Parue en 1990, dans le cadre d'une coédition entre la Squadra di u Finusellu et Akenaton, dans une version composée par le poète et romancier Santu Casta, Le Petit prince inaugurait là sa première traduction en langue corse.
L'universalité du texte de St Exupéry, traduit dans la langue du peuple insulaire, y trouvait un écho particu-lier, comme si le dernier lieu Terre où l'aviateur-écrivain avait posé le pied avant de disparaître un jour de juillet 1944, lui rendait un hommage particulier.
U Principellu, ce nom si beau en corse, aurait pu être écrit ici, où les moutons et les renards ne sont pas in-connus et où les châtaigniers millénaires se prennent parfois pour de vrais baobabs.
La présente version est identique à l'originelle, coédi-tée cette fois-ci par les éditions Albiana et Akenaton.
«Ce Cahier offre des inédits ou des textes oubliés de Saint-Exupéry (lettres, chapitre complémentaire de Terre des hommes, thème de Citadelle), des témoignages sur plusieurs époques de sa vie et sur sa fin, des études littéraires sur divers aspects des Carnets, de Vol de nuit, de Citadelle, et sur les notions de travail, d'échange et de liens. En outre, on y trouvera une bibliographie générale, la plus complète à ce jour, des oeuvres de Saint-Exupéry et des écrits le concernant.» Bulletin Gallimard, fév.1980.
«Ce second Cahier présente, d'une part, deux inédits de Saint-Exupéry (un texte de 1938 sur le marxisme et des notes prises en vue d'une émission de radio durant la drôle de guerre), et d'autre part, avec des témoignages sur le cinquantenaire de l'Aéropostale, une série d'études littéraires et philosophiques (Citadelle, Lettre à un otage) et un examen de la notion de communication dans l'oeuvre de Saint-Exupéry, confrontée aux progrès actuels de l'informatique. En outre, on y trouvera un substantiel complément bibliographique aux oeuvres de Saint-Exupéry et aux écrits le concernant, et notamment de nombreuses traductions et adaptations du Petit Prince.» Bulletin Gallimard n° 310, nov.-déc. 1981.
A New York, au début de 1941, André Breton et certains de ses amis s'en étaient pris à Saint-Exupéry.
On savait que celui-ci avait répondu par une lettre au ton très incisif, mais seules quelques lignes en étaient connues. On la trouvera ici en son entier, publiée pour la première fois. Saint-Exupéry y fait ressortir son antinazisme, son parti pris de risquer sa vie pour cette cause, et l'oppose à l'anarchisme inopérant de Breton : " il est dommage que vous ne vous soyez jamai s trouvé face au problème de la mort consentie ".
Il reproche aussi à Breton son intolérance et l'accuse de se livrer à un véritable terrorisme intellectuel : " Vous êtes l'homme des excommunications, des exclusives... " Au même sommaire : Saint-Exupéry et Mermoz : pages inédites sur l'économie ; souvenir d'Yvonne Michel sur Saint-Ex aux Etats-Unis ; une étude de Michel Quesnel sur Citadelle ; une autre de Sylly Bernadie intitulée " Pour moi, voler ou écrire, c'est tou un " ; " Dialogues de François Willaume et une évocation de l'amitié qui liait Saint-Ex et Mermoz, par Bernard Marck.
À partir de 1980, l'Association des Amis d'Antoine de Saint Exupéry a publié une série de trois cahiers en 1980, 1981 et 1989 faisant le point sur le dernier état de l'actualité exupérienne à l'époque. Ces cahiers regroupaient des inédits, des témoignages et des études critiques. Après un Cahier 4 paru récemment dans la lignée des trois premiers, voici la réédition d'articles restés inédits et encore d'actualité des premiers Cahiers introuvables aujourd'hui. Les contributions, qui y sont présentées, insistent sur la dimension littéraire de l'écrivain pilote et sur la pensée philosophique du pilote écrivain, conformément aux buts que s'est fixés l'association : promouvoir la mémoire de Saint Exupéry, veiller à la conservation de son oeuvre, en faciliter l'étude et encourager la diffusion de sa pensée, notamment les valeurs d'amitié, de solidarité et de responsabilité qui irriguent son oeuvre et sa vie.
À partir de 1980, l'Association des Amis d'Antoine de Saint Exupéry a publié une série de trois cahiers en 1980, 1981 et 1989 faisant le point sur le dernier état de l'actualité exupérienne à l'époque. Ces cahiers regroupaient des inédits, des témoignages et des études critiques.
Voici donc un Cahier 4 dans la lignée des trois premiers. Les contributions, qui y sont présentées, insistent sur la dimension littéraire de l'écrivain pilote et sur la pensée philosophique du pilote écrivain, conformément aux buts que s'est fixés l'association : promouvoir la mémoire de Saint Exupéry, veiller à la conservation de son oeuvre, en faciliter l'étude et encourager la diffusion de sa pensée, notamment les valeurs d'amitié, de solidarité et de responsabilité qui irriguent son oeuvre et sa vie.
Préface (Laurent de GALEMBERT) | Remarque liminaire sur l'orthographe du patronyme | Panorama critique (Laurent de GALEMBERT) | Une biographie nécessaire (Virgile TANASE) | Amitié, Responsabilité, Solidarité dans Vol de nuit, Terre des hommes et Pilote de guerre d'Antoine de Saint Exupéry (Thierry SPAS) | Ambivalence de l'enfant éternel de Candide au Petit Prince (Olivier ODAERT) | Saint Exupéry et les femmes (Thierry DESHAYES) | La révélation du désert dans Citadelle (Sully BERNARDIE) | De l'écrivain au chef berbère dans Citadelle (Nelly AMBERT) | Le sacré et son expression chez Antoine de Saint Exupéry (Laurent de GALEMBERT) | L'oiseau de feu (Stan ROUGIER) | Pilote de guerre : religion du sacrifice ou sacrifice de la religion ? (Laurent de GALEMBERT) | De l'expérience personnelle à la transfiguration romanesque : Genèse de Vol de nuit (Monique GOSSELIN-NOAT) | Une lettre inédite de Saint Exupéry (présentée par Frédéric d'AGAY) | Variantes de la préface au Vent se lève d'Anne Morrow- Lindbergh | Bibliographie critique (établie par Laurent de GALEMBERT) | L'Association des Amis d'Antoine de Saint Exupéry (présentée par Thierry SPAS)
Du 10 mai au 25 juin 1940, la France vit la plus terrible débâcle de son histoire qui s'accompagne d'une crise politique, idéologique et morale que Saint Exupéry et d'autres :: Georges Bernanos, Marc Bloch, Henri de Montherlant, Robert Merle, Léon Werthâ€-, racontent et tentent de comprendre. Le 23 mai 1940, Antoine de Saint Exupéry survole Arras au cours d'une mission qui inspira en grande partie l'écriture de Pilote de Guerre (Flight to Arras). Ces Cahiers 6 résultent d'une journée d'étude proposée à des intervenants, spécialistes de l'oeuvre de Saint Exupéry ou de la période, afin de s'interroger sur la manière originale dont les écrivains ont décrit et analysé cette défaite..