Filtrer
Support
Langues
Arnaud de La Croix
-
L'érotisme au Moyen-Age ; le corps, le désir, l'amour
Arnaud de La croix
- Tallandier
- Texto
- 14 Octobre 2021
- 9791021050969
Moyen âge et érotisme : les deux termes paraissent contradictoires. Ils ne le sont pas. La civilisation médiévale, taxée à tort d'obscurantisme, fut extrêmement inventive dans les domaines du désir et de la sexualité. À la fin du XIe siècle, les premiers troubadours chantent la sensualité, la femme, l'adultère, et influencent progressivement les comportements amoureux en Occident, en rupture avec l'héritage antique. Au XIIIe siècle, le Roman de la Rose signe avec éclat la fin du grand rêve courtois et, dans les fabliaux, le sexe s'affiche crûment. Nombre de sculptures figurent l'obscénité, tandis que les rites carnavalesques évoquent une sexualité pulsionnelle, liée à des traditions populaires très peu chrétiennes. En définitive, l'érotisme médiéval, riche et contrasté, ne cesse de nous surprendre et de nous interroger. C'est un grand et beau sujet dont l'histoire n'avait jamais été écrite.
-
Comment les francs-maçons allemands ont-ils réagi à la prise du pouvoir par les nazis ? Himmler et son Ordre noir s'inspiraient-ils de la franc-maçonnerie ? Qui était le docteur Hjalmar Schacht, maçon et ministre du Reich, qui soutint le régime jusqu'au bout ?
Arnaud de La Croix propose une enquête approfondie qui met en lumière l'un des épisodes les plus mystérieux de la Seconde Guerre mondiale, entre la passion des nazis pour l'ésotérisme et la véritable chasse dont les francs-maçons furent les victimes. En effet, convaincus qu'une « direction juive » était à la tête de la société secrète, les nazis jugèrent qu'elle était le vecteur de la pernicieuse influence des Juifs. Dès lors, sa destruction devenait nécessaire...
-
Les templiers : des croisades aux bûchers
Arnaud de La croix
- Editions Racine
- 18 Octobre 2022
- 9782390252054
Depuis le discours du pape Urbain II à Clermont-Ferrand en 1095 qui appelle les chrétiens européens à la croisade jusqu'à la prise de Constantinople et au concile de Vienne qui conclut le 22 mars 1312 à la suppression - mais non à la condamnation - de l'ordre, « perdu de réputation », ce livre retrace avec un sens aigu du récit l'histoire des templiers et les légendes qui y sont associées.
-
Complot : projet concerté secrètement afin de fomenter un coup d'État, un putsch, une guerre d'agression, un attentat, une révolution.
Ce livre retrace treize grands complots, réels ou supposés, qui ont marqué l'histoire, de la Rome antique au 11 septembre 2001, en passant par la Seconde Guerre mondiale et les tueurs du Brabant.
Pourquoi la peste noire, au XIVe siècle, fut-elle imputée aux Juifs ? Les Illuminati et les francs-maçons ont-ils joué un rôle dans la Révolution française ? En sait-on plus, aujourd'hui, sur l'assassinat de Kennedy ?
Á l'heure où le dossier des tueurs du Brabant est à nouveau en question et où Donald Trump annonce la déclassification de documents au sujet de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les théories du complot sont plus que jamais d'actualité.
Confrontant les témoignages, les documents officiels et les recherches les plus récentes, l'auteur apporte des réponses éclairantes et redéfinit la notion de complot.
Préface de Michel Hermans, politologue, licencié en Science politique et Administration publique de l'Université de Liège et Docteur en Science politique de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Himmler et le Graal ; la vérité sur l'affaire Otto Rahn
Arnaud de La croix
- Editions Racine
- 19 Novembre 2018
- 9782390250708
Fruit de recherches menées par l'auteur depuis plus de trente ans, ce livre dévoile comment Heinrich Himmler, le tout-puissant chef de la SS, s'est lancé, avec l'aide d'un jeune écrivain nommé Otto Rahn, dans la quête du Graal.
Les idées de Rahn vont fasciner Himmler, qui lui fera rencontrer en 1935 un étrange personnage, Karl Maria Wiligut, véritable gourou de la SS. Rahn va poursuivre ses recherches au sein de l'Ordre noir, sous la protection personnelle d'Himmler, avant de mystérieusement disparaître en 1939.
Ce livre apporte un éclairage neuf sur les circonstances de la mort de Rahn, et démontre que, après la disparition de celui-ci, Himmler ne perdra pas de vue son objectif : mettre la main sur le Graal.
-
"Hergé était fasciné par l'occulte et il a vécu une vie aventureuse et même secrète" , écrit Numa Sadoul dans sa préface. Arnaud de la Croix, longtemps éditeur chez Casterman, a rencontré nombre de proches collaborateurs du dessinateur et recueilli, au fil des années, leurs confidences au sujet du créateur de Tintin. Il a également eu accès à des documents inédits. Au fil de son enquête, on découvre un Hergé bien différent de la façade lisse et rassurante qu'il offrait au public.
Cet homme tourmenté, épris d'inconnu, a laissé une oeuvre qui recèle bien des secrets. Peutêtre même constitue-t-elle un véritable parcours initiatique. Dans ce parcours, il nous sera parfois donné de côtoyer l'abîme, après Hergé lui-même. Et comme son héros.
-
Les illuminati : le complot à l'origine de tous les complots
Arnaud de La croix
- Editions Racine
- 26 Octobre 2021
- 9782390251774
?Les Illuminati auraient infiltré, à l'échelle mondiale, les rouages du pouvoir : banques, industries, dirigeants politiques et têtes couronnées, propriétaires des grands médias et stars du show business...
?Quels étaient les buts de l'Ordre ? Existe-t-il toujours aujourd'hui ?
Pour certains, les crises financières, les attentats terroristes, les industries de la pornographie et de la drogue, l'appauvrissement de pans entiers de la population, tout ceci serait dû à l'action occulte des Illuminati.
L'auteur, sur base d'archives et de témoignages, retrace l'histoire mouvementée de cette organisation, qui va infiltrer la franc-maçonnerie et jouer un rôle dans le déclenchement de la Révolution française.
Les Illuminati ont peut-être même fini par s'implanter aux États-Unis, sous la forme de la fraternité Skull & Bones créée à l'Université de Yale en 1832.
-
L'âge des ténèbres ; la christianisation de l'Occident
Arnaud de La croix
- Labor Sciences Humaines
- 28 Février 2006
- 9782804023027
L'âge des ténèbres désigne traditionnellement la période agitée qui va de la chute de Rome en 476 à la renaissance carolingienne des VIIIe et IXe siècles. On verra que ces siècles dits obscurs, où des rois « barbares » s'emparent du pouvoir en Occident, bénéficient en réalité de l'éclairage de quelques témoins clés. Comment, dans l'Empire romain finissant puis au premier Moyen Âge, le christianisme s'est-il implanté, jusqu'à marquer en profondeur la civilisation européenne alors en gestation ? Comment, et à quel prix, une secte messianique a-t-elle donné naissance à la religion officielle, ceci pour de longs siècles ? C'est à répondre à ces questions que s'attache cet ouvrage ambitieux, qui dévoile une histoire du sacré plutôt surprenante.
-
Les Illuminati ; la réalité derrière le mythe
Arnaud de La croix
- Editions Racine
- 2 Juillet 2014
- 9782873868857
Un groupe mystérieux serait é l'origine d'un complot mondial et aurait infiltré les rouages du pouvoir. A l'origine de cette rumeur : l'existence d'une société secréte, l'Ordre des Illuminés de Bavière, fondé en 1776...
-
Basé sur des témoignages de première main émanant d'Hitler et de ses proches, ce livre répond à une question rarement posée et cependant controversée : quelle était la religion du Führer ?
-
Ils ont jalonné l'histoire de l'humanité, des temps les plus reculés à aujourd'hui. Ce sont treize livres maudits, honnis, rejetés, brûlés, lacérés, censurés et cependant, ils ont survécu. Pour le meilleur comme pour le pire, ils ont marqué les mentalités, souterrainement mais en profondeur... Voici leur histoire, souvent méconnue. Certains d'entre eux sont célèbres et d'autres, cachés ou même disparus. Tous ont une histoire passionnante, parfois terrifiante, que cet ouvrage dévoile au terme d'une enquête approfondie.
Postface de Xavier-Laurent Salvador, professeur agrégé, docteur ès lettres, maître de conférences au sein de Sorbonne Paris Cité (Université Paris XIII).
-
Ils admiraient Hitler ; portraits de 12 disciples du dictateur
Arnaud de La croix
- Editions Racine
- 5 Septembre 2017
- 9782390250142
Une galerie de portraits, riches en notations vivantes et précises, de douze admirateurs du Führer, parmi lesquels Édouard VIII d'Angleterre, Martin Heidegger, Charles Lindbergh, Amin al-Husseini, Knut Hamsun, Alois Hudal, Howard Phillips Lovecraft.
Pourquoi ces douze personnalités, provenant d'horizons très différents, célèbres chacune dans leur domaine, furent-elles fascinées par Hitler, un dictateur qui se prenait pour le rédempteur de l'Allemagne et le sauveur de l'humanité ?
C'est la question à laquelle répond ce livre, au terme d'une investigation fouillée, mêlant témoignages et documents d'époque. Une enquête aux résonances étrangement actuelles.
L'ouvrage est préfacé par François Delpla, normalien et agrégé d'histoire, l'un des meilleurs spécialistes contemporains du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale.
-
Le pacte avec le diable ; de saint Augustin à David Bowie
Arnaud de La croix
- Editions Racine
- 10 Septembre 2019
- 9782390251033
La séduction du prince des ténèbres, la fascination pour les forces obscures n'ont pas disparu, loin de là.
Dans cet ouvrage, Arnaud de la Croix retrace l'histoire inédite d'un pacte qui a traversé les siècles et découvre, derrière les légendes ou les cas bien réels, les raisons qui ont conduit les uns à imaginer et les autres à signer un engagement avec le démon, personnification du mal.
Apparu chez saint Augustin vers 427, le thème du pacte avec le diable vise d'abord ceux qui, dans un monde en voie de christianisation, s'adonnent encore à des rites magiques païens. Au Moyen Âge, avec Thomas d'Aquin, ce sont les magiciens savants, praticiens de l'alchimie ou invocateurs d'esprits, qui sont à leur tour incriminés. Le véritable Faust, mage de la Renaissance allemande, sera le plus célèbre mais aussi le plus méconnu d'entre eux. Aux XVIe et XVIIe siècles, les sorciers et sorcières populaires, par milliers, sont soupçonnés de s'être voués à Satan. Au XXe siècle, le blues et le rock, de Robert Johnson à David Bowie en passant par les Rolling Stones et Led Zeppelin, sont également suspects d'accointance avec Mister D.
-
Introduction à la magie noire ; l'école de la nuit
Arnaud de La croix
- Le Camion Blanc
- Camion Noir
- 15 Septembre 2009
- 9782357790339
C'est en effectuant des recherches sur la civilisation médiévale que l'auteur a croisé la route de la magie noire et s'est mis à l'étudier sérieusement. De l'antique théurgie aux grimoires du Moyen Age, des savants kabbalistes de la Renaissance à la magick de la Golden Dawn et d'Aleister Crowley, ce livre propose une digne introduction à un savoir indigne, celui des nécromanciens, du grand John Dee et des grimoires de sorciers. Philosophe de formation, médiéviste par passion, Arnaud de la Croix est notamment l'auteur de L'Érotisme au Moyen Âge et du livre Les Templiers, au coeur des croisades. Il livre avec L'École de la nuit son livre le plus personnel...
-
Fruit d'une longue et minutieuse enquête, dans les coulisses du temps, ce livre répond à nombre de questions, offre à la compréhension de tous ce qui paraît compliqué, dévoile un pan méconnu de l'histoire et montre l'actualité de l'alchimie en ses diverses facettes, y compris médicales et personnelles. Loin des fantasmes parfois sulfureux qui ont vu le jour au sujet de la recherche alchimique, cet ouvrage montre que la chimie des Anciens constitue également une voie initiatique moderne et accessible à tous. L'ouvrage bénéficie d'une préface du Canadien Claude Gagnon, l'un des meilleurs spécialistes contemporains de l'alchimie. L'alchimie vient du fond des âges. On la trouve déjà en Orient en Chine au 5e siècle avant notre ère puis en Inde au 6e siècle. Elle revivra en Égypte grécoromaine, pénétrera le monde byzantin et arabo-musulman pour revenir en Occident au 12e siècle. De la recette de la rouille d'or à la notion de compte final chez les Grecs, l'alchimie va s'avérer féconde pour se transformer soi-même. Elle intéressera depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours les ancêtres de la chimie, les RoseCroix, les philosophes et bien d'autres, dont : Razi, Algazel, Michael Scot, Albert le Grand, Nicolas Flamel, Basile Valentin Andreae, John Dee, Paracelce, Isaac Newton, Fulcanelli,...
-
Une approche originale de l'une des grandes sagas de la BD franco-belge : comment Charlier et Giraud ont réussi à faire entrer un cow-boy de papier dans la légende de l'Ouest. L'auteur, longtemps collaborateur aux Cahiers de la bande dessinée, enseigne aujourd'hui l'histoire de l'illustration et de la BD aux Instituts Saint-Luc à Bruxelles. Il est également éditeur chez Casterman.
-
Hildegarde de Bingen : la langue inconnue
Arnaud de La croix
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 24 Avril 2008
- 9782753802964
On redécouvre depuis quelques années cette femme exceptionnelle que fut Hildegarde de Bingen. Fondatrice de deux couvents, abbesse et prophétesse, elle laisse une oeuvre musicale étonnante, des écrits scientifiques et de grands livres visionnaires. Mais, au milieu du XIIe siècle, Hildegarde a également imaginé une langue et un alphabet nouveaux. S'agissait-il d'une langue codée ? Hildegarde cherchait-elle la langue parfaite ou un langage universel ? Elle s'est éteinte avec son secret. Depuis, son invention n'a intrigué que de rares érudits. Pour la première fois, on trouvera ici une édition intégrale et un essai de traduction en français de la Langue Inconnue d'Hildegarde de Bingen. Cette langue, qui entretient des rapports étroits avec la médecine et la musique de l'abbesse, est révélatrice de sa vision du monde. Au terme d'une enquête passionnante, cet ouvrage propose une explication convaincante du mystère.
-
-
Les Templiers ; chevaliers du Christ ou hérétiques ?
Arnaud de La croix
- Tallandier
- 2 Mai 2014
- 9791021005228
Voici l'histoire revisitée du plus célèbre des ordres religieux du Moyen Age. De sa création à sa disparition dans les flammes des bûchers de Philippe le Bel.
On oublie souvent que l'histoire du Temple se confond à peu de chose près avec celle des croisades : l'ordre naît en même temps que la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Ses jours sont comptés lorsqu'en 1291, Saint-Jean-d'Acre, le dernier bastion des Etats latins, tombe aux mains des musulmans. Aussi, pour comprendre l'aventure des Templiers, faut-il se replonger dans le contexte de l'affrontement qui a mis aux prises deux siècles durant l'islam et l'Occident. Au cours de leur procès ordonné par Philippe le Bel, il a été dit que les Templiers, lorsqu'ils étaient reçus dans l'ordre, étaient contraints de renier le Christ en crachant sur la croix. Ce fait scandaleux est-il vraiment attesté ? Si oui, comment l'expliquer ? Après sa disparition, le Temple est devenu pour partie un mythe : il aurait laissé un trésor fabuleux, il aurait une filiation avec la franc-maçonnerie.
L'auteur, qui effectue un salutaire retour aux sources, répond avec clarté, lisibilité et pertinence à ces différentes questions, tout en offrant une nouvelle approche d'une organisation qui, implantée dans toute la chrétienté, de la Hongrie à l'Angleterre, a fait dès le début l'objet d'un débat houleux : dans quelle mesure des religieux peuvent-ils verser le sang ?
-
Au terme d'une recherche approfondie, ce livre explique comment un jeune catholique, doué pour l'écriture comme pour la parole, finit dans la peau du dernier grand chef nazi. Le moment est venu de faire la part des choses et de démêler le vrai du faux, en décrivant avec précision les relations de Degrelle avec des personnages hors du commun, comme Monseigneur Picard, Hergé, l'abbé Wallez, le cardinal Van Roey, le roi Léopold III, Van Zeeland ou Spaak. Mais aussi Goebbels, Himmler et Hitler.
-
Depuis les circonstances de la naissance de la ville jusqu'à la « capitale de l'Europe », Arnaud de la Croix met l'accent sur des événements ou des faits parfois négligés, et n'hésite pas à aborder quelques épisodes gênants, souvent absents des livres d'histoire. Il choisit également de retracer l'histoire de la cité avec pour ambition de ressusciter celles et ceux, célèbres ou méconnus, qui ont marqué le développement de Bruxelles.
Dans quelles circonstances est née la cité ? Quelles langues parlaient les Bruxellois au Moyen Âge ? Comment le duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui avait établi sa cour à Bruxelles, a-t-il créé une sorte d'euro avant la lettre ? Pourquoi le philosophe Érasme se plaisait-il tant à Anderlecht ? Combien de temps mettait, sous le règne de Charles Quint, une lettre pour parvenir à Paris ? On découvre que le Manneken-Pis aurait une signification alchimique. Pour quelle raison le roi Louis XIV a-t-il ordonné de bombarder la ville ? Pourquoi Adolf Hitler appréciait-il Bruxelles, qu'il visita lors des deux guerres mondiales ? Combien de victimes fit l'incendie de l'Innovation en 1967, et quelles furent les causes exactes du drame ? Ou combien de manifestations accueille chaque année la capitale de l'Europe ?
-
Avant de vivre l'expérience, je connaissais le mot de vue.
Et il ne m'inspirait pas confiance. Sans doute parce que s'y trouve le préfixe out, comme dans «Qui est IN et qui est OUT ?», ou comme dans knock out... Outplacement (prononcer aoûtpléssmeunt) est un mot qui ne se traduit pas en français, mais ça ne l'empêche pas de trimballer une chaîne lexicale qui fait froid dans le dos.
En Belgique, la loi contraint l'employeur, lorsque l'employé licencié est âgé de quarante-cinq ans ou plus, à financer son outplacement. L'employé licencié, lui, est dans l'obligation de suivre cette formation, s'il veut ensuite émarger au chômage. Il s'agit d'un marché profitable, concentré pour l'essentiel entre les mains de deux géants de l'intérim. Ceux-ci tirent ainsi un double bénéfice de la crise de l'emploi. -
La Seconde Guerre mondiale en BD
Arnaud de La croix, Vincente Cifuentes
- Le Lombard
- 31 Mai 2024
- 9782808212458
Plongez au coeur de l'Histoire à travers vingt chapitres captivants, révélant les dynamiques complexes qui ont transformé chaque coin du globe en un théâtre d'opération. Redécouvrez au fil des pages les causes profondes du conflit, des alliances fragiles aux rivalités implacables dans un récit percutant qui éclaire l'héritage durable de cette période tumultueuse,
invitant à la réflexion sur les leçons essentielles qu'elle peut offrir à notre époque. -
La véritable histoire du Moyen Age en 20 dates clés
Arnaud de La croix, Philippe Bercovici
- Lombard
- 11 Mars 2022
- 9782808203487
Le Moyen Âge a souvent été dépeint comme une période obscurantiste, aux antipodes de notre ère moderne. Que nenni ! Les noms de ses acteurs résonnent encore aujourd'hui et tissent la tapisserie complexe d'une époque souvent dépeinte de manière très caricaturale. Laquelle nous enseigne combien nos fameuses « racines » poussaient jusqu'en Orient, et qu'on est toujours le barbare d'un autre. D'anecdote en portrait, de philosophe en roi, redécouvrons les Lumières des Âges Sombres !