamais nous n'avons été à ce point testés sur la difficulté de juger des faits sans faillir face à l'émotion de se venger. » V13 est le nom du procès historique des attentats du 13 novembre 2015, qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d'autres à Saint-Denis et à Paris.
Une charge émotionnelle hors normes. Une salle d'audience construite pour l'occasion, un budget de 10 millions d'euros.1 800 parties civiles, 1 300 blessés, 330 avocats, 20 accusés dont le plus connu, Salah Abdeslam.
Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste à Quotidien et Valentin Pasquier, dessinateur judiciaire pour France Inter, Le Parisien et Ouest France, ont couvert les 9 mois de ce procès.
Ils ont assisté aux audiences, rencontré les victimes, les avocats, les parties civiles, les policiers et rapporté les propos de Salah Abdeslam.
Ils ont tout vu, tout entendu, tout noté. De la salle d'audience aux couloirs du Palais, en passant par les lieux privés réservés aux témoins.
Ce qu'il faut savoir sur la plus grande audience criminelle jamais organisée en France est dans cet ouvrage.
Au nom de notre histoire, de notre démocratie, de notre combat contre le terrorisme.
Premier club français à remporter la Ligue des champions (le 26 mai 1993 !), premier club français à inscrire 1 000 buts et à enregistrer 1 000 victoires en championnat, premier club français au niveau des participations en 1re division (71 saisons), premier club français à voir l'un de ses joueurs obtenir un Ballon d'or (Jean-Pierre Papin en 1991), premier club français à éliminer l'AC Milan en coupe d'Europe (le 20 mars 1991) puis à s'imposer à Anfield (le 3 octobre 2007), premier club français en nombre de finales européennes disputées... Qu'on se le dise, l'OM est bel et bien l'écurie tricolore abonnée aux premières fois et aux premières places.
Ils sont aux alentours de 500 actuellement en Syrie. Des français qui, aujourd'hui, combattent le régime de Bachar Al Assad dans les rangs de groupes de Djihadistes. Adolescents et bons élèves parfois, convertis et radicalisés brutalement pour d'autres, comment ces jeunes français ont-ils basculé ? Pourquoi ces gamins de Toulouse, Strasbourg ou Lyon ont ils pris les armes pour le compte d'organisations terroristes rêvant d'instaurer la Charia ? Comment sont-ils recrutés, et comment s'organisent-ils pour partir en Syrie ? Pour quelles raisons des jeunes femmes, nées en France, intégrées rejoignent le Djihad et aspirent à vivre auprès de ces « moudjahidins »? Pourquoi les services de renseignement français sont-ils persuadés que certains préparent un retour en France, pour commettre un attentat ?
Les journalistes François Vignolle et Azzeddine Ahmed-Chaouch ont enquêté au plus près de ces soldats d'Allah. Interrogeant ces combattants, leurs proches, interviewant des enquêteurs, ils révèlent les raisons de l'impuissance de la France face à ces jeunes musulmans fanatisés qui, pour la plupart ne connaissaient ni l'arabe, ni l'Islam avant leur radicalisation. Cet ouvrage révèle aussi que l'un d'entre eux est devenu Emir, chef djihadiste.